Égalité et priorité de calculs
Énoncés
1 Parmi ces écritures, laquelle n’est pas une égalité ? b. 3 000 g = 3 kg c. 12,8 + 71 d.
2 Quelle égalité peut-on écrire à partir des deux égalités suivantes ? 7 × 9 = 63 et 100 – 37 = 63
3 Indiquer, pour chaque égalité, si elle est vraie ou fausse ? b. 5,13 + 3,4 = 8,17 c. 1 m = 10 cm d. 136 = 37 + 99
4 Par quel nombre remplacer les pointillés pour que chaque égalité soit vraie ? a. 31 + .... = 47 b. 45 = .... × 9 c. 1 h 35 min + .... = 2 h 05 min
5 Quelle opération et prioritaire dans chacun de ces calculs ? b. (93 – 8,1) × 2 c. 8 : 4 × 2 – 3 d. 243 – 37 + 13
6 Le calcul souligné est-il celui par lequel il faut commencer : b. 2 + 8 × 3 – 1 c. (19 + 0,5 × 4) : 3 d. 15 × (2 +38)
7 Dans chaque cas, les parenthèses sont-elles indispensables pour que l’égalité soit vraie ?
8 L’opération écrite en couleur est-elle celle qui sera effectuée en dernier ? b. 7,1 × 14 – 9,5 c.(6 – 1,5) × (3 – 3) d. 5 × 1,2 + 6 : 3
9 Parmi les expressions ci-dessous, lesquelles sont des sommes ? b. 46 + 3 + 14 c. (13 – 8,7) + 52 d. 2,4 × (3,7 + 15)
10 Parmi les expressions ci-dessous, lesquelles sont des produits ? b. 6 × 3,1 c. 1,1 × (29 + 8,7) d. 8,6 × 10 + 5
11 Quelle étiquette faut-il associer à chacune des expressions ? b. 6,4 + 1,67 c. 35 + 5 × 4 d. 4,9 – 3 : 2
12 Quelles égalités illustrent la distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction ? a. 8,2 × (5 – 3) = 8,2 × 5 – 8,2 × 3 b. 38 × (2 × 5) = 38 × 2 × 5 c. 7 × 28 + 7 × 19 = 7 × (28 + 19) d. 2,4 + 45 + 2,4 + 23 = 2,4 × 2 + (45 + 23)
13 Par quel nombre remplacer les pointillés pour que l’égalité soit vraie ?
14 L’angle mesure 113°. Quelle expression numérique permet de calculer l’angle ?
15 Quelle expression numérique permet de calculer le volume intérieur d’une boîte cubique obtenue en ôtant un cube d’arête 9 cm à un cube d’arrête 10 cm ?
Solutions
1 Parmi ces écritures, laquelle n’est pas une égalité ? b. 3 000 g = 3 kg c. 12,8 + 71 d.
2 Quelle égalité peut-on écrire à partir des deux égalités suivantes ? 7 × 9 = 63 et 100 – 37 = 63 7 × 9 = 100 – 37
3 Indiquer, pour chaque égalité, si elle est vraie ou fausse ? b. 5,13 + 3,4 = 8,17 c. 1 m = 10 cm d. 136 = 37 + 99 Vrai Faux Faux Vrai
4 Par quel nombre remplacer les pointillés pour que chaque égalité soit vraie ? a. 31 + ........ = 47 b. 45 = ........ × 9 c. 1 h 35 min + ............. = 2 h 05 min 16 5 30 min
5 Quelle opération et prioritaire dans chacun de ces calculs ? b. (93 – 8,1) × 2 c. 8 : 4 × 2 – 3 d. 243 – 37 + 13
6 Le calcul souligné est-il celui par lequel il faut commencer ? b. 2 + 8 × 3 – 1 c. (19 + 0,5 × 4) : 3 d. 15 × (2 + 38) Non Oui Oui Non
7 Dans chaque cas, les parenthèses sont-elles indispensables pour que l’égalité soit vraie ? Oui Non Non Oui
8 L’opération écrite en couleur est-elle celle qui sera effectuée en dernier ? b. 7,1 × 14 – 9,5 c. (6 – 1,5) × (3 – 3) d. 5 × 1,2 + 6 : 3 Non Oui Oui Non
9 Parmi les expressions ci-dessous, lesquelles sont des sommes ? a. 809 x 0,1 b. 46 + 3 + 14 c. (13 – 8,7) + 52 d. 2,4 × (3,7 + 15)
10 Parmi les expressions ci-dessous, lesquelles sont des produits ? b. 6 × 3,1 c. 1,1 × (29 + 8,7) d. 8,6 × 10 + 5
11 Quelle étiquette faut-il associer à chacune des expressions ? b. 6,4 + 1,67 c. 35 + 5 × 4 d. 4,9 – 3 : 2
12 Quelles égalités illustrent la distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction ? a. 8,2 × (5 – 3) = 8,2 × 5 – 8,2 × 3 b. 38 × (2 × 5) = 38 × 2 × 5 c. 7 × 28 + 7 × 19 = 7 × (28 + 19) d. 2,4 + 45 + 2,4 + 23 = 2,4 × 2 + (45 + 23)
13 Par quel nombre remplacer les pointillés pour que l’égalité soit vraie ? 48 2,1 6,05 6,05
14 L’angle mesure 113°. Quelle expression numérique permet de calculer l’angle ?
15 Quelle expression numérique permet de calculer le volume intérieur d’une boîte cubique obtenue en ôtant un cube d’arête 9 cm à un cube d’arête 10 cm ? V = 10 × 10 × 10 – 9 × 9 × 9