Des écoles attentives à l’asthme Mise en application de la Loi Ryan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Présentation de NotreÉCOLE
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Organisation de vie Cellule a Système.
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
L’Équipe du Centre de l’Asthme
Clés de lecture - important
Sommaire.
ASTHME ET SPORT JP GRIGNET DENAIN avril 2005
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Relais assistants maternels (Ram)
Prévenir les consommations à l’adolescence.
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
CLASSE DES CM2C Année scolaire
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
La lutte contre l’Illettrisme
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Réforme de la scolarité obligatoire
C1 – démontrer les connaissances relativement aux hypersensibilités ou aux allergies par rapport aux personnes qui sont affectées.
Dresser la table pour la discussion
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
SVT Energie et nutriments 5ème
Pôle état de santé et de bien-être social
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Module 2 : contre-indications
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Bilan des tension été 2016.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’insalubrité: une responsabilité partagée
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Accompagnons-les dans ce voyage PREPAREZ-VOUS à y CROIRE!!!
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
École La Sensée d’HEM-LENGLET
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Imagines-toi : il est 19h15, tu rentres chez toi en voiture après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment fatigué et peut-être même irrité…
Votre alimentation en quelques questions
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Accompagnons-les dans ce voyage PREPAREZ-VOUS à y CROIRE!!!
Kit de formation multimedia
Livret Scolaire Unique
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Pour faire connaissance…
BIENVENUE DANS LA CLASSE
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Transcription de la présentation:

Des écoles attentives à l’asthme Mise en application de la Loi Ryan

Objectifs d’enseignement Avoir amélioré vos connaissances sur l’asthme, y compris sur la Loi Ryan Être en mesure de repérer des symptômes courants de l’asthme Être en mesure de repérer des déclencheurs environnementaux courants de l’asthme Être en mesure d’énumérer les différences entre les médicaments de prévention et ceux de soulagement Être en mesure de reconnaître les cas d’asthme bien maîtrisé Vous sentir plus confiant pour encourager la pratique d’activité physique même chez les élèves asthmatiques

Objectifs d’enseignement Être en mesure de repérer les signes d’aggravation de l’asthme Vous sentir confiant dans vos capacités à prendre en charge une crise d’asthme Savoir ce qu’il faut faire si un élève atteint à la fois d’asthme et d’anaphylaxie fait une crise et que vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une crise d’asthme ou d’une réaction anaphylactique

Contexte : la Loi Ryan Nommée à la mémoire de Ryan Gibbons, décédé en octobre 2012 après avoir fait une crise d’asthme à l’école. La Loi Ryan (pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme) a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario le 5 mai 2015. Cette loi exige que chaque conseil scolaire public fournisse à nos 570 000 élèves asthmatiques de la province de l’Ontario un milieu scolaire sécuritaire. En collaboration avec notre partenaire Ophea (Ontario Physical Health Education Association), l’Association pulmonaire – Ontario a créé plusieurs ressources bilingues pour soutenir la mise en application de la Loi Ryan dans nos écoles de l’Ontario.

Faits et statistiques sur l’asthme L’asthme touche 2 millions de personnes en Ontario. L’asthme touche 1 enfant sur 5 (env. 570 000 enfants). L’asthme est la principale cause d’hospitalisation chez les enfants. Cause d’absentéisme à l’école et au travail pour les parents. L’asthme peut être bien maîtrisé. Sans une prise en charge et un accès aux médicaments adéquats, l’asthme peut être mortel.

Qu’est-ce que l’asthme? L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires. Les tissus musculaires qui entourent les voies respiratoires se contractent, ce qui rend plus difficile le passage de l’air dans les poumons. L’intérieur des voies respiratoires rougit et enfle (inflammation). Un surplus de mucus (sécrétions) peut se former, ce qui fait tousser davantage. Cette situation peut rendre la respiration difficile.

