Le Caire par André Raymond

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mosquée de Damas Construite entre 708 et 715, à l’époque des califes Omeyyades, la mosquée de Damas est située sur l’emplacement d’un sanctuaire du.
Advertisements

Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Le Caire André Raymond Réalisé par: Khaoula Benaomar. Ikram Ait Abbou.
SEMINAIRE CULTURE ARABE
 PASSER en mode diaporama
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Ostie à l'époque Républicaine
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
La Grande mosquée de Damas Vue extérieure (côté sud)
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
Pourquoi ce titre? Persepolis emprunte son titre à l’ancienne capitale de la Perse, nom jadis usité par les Grecs pour désigner l’Iran antique.
Le système féodal en France
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Les plus vieilles villes du monde
Les plus vieilles villes du monde (encore habitées)
Non car de fortes chances que les élèves pensent à une église
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
A la découverte de l’église ST BONNET LE COURREAU
Au Moyen Age, la population était très croyante
: Le découpage occidental du monde arabo-persan
Le président est déjà au travail
Une ville au centre du grand commerce
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
La mosquée bleue.
L’art grec la peinture et sculpture
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Le système féodal en France
La ville Islamique Mr. Omar Hassouni Fait par: Manar Kellouai
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
Album photo par gilles brifault.
Jules César 12 juillet 100 av. J.-C mars 44 av. J.-C
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Les plus vieilles villes du monde
Les sociétés amérindiennes
La mosquée aux 57 coupoles
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
Étude des représentations des langues et des variétés dialectales chez les jeunes commerçants de la ville de Constantine.   Par Souheila HEDID Constantine.
La prière Unité 3.
Les plus vieilles villes du monde (encore habitées)
Syrie - 18,43 Millions d’habitants en 2016.
Par Nanou et Stan-Progression manuelle
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
Les Séleucides Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques (généraux, puis héritiers) d'Alexandre le Grand.
La mosquée aux 57 coupoles
L’Islam et les lieux sacrés
Quelques lieux à voir Au Caire ..
La Syrie.
Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
Le pont du gard.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Le Contact et la Colonisation
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Théâtre Antique de Sabratha
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 16 Janvier 2019 (6/14) 2ème période :
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
: Le Califat omeyyade d’Al-Andalus
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 16 Janvier 2019 (6/14) 2ème période :
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 19 Décembre 2018 (5/14) 2ème période :
Une visite virtuelle à travers les rues de :
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Le Caire par André Raymond Réalisé par : Rhita lakhssassi Yasmine Lahfidi Encadré par : Mr. Hassouni

SOMMAIRE 1/ André Raymond 2/ Le Caire : Epoque des Omeyyades Epoque des Abbassides Epoque des Toulounides Epoque des Fatimides Epoque des ayyoubides Epoque des Mamelouks Epoque des Ottomans 3/ Conclusion :

ANDRE RAYMOND Historien (1925-2011) spécialiste des villes arabes ( Alep , Fès ,le Caire , Damas ,Alger , Tunis …etc. Il a été le premier à travailler de manière systématique sur les archives ottomanes du Caire . Tout en dénonçant le paradigme de la « ville arabe », il a fait des études urbaines , en croisant l’exploration sérielle des archives locales et l’étude urbanistique et monumentale .

LE CAIRE La ville du Caire a été le théâtre d'un développement étonnant entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, prenant alors des allures de ville européenne. 

Chronologie égyptienne des premières dynasties Période omeyyade Période abbasside Toulounide Période Ikhchidit Fatimide Ayyoubide mamelouk ottomane Chronologie égyptienne des premières dynasties 969 661 750 868 935 1171 1250 1517

Epoque des Omeyyades La dynastie des Omeyyades d'Orient est une dynastie califale sunnite qui gouverna le monde musulman de 660 à 750 après J.C, établissant leur capitale à Damas.

Les Omeyyades étaient liés avec le troisième calife, Uthman Les Omeyyades étaient liés avec le troisième calife, Uthman. Assassiné par des opposants qui portèrent au pouvoir Ali. Ali fut écarté du pouvoir en Syrie par un arbitrage, et Muawiya fut proclamé calife par les Syriens en 661. L’arrivée des forces kharijites en Egypte.

Fustat s’est développée au détriment de l’ancienne capitale « Iskandaria », sur le plan économique et politique.

Epoque des Abbassides La fin du califat omeyyade et la mise en place de la califat abbasside . La période abbasside fut marquée par un immense essor économique Des échanges commerciaux intenses entre les différentes régions de l’empire et avec l’extérieur permettaient une division du travail poussée et des spécialisations locales ou régionales. La fondation d’une nouvelle capitale au nord de Fustat qui s’appelle « Aaskar ».

