plan Introduction Objectif d’un plan de mélange

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
1. Introduction.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Exploitation de logiciels :
Ingénierie pédagogique
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
La démarche expérimentale
Résistance au cisaillement
Fonctions affines.
Les bases de données et le modèle relationnel
Coefficient de corrélation linéaire
CHAPITRE VII Torsion pure
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LES mesures des déplacements et des déformations
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Plans d’experiences : plans de melanges
Les plans d’expérience: plans factoriels
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Méthodologie de la recherche Programme du module.
C1 – Interpolation et approximation
Méthodes de travail universitaire
Préparation au partiel…
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1. Introduction.
ACP Analyse en Composantes Principales
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Programme financé par l’Union européenne
Modélisation des procédés
La thèse Quelques conseils
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
P LAMBOLEZ Partie maths V GILLOT Partie anglais
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Conception cartographique
Passage primaire-secondaire
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Chapitre I Modélisation optimisation
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Plans de mélanges Préparé par: Rahmaoui mohamed & aaribi mehdi Encadré par Mr.k.lahlou 2009-2010

plan Introduction Objectif d’un plan de mélange Les facteurs dans un problème de formulation Facteurs internes à la formulation Facteurs externes à la formulation Géométrie d’un domaine expérimental

Modèles empirique d’exploration Construction d’un plan pour l’étude de mélange Analyse des résultats d’essais Conclusion

Introduction Les plans pour l’étude de mélange s’adressent à un large public , le monde de la formulation touchant de multiples acteurs . Les plans pour l’étude de mélange voient leurs origines remonter aux publications d’HENRY SCHEFFE en 1958 , il s’agît de plans d’expérience particulièrement adaptés au domaine de la formulation de : huiles ,poudre ,explosifs ,bétons alliages métalliques , peintures…

Objectifs La recherche des constituants qu’il faut introduire dans une formule relève d’un problème de criblage .Cet objectif fait appel à des plans d’expériences pour l’étude des effets des facteurs . Connaissance de la valeur d’une réponse en chaque point du domaine expérimental défini par les variations imposées aux proportions des constituants

Rechercher un optimum pour une réponse ,ou encore trouver un compromis entre différentes réponses Estimer l’effet des variations des proportions des constituants autour du mélange de référence

Facteurs dans un problème de formulation : facteurs internes Les facteurs internes au mélange sont caractérisés par des proportions massiques volumique ou molaire des constituants . Soit q le nombre des constituants participant à la définition d’un mélange Soit xi la proportion du constituant i : La contrainte implicite est : ∑xi = 1

Les contraintes explicites sont définies à partir de la connaissance et de la réflexion des expérimentateurs ; elles traduisent des réalités économiques ou physico-chimiques . Ces contraintes peuvent également être individuelles et/ou relationnelles : Li ≤ xi ≤ UI et /ou CJ ≤ ∑ Aij xi ≤Di Les variations des facteurs internes contribuent à la définition d’un domaine expérimental continu au sein duquel on va construire un modèle d’exploration

Facteurs dans un problème de formulation : facteurs externes Ces facteurs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs .On cite : La nature des constituants La quantité du mélange utilisée Les facteurs associés au processus de fabrication des mélanges Les facteurs associés au processus de caractérisation des mélanges

La description de la variation de ces facteurs s’effectue à l’aide de modalités pour les variables qualitatives ou de plages de variations pour les variables quantitatives

Domaines expérimentaux Suivant la nature des facteurs ,on distingue deus familles de domaines expérimentaux: Les domaines continus sont définis à partir des seules variations des proportions des constituants et des contraintes qui leurs sont associées Les domaines sont disjoints quand on introduit dans une études des facteurs externes

Domaines expérimentaux: Géométrie d’un domaine expérimentale on constitue un polyèdre dont le nombre de sommets égale au nombre de constituant . Chaque arrête représente la proportion du constituant , ensuite avec les contraintes on détermine un domaine a l’intérieur .

