Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires

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Transcription de la présentation:

Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l’excellence dans l’utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial Laura King et Mary Jorgensen en collaboration avec Catherine Fichten, Alice Havel, Alex Lussier, Cristina Vitouchanskaia, Evelyne Marcil, Jillian Budd et Laura Schaffer Rencontre de suivi 2 Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires 17 juin 2016, Québec, Québec

Équipe Rhonda Amsel : Université McGill Tiiu Poldma : Université de Montréal Jennison Asuncion : Réseau de recherche Adaptech Marie-Jeanne Carriere : APOP Robert Cassidy : Collège Dawson Elizabeth Charles : SALTISE Alexandre Chauvin : Réseau de recherche Adaptech Tali Heiman : Open University of Israel Maureen Hewlett : Mount Royal College Shirley Jorgensen : Collège Dawson Isabelle Laplante : Centre de documentation collégiale Catherine Loiselle : CRISPESH

Équipe Hélène Martineau : APOP Ryan Moon : Cégep @ Distance Mai Nhu Nguyen : Réseau de recherche Adaptech Séverine Parent : Profweb Nicole Perreault : REPTIC Odette Raymond : Réseau de recherche Adaptech Louise Ross : Cégep André-Laurendeau Rafael Scapin : Collège Dawson James Sparks : Collège Champlain Susie Wileman : Collège Dawson Christine Vo : Collège Dawson

Ordre du jour Objectifs du projet Entrevues semi-structurées auprès des professeurs Résultats du codage Liste des TIC pour les professeurs Retombées Prochaines étapes

Objectifs Pratiques exemplaires de l’utilisation des TIC par les professeurs au collégial Portrait représentatif des professeurs Comparaison des perspectives

Entrevues semi-structurées Cégep francophone et Cégep anglophone Professeurs nominés par les étudiants Répartition égale entre les programmes techniques et préuniversitaires Les professeurs les plus souvent nominés dans chaque catégorie ont été sélectionnés If needed contacted back-up teachers who had less nominations

Entrevues semi-structurées Les professeurs ont été contactés par courriel Un certificat a été envoyé avec le courriel Taux de réponse = 87 %

Questions de recherche Défis liés à l’utilisation des TIC Facilitateurs liés à l’utilisation des TIC Changements dans l’utilisation des TIC pour les diverses populations étudiantes Liste de souhaits Types de technologies utilisés

Exemples de questions Qu’est-ce qui vous aide à utiliser les technologies informatiques efficacement dans votre enseignement? Est-ce qu’il y a une sorte de technologie informatique que vous aimeriez utiliser dans vos cours?

Liste Remplie par les professeurs après l’entrevue Les professeurs ont coché les TIC qu’ils utilisaient Autres questions Laissez-vous vos étudiants utiliser leurs technologies personnelles en classe? Other questions: How comfortable / knowledgeable are you in using computer technology?

Liste – Exemples de TIC citées Travaux scolaires disponibles en ligne Tests / quiz en ligne Baladodiffusion (« podcasts ») Télévoteurs (« clickers ») Tableau blanc interactif / Smart Board Heures de disponibilité virtuelle Facebook Simulations / expériences virtuelles

Caractéristiques sociodémographiques Sexe Femmes : n = 46 (40 %) Hommes : n = 68 (60 %) Cégep d’appartenance Cégep anglophone : n = 62 (54 %) Cegep francophone : n = 52 (46 %)

Caractéristiques sociodémographiques Professeurs des programmes préuniversitaires / techniques Cégep anglophone préuniversitaire : n = 31 (50 %) technique : n = 31 (50 %) Cégep francophone préuniversitaire : n = 31 (60 %) technique : n = 21 (40 %)

Problèmes rencontrés par les professeurs Problèmes techniques Lenteur des ordinateurs, plateforme de gestion de cours en panne Problèmes institutionnels Lenteur du réseau, non-renouvellement des licenses de certains programmes Défis associés aux étudiants Différents niveaux de connaissances, utilisation de leurs propres technologies Après avoir énuméré certains exemples, mentionner que tout n’était pas négatif dans les commentaires des profs. Ils mentionnaient aussi qu’ils arrivaient à régler les problems, que ce soir avec l’aide de leurs collègues, en participant à une formation ou en trouvantune alternative plus efficace.

Facilitateurs de l’utilisation des TIC Le professeur apprend par lui-même Expérience passée avec les TIC Aide de collègues ou du personnel de soutien Formations offertes par le cégep

Étudiants en situation de handicap et apprenants d’une langue seconde Peu de changements dans l’utilisation des TIC Allouent du temps supplémentaire pour les examens et les laboratoires Reformulent les idées et les concepts Encouragent les étudiants à utiliser les services disponibles sur le campus Encouragent les étudiants à utiliser les heures de disponibilité

Étudiants en situation de handicap et apprenants d’une langue seconde Pas de changement : tout est déjà accessible à tous Conception universelle Flexibilité Notes de cours disponibles en ligne

Étudiants en situation de handicap et apprenants d’une langue seconde Changements liés aux TIC Permettent l’utilisation des technologies personnelles en classe Donnent accès aux notes de cours du professeur Ajoutent des sous-titres aux vidéos

Liste de souhaits : Matériel informatique / Logiciels Tableau blanc interactif Télévoteurs, applications pour voter Autres Plus de Mac dans les cégeps Meilleur accès aux laboratoires informatiques pour les cours Logiciels spécifiques au domaine d’enseignement

Liste de souhaits : Savoir comment utiliser les TIC Formations offertes par le cégep Journées pédagogiques planifiées à un bon moment et du contenu pour différents niveaux de maîtrise des TIC Vidéos et tutoriels en ligne Développement professionnel Tableau blanc interactif Moodle Télévoteurs, applications pour voter

Points de vue des étudiants : Utilisation des technologies personnelles en classe

Comparaison des points de vue des étudiants et des professeurs

Retombées Ce n’est pas nécessairement la complexité des TIC qui fait l’excellence Bien utiliser les TIC ne repose pas seulement sur les épaules des professeurs Point 1: mais leur utilisation efficace dans un contexte pédagogique qui fait l’excellence Point 2: Une étroite collaboration entre l’institution, les enseignants et les étudiants est primordiale.

Retombées – Diffusion des résultats Présentations (affiches et conférences) AQPC SALTISE (2) ARC – ACFAS (2) Journée pédagogique au Cégep André- Laurendeau Conférence Impact UDL Journée pédagogique au Collège Dawson Accessing Higher Ground (soumission)

Retombées – Diffusion des résultats Publications Manuel de codage : entrevues des professeurs International Journal of Learning, Teaching and Educational Research Profweb (2) Découvrir Pédagogie collégiale (soumission)

Limites de l’étude Résultats ne sont pas généralisables Seulement deux cégeps À Montréal Critères définis pour l’échantillon Échantillon non aléatoire (échantillon déterminé par quotas) Certaines données difficiles à coder

Prochaines étapes Comparaisons plus poussées entre les données des étudiants et des professeurs Diffusion des résultats Formations pour des manuels de codage et des questionnaires Base de données / boîte à outils pour les professeurs Diffusion de resultat: International conference, peer-reviewed, vulgarization

Remerciements Merci aux deux organismes qui ont financé ce projet Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) Merci aux deux cégeps participants Collège Dawson Cégep André-Laurendeau

Questions?

Pour nous joindre Pour plus d’information Réseau de recherche Adaptech www.adaptech.org Laura King laura.king@claurendeau.qc.ca Mary Jorgensen mjorgensen07@ubishops.ca Catherine Fichten catherine.fichten@mcgill.ca