Cours 6: L’objet et la cause

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Advertisements

Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Chap1 Le contrat électronique. 1. Le consommateur électronique : une personne à protéger Les difficultés tiennent essentiellement à la distance entre.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les contrats  Généralités Généralités  Validité des contrats Validité des contrats  Classification des contrats Classification.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Quelques principes du Droit de la consommation
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Les contrats.
Les sources des droits subjectifs
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Polymorphisme : règles
Les interfaces en PHP.
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Problématiques/plans/rédaction
Les contrats. Notion Définition: Accord intervenu entre deux ou plusieurs parties et créant des obligations entre elles. Types d’obligation selon son.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
6e semaine : Obligations et contrats de services
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
6e séance :Obligations et contrats
MediPrima et l'aide médicale urgente
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Louer Les responsabilites du locataire
Régulation et transports
MediPrima et l'aide médicale urgente
Transfert libre & La remise documentaire
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Les contrats et leurs conditions de validité
Chapitre V La Procédure Comptable
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Signalement des cas de violence conjugale
Théorie générale de la nationalité
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
4. Contrat de sous-traitance
La dématérialisation des marchés publics
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
1. Comprendre un contrat commercial
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DROIT DES CONTRATS ©.
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
le nouveau projet de 3e version
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Cours 6: L’objet et la cause

Plan du cours Les conditions de validité du contrat La capacité (cours 3) Le consentement (cours 3 à 5) L’objet (cours 6) La cause (cours 6)  

Plan du cours 3. L’objet du contrat a) La licéité de l’opération juridique b) La licéité des prestations contractuelles La prestation doit être possible La prestation doit être déterminé et déterminable La prestation doit être licite

Plan du cours 4. La cause du contrat La cause subjective du contrat La cause objective du contrat (ou cause de l’obligation)

3. L’objet du contrat L’article 1385 C.c.Q. précise qu’il est de l’essence du contrat qu’il y ait un objet.   1385.   Le contrat se forme par le seul échange de consentement entre des personnes capables de contracter, à moins que la loi n'exige, en outre, le respect d'une forme particulière comme condition nécessaire à sa formation, ou que les parties n'assujettissent la formation du contrat à une forme solennelle. Il est aussi de son essence qu'il ait une cause et un objet.

3. L’objet du contrat a) Licéité de l’opération juridique   Définition de l’objet du contrat, article 1412 C.c.Q. 1412.   L'objet du contrat est l'opération juridique envisagée par les parties au moment de sa conclusion, telle qu'elle ressort de l'ensemble des droits et obligations que le contrat fait naître. L’article 1413 C.c.Q. prévoit toutefois que l’objet du contrat doit respecter la loi et l’ordre public:   1413.   Est nul le contrat dont l'objet est prohibé par la loi ou contraire à l'ordre public.

3. L’objet du contrat b) La licéité des prestations contractuelles   L’objet de l’obligation constitue la prestation à laquelle le débiteur est tenu envers le créancier, c’est-à-dire l’obligation de faire ou de ne pas faire quelque chose. L’article 1371 du C.c.Q., établit que l’objet de la prestation est obligatoire et à l’article 1373, le législateur précise les conditions de validité de la prestation contractuelle.

3. L’objet du contrat b) La licéité des prestations contractuelles (suite)   1) La prestation doit être possible La prestation doit être possible dans sa conception objective. Pour évaluer si la prestation est possible ou non, il faut vous situer au moment de la conclusion du contrat.

3. L’objet du contrat b) La licéité des prestations contractuelles (suite)   2) La prestation doit être déterminée et déterminable 1374.   La prestation peut porter sur tout bien, même à venir, pourvu que le bien soit déterminé quant à son espèce et déterminable quant à sa quotité. 3) La prestation contractuelle doit être licite 1373.   L'objet de l'obligation est la prestation à laquelle le débiteur est tenu envers le créancier et qui consiste à faire ou à ne pas faire quelque chose. La prestation doit être possible et déterminée ou déterminable; elle ne doit être ni prohibée par la loi ni contraire à l'ordre public.

3. L’objet du contrat Cas pratique: La compagnie ABC inc. s’engage auprès de la compagnie XYZ inc. à s’approvisionner exclusivement chez cette dernière. Les parties conviennent que ABC inc. devra acheter des produits de XYZ inc. pour une valeur totale de 1 250 000 $ au cours des deux prochaines années. Plusieurs types de produits sont disponibles chez XYZ inc.. À l’expiration du délai de deux ans, ABC inc. s’est approvisionnée chez XYZ inc. pour une somme de 1 000 000$. XYZ inc. poursuit donc la compagnie ABC inc. alléguant qu’elle est en défaut d'acheter des produits pour une valeur de 250 000 $. Dans le cadre de sa poursuite, XYZ inc. offre d'exécuter ses obligations de vente et demande que la défenderesse soit condamnée à lui payer les sommes prévues à la convention. Vous êtes le procureur de la compagnie ABC inc.. Que pouvez-vous invoquer comme argument en défense?

4. La cause du contrat a) La cause subjective du contrat   La cause du contrat constitue la raison personnelle pour laquelle le contractant s’est engagée (article 1410 C.c.Q.). 1410.   La cause du contrat est la raison qui détermine chacune des parties à le conclure. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit exprimée.

4. La cause du contrat a) La cause subjective du contrat (suite) L’article 1411 C.c.Q., mentionne que la cause du contrat doit respecter la loi et l’ordre public.   1411.   Est nul le contrat dont la cause est prohibée par la loi ou contraire à l'ordre public.

4. La cause du contrat Potvin c. Potvin, [2012] R.J.Q. 241 (C.Q.) b) La cause objective du contrat (ou cause de l’obligation)   La cause du contrat (ou cause subjective) se distingue de la cause de l’obligation en ce que cette dernière constitue la raison objective et impersonnelle qui explique le lien d’obligation entre deux personnes (article 1371 C.c.Q.). 1371.   Il est de l'essence de l'obligation qu'il y ait des personnes entre qui elle existe, une prestation qui en soit l'objet et, s'agissant d'une obligation découlant d'un acte juridique, une cause qui en justifie l'existence. Potvin c. Potvin, [2012] R.J.Q. 241 (C.Q.)

4. La cause du contrat Cas pratique Une personne loue une maison dans le but d’utiliser la propriété comme lieu de prostitution. Est-ce la cause et l’objet du contrat sont conformes à la loi? Est-ce que la nullité du contrat de louage de la maison pourrait être prononcée par le Tribunal?