Plans d’experiences : plans de melanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Advertisements

1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
SITUATION DE REFERENCE
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
dans le triangle rectangle
La symétrie et l’aire de la surface
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
DOC MYCK : Programmation
Cm2 Ecole Saint Roch Avignon
Rapport sable /gravier (S/G)
Erreurs (trop) fréquentes
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Résistance des Matériaux
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Géométrie Leçon 3.
Rapports et proportions
Les bases de données et le modèle relationnel
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Plans d’expériences: Plans factoriels
dans le triangle rectangle
La Conclusion.
Plan Présentation: Démarche & résolution: Etudes de cas: Présentation
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Microéconomie I.
Domaine: Relations R.A.:
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Les plans d’expérience: plans factoriels
plan Introduction Objectif d’un plan de mélange
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Exploitation de mesures scientifiques.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
C1 – Interpolation et approximation
3.3 loi discrète 1 cours 14.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
ACP Analyse en Composantes Principales
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
triangles équilatéraux
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Chapitre 7: Séries chronologiques
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Niveau 2 : Tables de plongée
Position, dispersion, forme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Projection, cosinus et trigonométrie.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Chapitre I Modélisation optimisation
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Plans d’experiences : plans de melanges Exposé par : ABOUFARISS Ali EL AMRANI Abdessadeq Encadré par : M. LAHLOU

Plan Les plans d’expériences La contrainte fondamentale des mélanges Représentation géométrique des mélanges Modèle mathématique des mélanges Hautes et bases teneurs interdites Contraintes relationnelles Exemples Plans de mélange et plans d’expériences

Les plans d’expériences Les plans d'expériences permettent d'organiser au mieux les essais qui accompagnent une recherche scientifique ou des études industrielles. Ils sont applicables à de nombreuses disciplines et à toutes les industries à partir du moment où l’on recherche le lien qui existe entre une grandeur d’intérêt, y, et des variables, xi. Il faut penser aux plans d'expériences si l’on s’intéresse à une fonction du type : y=f(xi) Plans d’expériences Maximum de renseignements Minimum d’expériences La méthode des plans d’expériences s’appuie sur deux notions : L’espace expérimental La modélisation mathématique Parmi ces plans les plus classique : Plans de mélange

Les plans d’expériences Les facteurs d'étude des plans de mélanges sont les proportions des constituants du mélange qui sont dépendants les uns des autres. La somme des proportions d'un mélange est toujours égale à 100%. Le pourcentage du dernier constituant est imposé par la somme des pourcentages des premiers composés. C'est la raison pour laquelle les plans de mélanges sont traités à part. Les plans de mélanges sont aussi caractérisés par de nombreuses contraintes qui peuvent peser sur le choix des proportions des constituants .

La contrainte fondamentale des mélanges Si l'on note par xi la teneur en constituant i, la somme des teneurs de tous les constituants du mélange satisfait la relation : Si, au lieu d'utiliser les pourcentages, on ramène la somme des teneurs des différents constituants à l'unité on a : Cette relation s'appelle la contrainte fondamentale des mélanges. Les représentations géométriques des plans de mélanges sont différentes de celles utilisées pour les plans d'expériences classiques et les modèles mathématiques sont eux aussi profondément modifiés.

Représentation géométrique des mélanges On utilise un triangle équilatéral pour représenter les mélanges à trois composants. Les produits purs sont aux sommets du triangle équilatéral. Les mélanges binaires sont représentés par les cotés du triangle. La figure suivante est une représentation d’un mélange à 3 constituants

Représentation géométrique des mélanges Dans le cas d’un mélange à 4 constituants on aura un tétraèdre :

Représentation géométrique des mélanges Il existe différentes façons pour placer les points expérimentaux dans le domaine d’étude : Plans de mélange en réseaux Plans de mélange centrés Plans de mélanges centrés augmentés

Modèle mathématique des mélanges La contrainte fondamentale des mélanges fait disparaître la constante et les termes du second degré se réduisent aux termes rectangles. Pour trois composants, le modèle du premier degré est donc : y = b1x1 + b2x2 + b3x3 Et pour le second decré : y = b1x1 + b2x2 + b3x3+b12x1x2+b13x1x3+b23x2x3 On est souvent amené à utiliser des modèles de degré supérieur, trois et même parfois quatre si les surfaces de réponses sont compliquées. Plus le degré du modèle est élevé, plus il faut réaliser de points d'expériences pour pouvoir déterminer tous les coefficients. Ces coefficients sont calculés à partir de la relation de régression :

Hautes et bases teneurs interdites Les proportions d'un ou de plusieurs constituants peuvent être soumises à des contraintes inférieures et supérieures. Pour un composant, le triangle des compositions est divisé en trois zones : la zone interdite par la limite basse, la zone interdite par la limite haute et, entre les deux, la zone autorisée. Chaque composant peut avoir des limites hautes et basses. Illustrons cette situation pour trois composants, la forme initiale du triangle équilatéral n'est pas conservée.

Hautes et bases teneurs interdites Pour trouver le meilleur emplacement des points expérimentaux, il faut disposer un grand nombre de points d'expériences, les points candidats, sur le domaine d'étude. Ces points candidats sont souvent aux sommets, au milieu des arêtes, aux centres des faces et au centre de gravité du polygone. Quand il y a beaucoup de constituants le calcul du nombre et de l'emplacement des sommets, des milieux d'arêtes et des centres des faces est très compliqué. Il faut un logiciel adapté pour faire ces calculs. Le choix des points les plus utiles parmi les points candidats nécessite aussi un logiciel adapté aux plans d'expériences.

Contraintes relationnelles Deux autres types de contraintes se rencontrent dans l'étude des mélanges. Il s'agit soit de conserver un rapport constant entre les proportions de deux constituants, soit de respecter une relation d'addition entre les proportions de deux ou de plusieurs constituants. Ces nouvelles contraintes entraînent de nouvelles restrictions sur le domaine d'étude et modifient l'emplacement des points d'expérimentation.

Exemple : Contrainte de somme constante Dans un mélange à trois constituants, les teneurs en A et B doivent respecter la relation : Xa+Xb ≥ 0.8 L’égaliste sécrit : Xb = -Xa+0.8 Les points de coordonnées Xa et Xb sont sur une droite qui passe par le point D (Xa = 0 et xb = 0,8) et par le point E (Xa = 0,8 et Xb = 0) comme le montre la Figure :

Exemple : Contrainte de somme constante Lorsque le nombre de constituants augmente la représentation d'une somme constante est un plan ou un hyperplan.

Plans de mélange et plans d’expériences Il est tout à fait possible de traiter à la fois des variables de mélanges (les proportions des constituants) et des facteurs de plan d'expériences. Pour illustrer cette situation on peut prendre l'exemple d'un fabricant de chocolat. L'étude de la composition du chocolat donne lieu à un plan de mélanges et les conditions de préparation donnent lieu à un plan d'expériences factoriel ou du second degré. A chaque point d'expériences du plan factoriel, il faut réaliser un plan de mélanges. On a donc rapidement un grand nombre d'essais à réaliser puisqu'il faut faire np essais si le plan de mélange à n essais et le plan d'expériences p essais. La figure suivante représente l’étude d’un mélange à trois constituants soumis à deux facteurs

Plans de mélange et plans d’expériences

FIN DE L’expose merci de votre attention