INFOGRAPHIE – COURS NOVEMBRE 2016

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INFOGRAPHIE – COURS 20 15 NOVEMBRE 2016 Finir le vidéoclip et le Power Point (PPTX) L’image animée Le film d’animation

VENDREDI LE 18 NOVEMBRE – PROCHAIN COURS Présentation des vidéoclips - À l’aide du PPTX, Présente l’artiste et Explique pourquoi tu l’as choisis. - Explique pourquoi tu as choisis cette chanson. - Explique ce que tu as trouvé difficile à faire dans ton projet et ce que tu as trouvé le fun

Ce qu’on visite mardi prochain! Musée canadien de la guerre http://www.museedelaguerre.ca/?gclid=CJfzwp_nqNACFRQbaQodCLgGyg Musée canadien de l’histoire http://www.museedelhistoire.ca/?gclid=CJ2wzP_nqNACFZGMaQodPUUATg

SORTIE OBLIGATOIRE À OTTAWA LE 22 NOVEMBRE AMÈNE UN LUNCH FROID FAIT PIPI AVANT D’ENTRER EN CLASSE!! EN CLASSE À 8H20 COMME D’HABITUDE RESTE DANS LE MÊME BUS ALLER-RETOUR, AVEC TON GROUPE DU PM

PROJET EN LIEN AVEC LA VISITE DU MUSÉE: PHOTO REPORTAGE SUR TON EXPÉRIENCE Au cours de la visite, tu prends des photos de ce qui t’intéresse, ce que tu trouves beau, touchant, troublant, etc. De retour en classe, tu présentes ta visite, à l’aide du logiciel de ton choix (GIMP- GIF, PPTX, Movie Maker, Publisher), comme si tu voulais encourager un ami à aller au musée.

Terminer le vidéoclip – présentation au prochain cours!!!! Une heure…. Ceux qui ont terminé = faire une publicité pour la nouvelle cantine = POINTS BONIS!! Via Publisher Repas à 2,30$ Trouver un slogan Images, texte, bordure, etc.

Les images animés – cahier p.18 1) L’animation d’images : procédé cinématographique qui consiste à créer un mouvement, une forme d’action à l’aide d’une suite successive d’images. Bref, le mouvement est décomposé en une succession d’images fixes dont la vision à une fréquence donnée créé ce dernier.

2) Deux aspects sont importants : Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image. Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau comprenne qu’il y a un mouvement. (En cinéma, la fréquence minimale = 12 images par seconde. Mais pour éviter un mouvement saccadé, la fréquence de 16 images par seconde s’imposa comme un minimum.)

LE BÉBÉ QUI BAILLE Exemple sur le blogue dans Atelier, Image animé

3) Différents types d’animations (GIF) Transformations : changement dans les formes présentes sur les images. Translations : changement de position d’un ou plusieurs éléments. Transitions: changement dans le nombre d’éléments présents (disparition ou apparition, fusion d’éléments, sortie du champ, etc).

4) Les animations peuvent servir à: Attirer l’attention : l’animation est décorative (effets spéciaux de transition, symboles animés, etc.). Représenter quelque chose : l’animation est utilisée pour démontrer ou expliquer un concept, une règle ou une procédure. e

Le film d’animation Poulet en fuite – annonce: https://www.youtube.com/watch?v=l6XNTXkazdw Lego western https://www.youtube.com/watch?v=J1t4LmFgN6g

5) 5 types d’animations: Animation traditionnelle – Walt Disney (dessins animés) Animation 2D Animation par ordinateur (Shrek) Animation graphique (mélange le réel et le faux – Transformers) ***Comprend le Motion design http://stopmotion.ipert.fr/quest-ce-que-le-motion-design/ http://stopmotion.ipert.fr/all-over-de-cruisr-par-chris-carboni/ 5) Animation stop motion

Projet – Donner vie à un objet Vous devez faire un film d’animation de 30 secondes maximum dans lequel un objet du quotidien prend vie. Consignes: - choisir un objet et lui trouver une histoire (crayon, toutou, machin du magasin 1$, etc.) - à l’aide de votre téléphone, prendre des photos de chaque mouvement de l’objet - S’envoyer par courriel les photos et les transférer dans un dossier - Animer les images à l’aide de Movie Maker Le film doit être muet: les dialogues ne sont pas obligatoires, mais peuvent être intégré dans une image (style cinéma muet). Le film doit avoir une trame sonore (musique) en lien avec l’action de l’objet