KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Advertisements

1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Introduction Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Quelques principes du Droit de la consommation
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Politique agricole et gestion de l’eau
Présenté par M. Anis DIALLO
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
2.8 Présentation des appels
RECRUTEMENT Nous recherchons
Présentation du projet de e-portfolio en Lorraine
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Présentation générale de la réforme
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Introduction au principe de la mise en réseau
Téléphonie (mai 1999) Mettre en concurrence les opérateurs de téléphonie (AO) 5 lots prévus dont 4 pour les sites disposant d'un Pabx Adapter le parc matériel.
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Tableau de bord des risques
Informations et Données Ouvertes en Bourgogne-Franche-Comté
Chapitre 8: le plan de marchéage
La plateforme InteropSanté - GAZELLE
Introduction à la discussion sur le renouvellement du GIS
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
RECRUTEMENT Nous recherchons
Branche Professionnelle des organismes de formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
La plateforme e FORAP.
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Régulation et transports
TRAde Control and Expert System
Déploiement Windows 10 Forum du CEG 2017 Polyvalence Qualité
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Et le pouvoir de l’argent
Présenté par M. Anis DIALLO
Socle commun et livret personnel de compétences
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Réunion des directeurs
RECRUTEMENT Nous recherchons
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Réforme du Lycée
La dématérialisation des marchés publics
Gestion des Transports et Logistique Associée
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE

SOMMAIRE KorriGo, la carte bretonne des déplacements ……………………………………….. Le fonctionnement technique de KorriGo …………………………………………….. La billettique interopérable pour faciliter la vie des clients ………………………….. L’interopérabilité technique …………………………………………………………….. La sécurité : un des points forts des systèmes billettiques régionaux …………… La billettique régionale en France ……………………………………………………. Renforcer l’interopérabilité et la collaboration dans le groupe …………………….. 3 4 6 7 8 9 10

KORRIGO LA CARTE BRETONNE DES DÉPLACEMENTS La carte billettique KorriGo a été lancée en 2006 sur décision du Conseil Régional de Bretagne. Appuyé par SNCF, le Conseil régional de Bretagne souhaite : Faire de KorriGo la « carte bretonne des déplacements » Permettre aux bretons d’utiliser KorriGo pour y charger des titres valables : sur tout le réseau du TER Bretagne exploité par SNCF (trains et car), toutes tarifications ; sur plusieurs réseaux exploités par Keolis : le STAR à Rennes métropole et depuis 2013 les réseaux urbains de Brest, Quimper et Lorient ; et sur le réseau Illenoo : bus interurbains exploités en partie par Keolis. À Rennes, elle est également utilisée pour emprunter des vélos en libre service (le Vélo STAR), accéder aux piscines ou aux bibliothèques de la ville.

KORRIGO LE FONCTIONNEMENT TECHNIQUE DE LA BILLETIQUE La carte KorriGo est utilisable pour acheter son titre, le valider et le faire contrôler L’ensemble des données concernant le client (droit à réduction, date de naissance, etc..) et ses titres de transport sont hébergés dans la carte Elles sont accessibles par tous les équipements du TER Bretagne Elles sont également accessibles pour l’ensemble des réseaux de transport qui font partie de l’accord d’interopérabilité

LA BILLETTIQUE INTEROPÉRABLE POUR FACILITER LA VIE DES CLIENTS Qu’est-ce qu’une charte d’interopérabilité ? C’est l’accord politique et technique à travers lequel les autorités organisatrices de transport (AOT) pilotées par l’AOT régionale (Conseil régional) se mettent d’accord pour définir la billettique comme étant l’unique système commun des déplacements dans un bassin donné (souvent la Région) Un accord difficile à obtenir… … politiquement et commercialement : Il faut d’abord mettre toutes les AOT d’accord sur les objectifs à atteindre, les tarifications à partager, le financement du système … …techniquement : Il faut convaincre toutes les AOT et leurs opérateurs de respecter les normes indispensables à l’interopérabilité Il est également souvent nécessaire de financer des mises à niveau complémentaires sur les équipements pré-existants Chaque transporteur conseille et appuie son AO. L’élaboration d’une charte d’interopérabilité régionale est un pré-requis pour garantir le développement d’une billettique interopérable

LA BILLETTIQUE INTEROPÉRABLE L’INTEROPÉRABILITE TECHNIQUE L’interopérabilité en billettique est basée sur le respect de normes : ISO 7816 : cartes à puces ISO 14443 : communication sans contact EN 1545 : Éléments de données intersectoriels NF XP P 99-405 (Intercode): données carte Ces normes sont mises en œuvre à travers le standard CALYPSO qui : fournit un ensemble complet et cohérent permettant de mettre en œuvre les normes en vigueur garantit un haut niveau de sécurité offre une grande rapidité de transaction Le respect de ces normes par de nouveaux supports comme les téléphones NFC, leur permet également d’être compatibles avec les systèmes billettiques existants En région Bretagne les clients ont pu expérimenter l’utilisation de téléphones NFC pour voyager sur le réseau du STAR de la ville de Rennes et sur les TER

LA BILLETTIQUE INTEROPÉRABLE LA SÉCURITÉ, UN DES POINTS FORTS DES SYSTÈMES BILLETTIQUES RÉGIONAUX La sécurité dans la billettique, c’est quoi? Elle garantit l’authentification mutuelle de la carte et de l’équipement La sécurité repose sur des clés secrètes contenues à dans les équipements et les cartes Les clés de sécurités sont spécifiques à chaque système régional Au lancement d’un projet billettique en région, une « cérémonie de tirage des clés » est organisée : tous les partenaires de l’interopérabilité régionale peuvent y participer.

LA BILLETIQUE INTEROPÉRABLE 14 SYSTÈMES BILLETIQUES RÉGIONAUX EN FRANCE En France, on compte actuellement 14 systèmes billettiques régionaux interopérables. La carte ONYGO! en Basse Normandie, est le quatorzième projet lancé depuis mars dernier. Les quantités de cartes affichées ne concernent que la part régionale de ces cartes.

LA BILLETIQUE INTEROPÉRABLE RENFORCER L’INTEROPÉRABILITÉ ET LA COLLABORATION DANS LE GROUPE Un comité billettique a été créé pour : permettre aux TER et aux filiales du groupe SNCF d’être force de proposition vis-à-vis de leurs AOT ; et de proposer des solutions cohérentes et compatibles entre elles. Il regroupe des équipes de Keolis, EFFIA, RITMx et SNCF (Régions et Intercités, Transilien et Voyages) dont les métiers sont aussi bien techniques que fonctionnels (marketing). Face aux AOT régionales, urbaines et interurbaines, l’ambition du comité billettique groupe est : de créer une nouvelle synergie entre les différentes branches du Groupe SNCF dans le domaine de la billettique ; de capitaliser sur l’ensemble des compétences acquises dans le cadre des nombreux projets billettiques et des projets d’innovation ; lorsque cela est possible, d’identifier des économies d’échelle et d’étudier des solutions techniques uniques et communes pour l’ensemble des acteurs du Groupe SNCF.