Regroupement familial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Sac Ados Un coup de pouce pour les vacances des ans.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Partir à l’étranger. Partir… 1. PVT 2. VIE 3. Au Pair USA 4. ERASMUS PLUS 5. Etudes 6. Travailler en Europe 7. Travailler au Canada 8. Travailler aux.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
1 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Protection Universelle MAladie.
Saison Adhérent ( l’enfant ) Nom : Prénom : Adresse : Code Postal : Mail : N° de sécurité sociale : Union Sportive de Grigny Date de naissance.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Politique salariale CONCEPTUM
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
Votre situation personnelle
Un suivi administratif organisé
Union Sportive de Grigny Saison
Abrégé statistique - Données 2016
L’accès aux droits des bénéficiaires d’une protection internationale
Connexion sur:
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
PRESTATION EDUCATION L’objectif de cette prestation est d’aider les familles dont un enfant, au moins, suit des études non rémunérées :  Avant.
Conférence de presse
Le financement des études et du logement
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Union Sportive de Grigny Saison
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
procédure/ accueil des demandeurs de protection internationale (dpi)
Service social en faveur des élèves
LONDRES MARS 2017.
LE SÉJOUR DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Monsieur Jean-Marc Despoints
Supplément de Loyer de Solidarité 2017
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
RéINSCRIPTION S V P E C R I R E E N M A J U S C U L E
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
FORMATION DU 05/10/2017 BOURSES SCOLAIRES.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
La retraite IRCANTEC Direction des retraites et de la solidarité
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
cartes nationales d’identité
Formation du LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
L’enquête sociale dans les CPAS
Assurance hospitalisation collective
ASSURANCE INVALIDITE. Définition Est considéré comme étant en état d'invalidité, l'assuré présentant une invalidité réduisant au moins de moitié sa capacité.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
PACS Les futurs pacsés devront être présents lors du dépôt de la demande PACS avec le dossier complet. Dépôt des dossiers de PACS au service état.
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Comité d’Activités Sociales et Culturelles de Grand Poitiers
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Famille PJ Une  prime annuelle de 60 € : soit des mensualités de 5€/mois. Tarif en vigueur au 01/06/2009. Pour toute demande autre qu’un litige déjà connu,
Définition.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Union Sportive de Grigny Saison
Direction de l’Immigration
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Regroupement familial Cadre légal Pratiques Difficultés

Directive 2003/86 sur le regroupement familial Loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration Regroupement familial (article 68 et suivants) Situation du regroupant: TS d’une validité d’1 an perspective fondée pour le statut de résident de longue durée ressources suffisantes sans recours à l’assistance sociale logement approprié couverture assurance maladie ne s’applique pas au regroupant BPI si la demande est faite au cours des 3 premiers mois après la notification de l’accord de la PI (art. 69 (3) de la loi)

Regroupé/membre de famille Conjoint Partenaire enregistré Enfant mineur Pouvoir discrétionnaire du ministre pour Ascendant à charge et privé du soutien familial Enfants majeurs célibataires dans l’incapacité de subvenir à leurs propres besoins en raison de leur état de santé Tuteur légal ou autre membre de famille du mineur non accompagné BPI si pas d’ascendants directs ou introuvables

Demande de regroupement familial Pièces justificatives prouvant les liens familiaux sinon preuve de l’existence de ces liens par tout moyen Copie certifiée conforme d’un document de voyage en cours de validité Délai maximum pour examen de 9 mois

Autorisation de séjour pour raisons privées (articles 78 et 79) Pouvoir discrétionnaire du ministre: Le ministre peut délivrer un titre de séjour pour raisons privées (Article 78 paragraphe (1) point c)) pour le ressortissant de pays tiers qui ne remplit pas les conditions du regroupement familial, mais dont les liens personnels ou familiaux, appréciés notamment au regard de leur intensité, de leur ancienneté et de leur stabilité, sont tels que le refus d’autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs de refus. Conditions à remplir: -> Article 78 (2) prévoit que les personnes doivent justifier de disposer de ressources suffisantes, p.ex. par le biais d’un engagement de prise en charge -> Les BPI sont éligibles pour le revenu minimum garanti, donc l’aide sociale, qui ne permet pas de prendre en charge une tierce personne

Documents de voyage Règlement grand-ducal du 9 mars 2015 modifiant le règlement grand-ducal du 7 mai 2009 fixant les modalités pour l’établissement d’un laissez-passer pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir un document de voyage Possibilité de délivrer des laissez-passer nationaux -> nécessite des preuves d’identité (p.ex. acte de naissance)

Pratiques administratives/problèmes Plupart des demandes dans le délai de 3 mois et par le biais d’un avocat Dossiers souvent incomplets: pas de preuve des liens, pas de traduction, pas de document de voyage, etc. Examen approfondi de la demande par les autorités avec analyse de l’entretien du regroupant dans le cadre de la demande de PI Réseau d’ambassades luxembourgeoises limité Démarches administratives coûteuses dans le pays d’origine/frais de voyage élevés