Exemple On veut trouver le domaine d’application d’un mélange composé de trois constituants soumis aux contraintes suivantes : 0≤ x1 ≤0,4 0≤ x2 ≤0,7 0≤ x3 ≤0,8

La zone de mélange

Proportions d’un point dans le domaine d’application

Modèle empirique d’exploration: Modèles polynomiaux Les formes canoniques des modèles polynomiaux ont été les premières à être utiliser . Elles ont été précisées par SCHEFFE et GORMNAN et HINMAN .On les rencontre souvent dans les logiciels spécialisés. La forme canonique du modèle de degré 1 s’écrit sous la forme suivante : La forme canonique du modèle de degré 2 s’écrit sous la forme suivante :

La forme canonique du modèle de degré 3 s’écrit sous la forme suivante: Pour les modèle de degré 3 et 4 il existe des formes canoniques réduites chaque équation générale permet de définir le nombre p de coefficient à estimer en fonction du nombre de constituants .(voir tableau diapo suivant)

Module empirique d’éxploration: Modèle synergique de degré q Le modèle synergique de degré q a été proposé par CHIEFFE .Il a la forme suivante : Le nombre de coefficient p de la forme synergique de degré q est donné par le tableau suivant :

Module empirique d’exploration: Autres formes de modélisation Les modèle de COX :facilitent l’estimation des effets des variations des proportions des constituants à partir de la définition d’un mélange de référence . Les modèles de BECKER encore appelles modèles homogènes de degré d , permettant de prendre en compte des courbures différentes de celles obtenues à partir des modèles polynomiaux ou encore des dérivées discontinues dans la variation d’une réponse .

Les modules de DRAPER et ST JOHN permettent de prendre en compte , à partir de l’introduction de termes inverses de brusque variation de réponse au voisinage des limites du domaine

Exemple d’application de degré 1 Problème : On désire connaitre l’allongement à la repture des mélanges de trois polymères: polythélène, polystyrène et propoène. Ces polymères servent à fabriquer des fils dont la résistance est l’une des qualités recherchés. Donner du problème. Réponse. la reponse mésurée à chaque essai est l’allongement à la repture des fils préparés avec différentes compositions de polymères.

Domaine . Les proportions de chacun des produits peuvent varier de 0 à 100%.le domaine d’étude est le triangle équilatéral en entier. Les propriétés des mélanges seront évaluées en faisant l’hypothèse que la réponse ( l’allongement à la rupture) suit un modèle de premier degré. Plan choisi. Le plan de mélange se résume à trois points situés aux sommets de domaine d’étude. N° du mélange Polyéthylène(1) Polystyrène(2) polypropylène 1 2 3

Expérimentation. On mesure la résistance à l’allongement des trois produits purs et on note les résultats dans le tableau suivant. N° du mélange Polyéthylène(1) Polystyrène(2) Polypropylène(3) réponse 1 32 2 25 3 42 Représentation des resultats des essais sur le domaine d’étude.

Polyéthylène(1) 32 Polystyrène(2) 25 42 Polypropylène(3) Interpretation des résultats. le modèle mathématique de premier degré est utilisé pour interpréter les résultats Du plan de mélange. On a : Y=a*x1 +b*x2 +c*x3. L’éxperience nous donne a, b et c , et les différents xi nous donne la résistance qui sont à leur tour représentés par la détermination du domaine d’étude

Chaque point du triangle représente une résistance. Y=0.2*32+0.2*25+0.6*42=36.6 0.2 36.6 0.2 0.6

conclusion Les problèmes de formulation constituent un très vaste champs d’application non seulement de plan de mélange mais aussi de méthodes complémentaires, déjà éprouvées dans d’autres domaine. C’est par le rapprochement de multiples approches que l’on favorisera l’innovation dans ce domaine. À chacun de faire preuve de créativité.