Cette période se caractérise par les tentatives des gouverneurs d'affirmer leur indépendance face au pouvoir central à Baghdâd et donc créer des dynasties échappant au pouvoir des califes abbasside

Epoque des Toulounides Après l’affaiblissement du pouvoir abbassides ,un nouveau pouvoir des Toulounides s’est établit ils sont issus d’origine turque . L’Egypte a connu une floraison durant cette époque . La construction de la mosquée Ibn Touloun . La construction du palais pour le gouverneur et aussi un hôpital ….

La mosquée de Samarra, en Iraq, Son minaret à rampe hélicoïdale extérieure, placé au nord, comme celui de la mosquée d'ibn Touloun au Caire  La mosquée de Samarra, en Iraq,

Plan de la mosquée ibn Touloun Salle d’ablution

La mosquée d'ibn Touloun est un bon exemple de l'architecture de l'époque abbasside Par un certain nombre d'éléments tels que le Minaret, il ressemble a celui de la mosquée Samarra .

. Le plafond est en bois et le mihrâb Cette photo nous montre la salle de prière  formée de 5 travées parallèles à la qibla, séparées par des piliers soutenant des arcades. . Le plafond est en bois et le mihrâb des éléments qui présente l’identité de l’architecture islamique

Epoque des Fatimides L’arrivée des fatimides en 929 AP JC à l’Egypte. Les Fatimides : dynastie chiite ismaélienne descendant de Fatima, fille du prophète. La dynastie des Fatimides conquit l'Égypte (969) et créa la ville du Caire, où elle s'établit (973). Elle favorisa en Égypte un remarquable essor économique et culturel. Le style architectural à cette époque s'inspire de l'Orient, de l'Irak et de la Perse et il était caractérisé par l’utilisation des pierres sculptées sur les façades des mosquées.

Axe principal

Fondation de l'université et la Mosquée d'Al-Azhar au Caire en (970 AP Fondation de l'université et la Mosquée d'Al-Azhar au Caire en (970 AP.J.-C.) On commence à bâtir des constructions à étages. Le dernier calife fatimide fut renversé par son vizir, Saladin, en 1171. 

Epoque des ayyoubides Respectueux de l'autorité califale, le sultan Saladin agit à sa guise dans ses États. Il réunit sous son autorité l'Égypte, le Hedjaz, la Syrie et la Mésopotamie.  La citadelle du sultan saladin offrant une vue panoramique sur le Caire, 

Epoque des Mamelouks DEUX événements qui ont marqué cette époque : la construction d’une mosquée du Sultan al-Nasir Mohammad ibn Qalaoon en 1318. La construction de la mosquée du Sultan Hassan Ibn Al Nassir ( 1356-1360)

Epoque des Mamelouks Mosquée ibn Hassan

Epoque des Mamelouks Sur l'image on distingue la partie de la mosquée appelée (iwan Al-Qibla) sur les mur, une frise coranique en caractères kufiques . les 70 lampadaires et leurs chaînes . au fond aperçoit le mihrab en marbre blanc et minbar. au centre de l'iwan on remarque la présence d'un édifice en marbre appelé en arabe (dikka), supporté par trois pilastres et huit colonnes. La porte, au fond et à gauche de l'image conduit à la salle qui abrite le tombeau du Sultan Hassan.

Epoque des Ottomans * Avec la régression de la puissance de l'Empire Ottoman, les Mamelouks sont devenus de nouveaux les maîtres et les souverains non officiels de l'Égypte ; cette situation dure jusqu'à l'arrivée de l'Expédition Française en Égypte (Juillet 1798 - 1801) mais la fin réelle des Mamelouks en Égypte a eu lieu suite à leur extermination par Mohammad Ali dans le massacre de la Citadelle du Caire en 1811. * L'arrivée des Ottomans le 23 janvier 1517 marque une rupture importante. * L'accent a été déplacé loin de l'Egypte . Les grandes mosquées , les centres d'apprentissage, l'armée et le pouvoir politique , toutes ces choses sont désormais centrées autour d'Istanbul, pas le Caire . Même si le Caire n'est plus la capitale d'un empire, elle n'est pas moins la deuxième ville la plus importante de l'empire ottoman et la capitale de la province la plus riche de cet empire.

Conclusion L’œuvre d’André Raymond est un passage très important pour tous les spécialistes des villes et des sociétés du Proche-Orient musulman, à toutes les époques. Cet ouvrage fournit au lecteur les éléments indispensables de l’histoire de l’Egypte et de l’Orient pour pouvoir saisir dans leur complexité l’ensemble des données politiques, économiques, sociales et culturelle dont le développement urbain n’est que le reflet. Le Caire d’A. Raymond est une référence non seulement pour celui qui s’intéresse à la métropole égyptienne, mais aussi pour celui qui souhaite mieux connaitre l’histoire de l’Egypte dès les débuts de l’Islam jusqu’à nos jours.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION