Place des familles Jérôme ALRIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Le Centre d’entraide aux aînés
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Le vécu de des soignants et des familles en Onco-Gériatrie
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
LES CONDUITES ADDICTIVES
Pour faire connaissance…
Présentation de la SFAP.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
CHAPITRE 14 La mort et le deuil
Grande pauvreté et réussite scolaire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Présentation J’ai quelques grandes (et petites) questions que je souhaite soumettre à votre sagacité. Vos suggestions me seront certainement utiles et.
Le lâcher prise dans la fin de vie
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Accompagnement en fin de vie
Equipe mobile de soins palliatifs
La dysphasie C’est quoi?.
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Valentine Paliès, Consultante formatrice, psychologue clinicienne, psychothérapeute Formation Parcours Diplôme.
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
SOINS PALLIATIFS : DEUIL/ BESOINS PSYCHO-SOCIO-SPIRITUELS
Position sur la transition
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
PROFESSIONNELS DE SANTE,
GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant
Rôle et mission du psychologue
La liberté de choix des traitements ?
Accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Vignette clinique proche aidant
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
L’accompagnement médical des autistes
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Le conseil d’administration de Prosalide a reçu l’équipe de l’association RAPPEL, à savoir : Véronique Le Baron, Jacques Perry, Odile el Meddeb, Thérèse.
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Laure Windelschmidt IDE EMSP Août 2015
Conseillère thématique Logement/Habitat
Circuit du médicament à l’hôpital .
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Annoncer de mauvaises nouvelles avec tact
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
DEUIL.
Lois et fin de vie B Devalois – 2019 DU UCP.
Semaine de la sécurité des patients
SERVICES D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE INSTITUTIONS POUR HANDICAPES
CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LA FIN DE VIE ET LE DEUIL
AIDE A DOMICILE Financeurs
Transcription de la présentation:

Place des familles Jérôme ALRIC Psychologue, Docteur en psychopathologie Département de soins palliatifs CHRU de Montpellier

Place des familles Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Place des familles En soins palliatifs, ce n’est pas une relation duelle, c’est un groupe (une équipe) qui accompagne un groupe (malade et proches) Les proches ont de plus en plus de responsabilités : Personne de confiance Retour à domicile

Place des familles Quelle place les soignants donnent-ils vraiment aux proches ? = Allié? Ennemi?... Forme de rivalité S’occuper des proches, ça coûte ! (Coût physique/coût psychique) Mettre des limites = ne pas aller trop loin dans l’intimité familiale Une éthique de travail = Etayer le proche pour qu’il reste en première ligne !

Les soignants doivent : Place des familles * « Pré-deuil » * « Deuil anticipé » Les soignants doivent : aider le proche à effectuer le pré-deuil, prévenir le deuil anticipé !

Le pré-deuil Différence deuil/pré-deuil Pré-deuil = le proche peut se préparer psychologiquement à la perte… C’est le travail psychique d’acceptation de la mort…en présence du mourant = toute la difficulté !

Le pré-deuil Ambivalence psychique à propos de la mort de son proche malade A côté de l’amour, il peut y avoir des souhaits de mort inconscients Le travail psychique du pré-deuil se déroule avec du non-dit et des malentendus

Le pré-deuil Conditions matérielles (USP) Conditions relationnelles et affectives (Rhodes RI, Mitchell SL, Miller SC. Bereaved family member’s evaluation of hospice care : who factors influence overall satisfaction with services ? Journal Pain Symptome management 2008; 35 : 365- 371). Lorsque le proche identifie une personne-repère dans l’équipe soignante, Lorsque le proche est régulièrement informé de l’état du malade, Lorsque le proche est suffisamment en confiance pour s’autoriser à craquer.

Le deuil anticipé Deuil anticipé : Lorsque le proche ne considère plus le mourant comme une vraie personne digne de rester en vie : il souhaite (et parfois demande) la mort ! C’est l’ennemi Numéro 1 de la démarche palliative La démarche palliative combat le deuil anticipé

Le deuil anticipé Comment les soignants peuvent faire pour éviter le deuil anticipé chez le proche ? Faire participer les familles Les aider dans les démarches sociales notamment Les aider sur la question de la gestion des enfants face à la mort Dédramatiser, dé-solenniser le moment de la mort, rassurer ! Aider au maintien de la communication = Le sujet reste « le même… autrement ! »

Le deuil anticipé Deuil anticipé = Demande d’euthanasie ! Mes proches ne me reconnaissent plus Je suis un poids La médecine m’a condamné

Le deuil anticipé Parfois, il est encore temps de lutter contre cela. Parfois, c’est trop tard ! Réintroduire du sens : - du côté du patient - du côté du proche

Conclusion C’est en aidant le proche, en soignant les familles, que l’on aide, indirectement, le malade ! Permettre aux proches de s’exprimer librement et «à leur façon » Plus on parle l’ambivalence des sentiments que l’on ressent et moins il y a le risque d’effondrement psychique et… de deuil anticipé !