Bronche normale et bronche touchée par l’asthme mucus air air air air - Montrer la différence entre la bronche normale et la bronche touchée par l’asthme - Noter l’inflammation (enflure), de même que la bronchoconstriction (contraction musculaire) et la diminution importante du diamètre interne de la bronche. air air enflure air air

Symptômes de l’asthme Toux Essoufflement Serrement de poitrine Respiration sifflante Expectorations (mucus) produites par les poumons Remarque : Les expectorations sont plus rares

Déclencheurs de l’asthme Poussière, acariens Pollen Moisissures Animaux Cigarette et exposition à la fumée secondaire Pollution atmosphérique Changements de conditions météo, humidité, air froid Exercice Poussière de craie Réparations de bâtiments Allergies alimentaires Rhume et virus de la grippe Odeurs fortes (parfums, produits nettoyants, marqueurs parfumés)

Médicaments contre l’asthme Les inhalateurs de soulagement (de secours) sont généralement bleus et procurent un soulagement rapide des symptômes d’asthme. À prendre généralement au besoin ou avant de faire de l’exercice pour un soulagement rapide. L’élève doit avoir accès facilement à son inhalateur de soulagement lorsqu’il en a besoin. Il faut informer les élèves que les inhalateurs sont des médicaments et, comme tout autre médicament, il ne faut pas les partager.

Médicaments contre l’asthme Médicaments de prévention (de contrôle) À prendre généralement tous les jours pour une maîtrise à long terme de l’asthme. Ils sont pris généralement le matin et le soir pour ne pas avoir à les apporter à l’école (à moins que l’élève participe à une activité où il doit découcher) Il faut informer les élèves que les inhalateurs sont des médicaments et, comme tout autre médicament, il ne faut pas les partager.

Reconnaître l’asthme mal maîtrisé L’asthme n’est pas bien maîtrisé si l’UNE OU L’AUTRE de ces situations est présente : prise de l’inhalateur de soulagement (généralement bleu) au moins quatre fois par semaine; fatigue plus importante que d’habitude, car l’élève tousse ou éprouve d’autres symptômes d’asthme durant la nuit; difficulté à faire du sport ou d’autres activités physiques; absentéisme à l’école à cause de l’asthme. Aviser les parents/tuteur si une telle situation est observée.

L’asthme et l’exercice L’exercice est important pour tous. Indications à suivre :  échauffement de 10 à 15 minutes avant l’activité et période de récupération après l’activité; certains élèves peuvent avoir besoin de prendre leur inhalateur de 10 à 15 minutes avant de faire de l’exercice; surveiller les conditions extérieures, c’est-à-dire les conditions météorologiques extrêmes, les jours de smog. L’élève devra peut-être faire de l’exercice à l’intérieur ou sortir à un moment différent de la journée, lorsque les conditions météorologiques se seront améliorées : www.coteairsante.ca.

L’asthme et l’exercice Si un élève ressent des symptômes d’asthme au début d’une activité physique : il a peut-être besoin de prendre son inhalateur de soulagement et d’attendre que ses symptômes s’atténuent; s’il ressent des symptômes d’asthme pendant l’activité physique, il devrait s’arrêter et attendre qu’il se sente mieux. Aviser les parents/tuteur si un élève a de la difficulté à faire de l’exercice.

Prise en charge des crises d’asthme PRENDRE DES MESURES Si l’un ou l’autre des symptômes suivants apparaît : toux continue difficulté à respirer serrement de poitrine respiration sifflante (sifflement dans la poitrine) L’élève peut aussi paraître agité, irritable ou très fatigué. Étape 1 : Administrer immédiatement l’inhalateur de soulagement à action rapide (souvent bleu). Utiliser le tube d’espacement si fourni. Étape 2: Vérifier les symptômes. Ne reprendre les activités normales qu’après la disparition de tous les symptômes. Si les symptômes s’aggravent ou qu’aucun soulagement n’est observé dans les 10 minutes qui suivent, il s’agit d’une situation d’urgence; suivre les étapes de la page suivante.

Prise en charge des crises d’asthme SITUATION D’URGENCE Si l’un ou l’autre des symptômes suivants apparaît : respiration difficile et rapide; incapacité de parler en phrases complètes; coloration bleu ou grise des lèvres ou des ongles; tirage de la peau entre les côtes ou à la base du cou à chaque respiration. L’élève peut aussi paraître anxieux, agité ou très fatigué. Étape 1: Administrer immédiatement l’inhalateur de soulagement à action rapide (souvent bleu). Utiliser le tube d’espacement si fourni. Composer le 911 pour demander une ambulance. Suivre le protocole de communication du 911 avec les intervenants d’urgence. Étape 2 : Si les symptômes persistent, administrer l’inhalateur de soulagement toutes les 5-15 minutes jusqu’à l’arrivée des secours.

