quelles ressources pour les familles d’enfants en âges préscolaires. Deborah Brunner Tavaglione (Besoins Spéciaux de la Petite Enfance, Pro Infirmis) Maëlle Guyaz (Service Educatif Itinérant) Olga Solovyeva (Service Educatif Itinérant) 1
Qui sommes nous : SEI (Service Educatif Itinérant) : développement des compétences de l’enfant par des activités pédagogiques ludiques lors de séances hebdomadaires au domicile de l’enfant. BSPE (Besoin Spéciaux de la Petite Enfance) : Conseil social précoce de Pro Infirmis Vaud. Offre une soutien, un accompagnement aux familles et défend les droits de l’enfant en situation de handicap.
Histoire de la famille B ou comment trouver son chemin en terre inconnue!
la famille Hôpital de proximité Pédiatre SESAF Physio CHUV SEI BSPE Neuro-réhabilitation SEI la famille Traductrice BSPE Ergo Crèche Logo CIP CSP SOFO Caritas, Solidarité jouets Infirmière petite enfance Soutien aux équipes 4
Questionnements ressortant de nos échanges :
Réseau pluridisciplinaire Apports du réseau pluridisciplinaire Taille du réseau Pour les professionnels Pour les familles
La/les langue(s) Le traducteurs : un proche ou un professionnel? Le traducteur externe L’impact de la traduction sur la réunion de réseau L’évaluation du langage La langue d’intervention La communication parents-enfants
Différences culturelles Rythmes Principes éducatifs Repas Place du jeu/jouets/sorties/ Questionnements sur nos pratiques éducatives S'intéresser à leur culture/principes/valeurs et les intégrer dans les échanges
Accès à l’information Connaissance du système Compréhension de la langue Pouvoir se faire comprendre/être entendu/être compris et pris en compte par l’interlocuteur Méfiance mutuelle possible
Démarches administratives/ aspects financiers Conseil juridique Minimum vital Sortie d’EVAM Frais de traduction Droits AI
Conclusion C’est une évidence de travailler ensemble, nous avons tous un même objectif. Mais il est toujours possible de mieux faire. Pour cela, il est nécessaire de faire appel aux compétences de chacun!