CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
2014 Après une année mitigée en 2013,
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
La géographie prospective
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Atelier Place des Agences
Atelier 1 : positionnement écoles/université
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
STSWEB Rattacher Services et ARE
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Éducation Enseignement
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Différences entre SI et CIT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Introduction Table RONDE
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité
Le Club des Pilotes de processus:
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Enseignement de spécialité
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES

CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES Pourquoi une chaire approche économique des mobilités ? Le transport ferroviaire, qui présente un atout dans le cadre des enjeux du développement durable, est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis majeurs : évolution de la demande de déplacements des personnes et des marchandises aux différentes échelles territoriales, nécessité de réexaminer son modèle économique face à la concurrence inter – et intra-modale, émergence de nouvelles technologies qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de services … SNCF entend relever l’ensemble de ces défis.

CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ECONOMIQUE DES MOBILITES DANS LES TERRITOIRES Pourquoi une chaire approche économique des mobilités ? Ainsi, son projet d’entreprise positionne SNCF résolument comme « opérateur de mobilité », en articulation étroite avec les attentes des territoires. Dans cette perspective, l’objectif général de la chaire est de susciter des travaux de recherche, et au-delà, le développement d’une offre de formation, pour mieux comprendre et mieux valoriser les liens entre infrastructures, services et territoires, en référence aux meilleures pratiques internationales. Les résultats des travaux de recherche issus de l’activité de la chaire ont vocation à être publiés.

CHAIRE LES THÈMES DU PROGRAMME Plusieurs thématiques, qui seront développées et complétées sous la responsabilité du Comité d’évaluation et d’orientation, ont déjà été identifiées et pourront faire l’objet d’actions de recherche et de formation dans le cadre de cette chaire : Quels sont les coûts des différents modes / services de transport pour les acteurs et les territoires ? Comment les répartir, au sein des territoires et entre les acteurs ? Comment « mesurer » en terme économique la qualité de service (confort, gain de temps, fiabilité, information voyageur) ? Comment évaluer la création de valeur associée à la desserte d’un territoire ? Comment les projets de transport interagissent avec le développement des territoires (environnement, activité économique, accessibilité) ? Peut-on, et comment, faire évoluer l’évaluation des projets de transport ? Leur financement ? Quels nouveaux services autour du numérique et quels sont leurs enjeux ? Dans quelle mesure peut-on imaginer un modèle économique qui favorise le développement de l’intermodalité ? Pour la première année, deux sujets de thèses seront lancés : l’un concerne l’étalement des heures de pointe en zone dense et l’autre, l’analyse de la dimension économique associée au concept de « porte à porte ».

CHAIRE ZOOM SUR LE LABORATOIRE VILLE MOBILITÉ TRANSPORT (LVMT) Le LVMT, auquel est adossé la chaire, a été créé en 2003 et est implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes. Le Laboratoire est le fruit d’un partenariat entre trois établissement de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leur compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ifsttar et l’UPEM. Ces 3 établissements sont membres de l’Université Paris Est (UPE). Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport d’autre part. Au sein du LVMT, une soixantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, appartenant aux 3 établissements, combinent leurs compétences en sciences sociales et en sciences du l’ingénieur pour conduire des actions de recherche et des formations sur ces thématiques.

CHAIRE HARMONISATION DES HORAIRES DE TRAVAIL Les heures de pointe dans les agglomérations françaises ont tendance à s’intensifier au moment du pic. Face à la saturation des réseaux de transports, les pouvoirs publics ont principalement agi sur l’aménagement de l’espace. La question d’une meilleure organisation chronologique des déplacements domicile-travail n’a été que rarement considérée. Une organisation « harmonieuse » des horaires de travail peut-elle donc être un instrument au service du développement pérenne de nos villes ? Comment mettre en œuvre cette nouvelle organisation, et avec quels outils ? Quels en sont les avantages, mais aussi les inconvénients, pour les différents acteurs impliqués ? Pour en savoir plus, consultez l’essai d’Emmanuel Munch, « L’harmonisation des horaires de travail : en finir avec l’heure de pointe ? »