Prise en charge des crises d’asthme En attendant l’arrivée des secours : Asseoir l’élève avec les bras reposant sur une table (ne pas allonger l’élève à moins qu’il ne s’agisse d’une réaction anaphylactique); Ne pas faire respirer l’élève dans un sac; Rester calme, rassurer l’élève et rester à ses côtés; Avertir les parents, le tuteur ou la personne à joindre en cas d’urgence.

L’anaphylaxie L’anaphylaxie est une allergie grave potentiellement mortelle qui nécessite un traitement immédiat. Exemples d’allergènes qui peuvent déclencher une réaction anaphylactique : aliments comme arachides et noix, poisson, œufs, lait et sulfites (additif de conservation utilisé dans divers aliments); piqûres d’insectes.

L’asthme et l’anaphylaxie Certains élèves sont atteints à la fois d’asthme et d’anaphylaxie. Si un élève atteint à la fois d’asthme et d’anaphylaxie fait une crise et que vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une crise d’asthme ou d’une réaction anaphylactique : INJECTER DE L’ÉPINÉPHRINE

L’anaphylaxie Administrez de l’épinéphrine (p. ex. EpiPenMD) dès les premiers signes d’une réaction allergique. Composez le 911 ou communiquez avec les services médicaux d’urgence locaux et dites-leur qu’un élève souffre d’une réaction anaphylactique. Adapté à partir de : http://allergiesalimentairescanada.ca/propos-des-allergies/traitement-durgence/

L’anaphylaxie Rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus près (idéalement en ambulance), même si les symptômes sont légers ou disparaissent. En effet, la réaction pourrait s’aggraver ou réapparaître. Communiquez avec les personnes à aviser en cas d’urgence (p. ex., parents, tuteur). Adapté à partir de :http://allergiesalimentairescanada.ca/propos-des-allergies/traitement-durgence/

L’Association pulmonaire – Ontario Ressources et infrastructures Ligne d’information sur la santé pulmonaire 1 888 344-5864 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 Personnel composé d’éducateurs respiratoires certifiés Nous sommes des professionnels de la santé ayant une formation complémentaire en santé respiratoire et en abandon du tabac. lungontario.ca

Ressources et infrastructures actuelles Ressources imprimées gratuites et infolettres électroniques Accessibles à l’ensemble des Ontariens, y compris les patients, les aidants et les professionnels de la santé Orientation vers des ressources communautaires

Ressources et infrastructures actuelles Ressources pour les écoles et les centres de la petite enfance Plans de prise en charge de l’asthme pour les élèves et les enfants

Ressources et infrastructures actuelles Ressources pour les enfants Livrets d’activités

Ressources et infrastructures actuelles Ressources pour les enseignants, les entraîneurs et les écoles

Ressources et infrastructures actuelles Ressources pour les enseignants, les entraîneurs et les écoles Formation sur l’asthme pour le personnel enseignant/scolaire Vidéos YouTube et fiches d’information sur l’utilisation des dispositifs d’inhalation www.poumon.ca/videos-inhalateurs

Ressources et infrastructures actuelles Ressources pour les parents

Ressources et infrastructures actuelles L’Association pulmonaire – Ontario et Ophea travaillent ensemble pour créer des écoles attentives à l’asthme

Ressources et infrastructures actuelles Site Web actuel : attentivasthme.ca (hébergé par Ophea) Fournit un outil en ligne pour créer des écoles et des milieux de garde attentifs à l’asthme Ressource interactive pour les conseils scolaires, les enseignants, les parents/aidants, les élèves et les fournisseurs de soins de santé

Objectifs d’enseignement Avoir amélioré vos connaissances sur l’asthme, y compris sur la Loi Ryan Être en mesure de repérer des symptômes courants de l’asthme Être en mesure de repérer des déclencheurs environnementaux courants de l’asthme Être en mesure d’énumérer les différences entre les médicaments de prévention et ceux de soulagement Être en mesure de reconnaître les cas d’asthme bien maîtrisé Vous sentir plus confiant pour encourager la pratique d’activité physique même chez les élèves asthmatiques

Objectifs d’enseignement Être en mesure de repérer les signes d’aggravation de l’asthme Vous sentir confiant dans vos capacités à prendre en charge une crise d’asthme Savoir ce qu’il faut faire si un élève atteint à la fois d’asthme et d’anaphylaxie fait une crise et que vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une crise d’asthme ou d’une réaction anaphylactique

Merci! Questions?