Journée de réflexion : le numérique ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’identité numérique.
Advertisements

Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
1 Ressources numériques. 2 ● Intégration de ressources numériques dans l'enseignement des sciences physiques au collège Descriptif du stage (Gaia) Exploration.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications.
Les environnements numériques dans les IUFM Synthèse enquête 2006 Annie Le Gourieres Chargée de mission DT-SDTICE Didier Geiger Directeur IUFM de Créteil.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
L'identité numérique. Avec les élèves voir comment ça fonctionne sur:
Présentation du programme
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Une séance de français avec le numérique
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
Veille sur l’orientation
BLENDED-LEARNING OU PRESENTIELLE COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Systèmes d’Information
Formation « Administrateur ATRIUM »
Socrative.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Journée de réflexion : le numérique
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les missions de Tela Botanica
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Outils web pour votre vie numérique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Information et Système d’Information
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Les bases de données et le modèle relationnel
Présentation succincte d’un logiciel de GENEALOGIE:
Un projet collaboratif
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
à l’Assemblée Générale
Réaliser une bibliographie
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Guide DE COMMUNICATION
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Tableau Numérique Interactif
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
REFONTE DE L’INTRANET.
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Sciences de l’Ingénieur
La mise en ligne de Téléservices
Rejoignez le GESTE sur :
« Mettre en place une classe inversée»
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Journée de réflexion : le numérique ... … le retour !!! Au menu : Des outils au service des apprentissages L'identité numérique Et la loi dans tout ça ? Anthony GOUBIN, Lycée Vaucanson, Tours

Le choix d'un outil numérique Le nombre d'outils utilisables est considérable : Outils mis à disposition par l'EN (ENT, Moodle, Pronote, …) Logiciels à installer Services web

Le choix d'un outil numérique Quelques questions à se poser : quels sont les objectifs visés ? simplicité d'utilisation (besoin ponctuel) ou richesse des fonctionnalités (usage régulier) ? L'outil est-il respectueux de la vie privé ? L'outil garantit-il une pérennité des données ?

Des objectifs envisageables Amener les élèves à un travail collaboratif Proposer d'autres sources et d'autres moyens pour appréhender une notion Évaluer les élèves, leur permettre de s'auto-évaluer Produire du multimédia ...

Quelques exemples ... Amener les élèves à un travail collaboratif Moodle (forums d'échange, écriture collaborative, ...) Wisemapping Wisemapping (cartes mentales) Padlet (Padlet), Trello (Trello) (tableaux de post- it) Twiddla (tableau blanc) La galaxie Framasoft (Framasoft) !

Quelques exemples ... Proposer d'autres sources et d'autres moyens pour aborder une notion Sites de vidéos (youtube, dailymotion, …) Podcasts (Radio France, ...) Animations numériques

Quelques exemples ... Évaluer les élèves, leur permettre de s'auto-évaluer Moodle ! Kahoot (quizz un peu fun à faire en classe) Socrative (tests en ligne) Pronote

Quelques exemples ... Produire du multimédia Moodle (enregistrements audio) Logiciels de montage vidéo et/ou audio, de présentation ...

De l'éthique dans les TIC ... Certains logiciels ou services web ne respectent pas la vie privée de l'utilisateur : collecte de données personnelles. Attention aux services nécessitant une inscription individuelle Le travail produit est-il récupérable dans un format lisible par un autre logiciel ? Les élèves peuvent-ils avoir accès à l'outil chez eux ?

L'identité numérique Qu'est-ce que l'identité ? Le « qui je suis » est évolutif dans le temps et ne se résume pas à quelques informations. Trois étages d'identité : L'identité personnelle : caractéristiques qui rendent un individu unique (nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, …) inscrites à l'État Civil et garantit par l'État.

L'identité numérique L'identité sociale : statuts que l'individu partage avec les membres de ses groupes d'appartenance (sexe, âge, métier, …) L'identité culturelle : adhésion plus ou moins complète d'un individu aux normes et valeurs d'une culture.

L'identité numérique L'identité numérique est plus complexe. Elle se dessine à travers les traces volontaires ou involontaires que nous laissons et de ce que l'on dit de nous.

Ça laisse des traces … De nombreux services web, réseaux sociaux ont basé leur modèle économique sur la monétisation des données personnelles de leurs utilisateurs. D'où la collecte permanente et le recoupement d'informations que l'on laisse volontairement ou non en ligne. → Vidéo on n'est pas des pigeons

Une remarque ... Ne pas dire : « Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit » Mais plutôt : « Si vous êtes le produit, alors ce n'est pas gratuit »

Aborder cette thématique en classe Il peut être intéressant de susciter un débat au sein d'une classe. Passer la vidéo précédente ou le portrait de Marc L. peut déclencher la discussion. Ressource intéressante : Poster de la CNIL.

Et la loi dans tout ça ? Les multiples dérives d'internet impliquent des champs législatifs nombreux, souvent complexes. À notre niveau, avoir quelques notions et transmettre aux élèves que tout n'est pas permis. Testons vos connaissances en la matière !