Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech Le volvulus du sigmoïde non compliqué ; quelle stratégie thérapeutique? Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Introduction Le volvulus du colon est la troisième cause d’occlusion dans le monde.et représente jusqu’à 75pour cent des volvulus du colon mobile.il n y a pas de consensus et la prise en charge de cette urgence diffère d’un centre à l’autre.
Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur deux ans 2013- 2015 incluant 38 patients traités pour volvulus du sigmoïde non compliqué sans nécrose dans le service de chirurgie viscérale du CHU de Marrakech.
Résultats Il s’agit de 38 patients ; 37 hommes et une femme ; d’âge moyen de 47 ans ; admis aux urgences dans un tableau d’occlusion avec arrêt des matières et des gaz et distension abdominale sans fièvre ni état de choc ; avec état général conservé ; l’ASP debout est fait chez tous les patients et qui a montré un niveau colique en double jambage typique chez 24 patients ; un complément scanographique est demandé chez 11 patients. Le diagnostic de volvulus du sigmoïde est retenu chez tous les patients. La détorsion endoscopique était efficace chez 32 patients ; la détorsion chirurgicale est faite chez 6 patients sans résection immédiate. La résection anastomose est faite 25 jours en moyenne après la détorsion endoscopique ou chirurgicale avec des suites simples ; pas de cas de fistules digestives notés ni de décès.
Conclusion Plusieurs attitudes thérapeutiques sont possibles dans le volvulus du sigmoïde non compliqué ;la résection anastomose d’emblée ;la résection avec stomie et rétablissement de continuité à distance ;mais la stratégie la plus sage optées par de nombreux centres reste la détorsion puis la résection-anastomose à distance