Journée de réflexion : le numérique ... … le retour !!! Au menu : Des outils au service des apprentissages L'identité numérique Et la loi dans tout ça ? Anthony GOUBIN, Lycée Vaucanson, Tours
Le choix d'un outil numérique Le nombre d'outils utilisables est considérable : Outils mis à disposition par l'EN (ENT, Moodle, Pronote, …) Logiciels à installer Services web
Le choix d'un outil numérique Quelques questions à se poser : quels sont les objectifs visés ? simplicité d'utilisation (besoin ponctuel) ou richesse des fonctionnalités (usage régulier) ? L'outil est-il respectueux de la vie privé ? L'outil garantit-il une pérennité des données ?
Des objectifs envisageables Amener les élèves à un travail collaboratif Proposer d'autres sources et d'autres moyens pour appréhender une notion Évaluer les élèves, leur permettre de s'auto-évaluer Produire du multimédia ...
Quelques exemples ... Amener les élèves à un travail collaboratif Moodle (forums d'échange, écriture collaborative, ...) Wisemapping Wisemapping (cartes mentales) Padlet (Padlet), Trello (Trello) (tableaux de post- it) Twiddla (tableau blanc) La galaxie Framasoft (Framasoft) !
Quelques exemples ... Proposer d'autres sources et d'autres moyens pour aborder une notion Sites de vidéos (youtube, dailymotion, …) Podcasts (Radio France, ...) Animations numériques
Quelques exemples ... Évaluer les élèves, leur permettre de s'auto-évaluer Moodle ! Kahoot (quizz un peu fun à faire en classe) Socrative (tests en ligne) Pronote
Quelques exemples ... Produire du multimédia Moodle (enregistrements audio) Logiciels de montage vidéo et/ou audio, de présentation ...
De l'éthique dans les TIC ... Certains logiciels ou services web ne respectent pas la vie privée de l'utilisateur : collecte de données personnelles. Attention aux services nécessitant une inscription individuelle Le travail produit est-il récupérable dans un format lisible par un autre logiciel ? Les élèves peuvent-ils avoir accès à l'outil chez eux ?
L'identité numérique Qu'est-ce que l'identité ? Le « qui je suis » est évolutif dans le temps et ne se résume pas à quelques informations. Trois étages d'identité : L'identité personnelle : caractéristiques qui rendent un individu unique (nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, …) inscrites à l'État Civil et garantit par l'État.
L'identité numérique L'identité sociale : statuts que l'individu partage avec les membres de ses groupes d'appartenance (sexe, âge, métier, …) L'identité culturelle : adhésion plus ou moins complète d'un individu aux normes et valeurs d'une culture.
L'identité numérique L'identité numérique est plus complexe. Elle se dessine à travers les traces volontaires ou involontaires que nous laissons et de ce que l'on dit de nous.
Ça laisse des traces … De nombreux services web, réseaux sociaux ont basé leur modèle économique sur la monétisation des données personnelles de leurs utilisateurs. D'où la collecte permanente et le recoupement d'informations que l'on laisse volontairement ou non en ligne. → Vidéo on n'est pas des pigeons
Une remarque ... Ne pas dire : « Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit » Mais plutôt : « Si vous êtes le produit, alors ce n'est pas gratuit »
Aborder cette thématique en classe Il peut être intéressant de susciter un débat au sein d'une classe. Passer la vidéo précédente ou le portrait de Marc L. peut déclencher la discussion. Ressource intéressante : Poster de la CNIL.
Et la loi dans tout ça ? Les multiples dérives d'internet impliquent des champs législatifs nombreux, souvent complexes. À notre niveau, avoir quelques notions et transmettre aux élèves que tout n'est pas permis. Testons vos connaissances en la matière !