La technologie au Diplôme National du Brevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Vous avez préparé la mise en œuvre.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
Présentation aux parents de 3ème
Ce qu’il faut savoir…………………
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les enjeux de la 3ème Collège Jean Zay
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
J8 disciplinaires : L’évaluation
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Le DNB : Déroulement des épreuves
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Diplôme national du brevet
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le nouveau socle commun
BREVET DES COLLEGES 2017.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Réunion du jeudi 15 septembre 2016
Réunion Parents – Professeur Principal
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
Le nouveau socle commun
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Les parcours Éducatifs et le DNB
au Diplôme National du Brevet 2018
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe de 3°E
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
DNB 2019.
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

La technologie au Diplôme National du Brevet Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège La technologie au Diplôme National du Brevet Frédéric GUINEPAIN – IA-IPR STI

Le DNB, ce qui change La réforme du collège Des programmes Cyclés Des enseignements interdisciplinaires (EPI) Programmes soclés La réforme du collège Des parcours (PEAC, Avenir, Citoyen…) Une meilleure prise en compte de l’oral Une échelle de référence pour évaluer

DNB - Comment s’organise l’évaluation des élèves Evaluation DNB Contrôle continu 400 Chacun des 5 domaines du socle commun apporte un nombre de points à l’élève. Le niveau d’acquisition est arrêté lors du conseil de classe de la dernière période de la classe de 3ème 700 points Le contrôle final comporte 3 groupes d’épreuves : Français + Histoire/Géographie + Enseignement moral et civique Mathématiques + [SVT – Physique/chimie – Technologie] Epreuve orale Contrôle final 300 Admission : 350 points Mentions : 420 – 460 – 560 AB B TB

Evaluation de la maîtrise des composantes du socle 4 composantes du domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaines 2 à 5

Repères pour évaluer le niveau de maîtrise des composantes du socle Evaluer le niveau de maîtrise Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 1 2 3 4 Décret n°2015-1929 du 31/12/2015 Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4.  Prendre en compte la contribution des différentes disciplines Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4 Evaluer la maîtrise du socle commun

Explicitation des 4 niveaux du degré de maîtrise Le contrôle continu représente 400 points. Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin du cycle d'enseignement sur une échelle de quatre niveaux : Niveau 1 « maîtrise insuffisante » correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré 10 points Niveau 2 « maîtrise fragile » correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés 25 points Niveau 3 « maîtrise satisfaisante  » est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun 40 points Niveau 4 « très bonne maîtrise » correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle 50 points

Les épreuves du DNB Le programme des épreuves Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise. L'épreuve orale porte sur un projet mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie une note de service pour l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Eduscol – Les épreuves du DNB

Description des épreuves du DNB En savoir plus… Soutenance d’un projet Présentation individuelle Exposé (5min) – Entretien (10min) Ou Présentation collective – Evaluation individuelle Exposé (10min) – Echange avec le jury (15min) 15 min 100 Expression orale : 50 Maîtrise sujet :50 1ère épreuve écrite mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie Partie I – Mathématiques Partie II – 2 disciplines parmi : SVT – PC – Technologie 3h00 100 Partie I : 50 (2h00) Partie II : 50 (1h00) Dont 5 points de présentation et rédaction 2nde épreuve écrite français, histoire et géographie, enseignement moral et civique Partie I – Analyse compréhension de texte Partie II – Français – Rédaction – Maîtrise de la langue L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours D’une EPI enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou Dans le cadre de l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle). Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève. L’évaluation porte sur la capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. 5h00 100 Partie I : 70 (3h00) Partie II : 30 (2h00)

Organisation des épreuves du DNB Epreuve orale Organisée dans l’établissement entre le 15 avril et la fin des épreuves écrites Epreuves écrites Organisées par le SIEC sur deux journées consécutives 29 juin 2017 9h–10h30 : Epreuve écrite LV candidats individuels 13h30-15h30 : Mathématiques 15h45-16h45 : 2 Disciplines parmi SVT – PC - Technologie 30 juin 2017 9h00-11h00 – Histoire/Géographie - EMC 11h15-12h15 – Français 14h30-15h00 – Dictée – Exercice de réécriture 15h00-16h30 – Travail d’écriture Pour les candidats scolaires en établissement, l'épreuve orale est organisée dans l'établissement entre le 15 avril et le denier jour des épreuves écrites. Les candidats individuels et ceux du Cned sont convoqués à une date la plus proche possible de celles des épreuves écrites, avant la fin de celles-ci. Dans les académies métropolitaines, les épreuves écrites se répartissent sur deux journées consécutives. Première journée Matin : épreuve écrite de langue vivante étrangère pour les candidats individuels (1 h 30) Après-midi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 13 h 30 - 15 h 30 : mathématiques 15 h 45 - 16 h 45 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (2 disciplines) Deuxième journée : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique Matin : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages 9 h - 11 h : questionnaire portant sur le corpus histoire et géographie, enseignement moral et civique 11 h 15 - 12 h 15 : questionnaire portant sur le corpus français Après-midi : rédaction et maîtrise de la langue 14 h 30 - 15 h : dictée et réécriture 15 h - 16 h 30 : travail d'écriture

Merci de votre attention Frédéric GUINEPAIN – IA-IPR STI