LABORATOIRE D’ÉCONOMIE DES TRANSPORTS (LET) UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE CNRS, ENTPE, UNIVERSITÉ LYON 2
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE Objectif : évaluer les politiques de transport et d’urbanisme d’une agglomération à l’aune du développement durable et de son système de déplacements. Développement d’un modèle Transport et Urbanisme sur l’aire urbaine de Lyon Horizon 1999 2025 Tous trafics, tous modes : - personnes et marchandises - transports individuels et collectifs - trafic interne, échange et transit La tache urbaine de l'aire urbaine de Lyon : 1,6 millions d’habitants en 1999
SIMBAD UNE ARCHITECTURE DE MODÉLISATION CLASSIQUE EN PLANNIFICATION DES TRANSPORTS… Localisation des activités et des ménages Modules UrbanSim Génération, distribution et répartition modale Des modèles 'LET': FretUrb, prolongements Télescopage Affectation des trafics Logiciel ViSum
SIMBAD … MAIS DES DÉVELOPPEMENTS MÉTHODOLOGIQUES ORIGINAUX Les interactions Transports - Urbanisme Prendre en compte les marchandises en ville Une génération « micro-aléatoire » des déplacements La chaîne des modules transport distingue les ménages en fonction de leur revenu Affectation : utilisation des bases de données disponibles (Navteq, GéoRoute, horaires TC) UN INVESTISSEMENT LOURD DANS L’ANALYSE DES DYNAMIQUES TEMPORELLES.
Développement multipolaire EXEMPLE DEUX SCÉNARIOS D’ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE URBAINE Développement multipolaire Étalement diffus
Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus) QUEL IMPACT ENVIRONNEMENTAL ? ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES AUX TRANSPORTS Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus) Taux de variation des émissions de CO2 2000/2025 (sc. d’étalement diffus)
MESURE DES ACCESSIBILITÉS URBAINES ÉVOLUTION DES BUDGETS DE MOBILITÉ QUOTIDIENNE
QUELS IMPACTS SOCIAUX ? ÉVOLUTION DU COÛT DE LA MOBILITÉ QUOTIDIENNE (€/j/pers)
UN PROJET STRUCTURANT POUR L’AXE INTERACTIONS MOBILITÉS - TERRITOIRES Un projet démarré depuis 7 années, qui fournit aujourd’hui une plateforme scientifique pour mettre en cohérence plusieurs recherches. 4 thèses déjà soutenues ou en cours 4 projets en cours ou en phase de démarrage : Contrat « Simbad 2 » avec l’ADEME Projet VILMODES Contrat COERT-P avec le LICIT, financement du PST RA ANR Cities, avec l’INRIA
LET UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE Une équipe de 60 personnes : 20 chercheurs et enseignants-chercheurs 4 chercheurs contractuels 11 ingénieurs et administratifs 23 doctorants
LET LE CHAMP DU LET Politiques de transports : choix des investissements évaluation financement tarification règlementation Système de transports : réseaux, prix vitesse et niveau de service déplacements et usages des modes mobilités quotidiennes et résidentielles des personnes et des biens Localisation des activités économiques et résidentielles : morphologie urbaine échelles spatiales Pratiques et relations sociales
LET UNE FORTE ARTICULATION SCIENCE-SOCIÉTÉ Répondre à des questions vives : de recherche : compréhension du fonctionnement de la société, développement d’outils et de méthodes de société : développement durable des transports (pollutions, effet de serre, efficience économique, équité sociale…)
LET Interactions mobilités territoires TROIS AXES PLURI-DISCIPLINAIRES DE RECHERCHE Interactions mobilités territoires Structures et dynamiques spatiales pratiques de mobilité Approche analytique + modélisation + indicateurs et prospective Régulation, concurrence, performance, incitations, évaluation La régulation du secteur ferroviaire : un défi théorique Degré optimal de désintégration verticale et horizontale, doctrine d’action du régulateur, contrats de service public et performance Nouvelles connaissances de la mobilité Connaissances des « nouvelles » mobilités Démarche réflexive sur la production de cette connaissance et ses usages
LET Au sein de l’ENTPE (école d’ingénieurs) et de l’Université Lyon 2 UN LABORATOIRE FORTEMENT IMPLIQUÉ DANS L’ENSEIGNEMENT Au sein de l’ENTPE (école d’ingénieurs) et de l’Université Lyon 2 Deux masters à vocation professionnelle TURP = Transports Urbains et Régionaux de Personnes TLIC = Transport et Logistique Industrielle et Commerciale Deux masters à vocation recherche TER = Transports, Espace, Réseaux Villes & Sociétés
LET Double rattachement doctoral à Lyon 2 UN LABORATOIRE FORTEMENT IMPLIQUÉ DANS L’ENSEIGNEMENT Double rattachement doctoral à Lyon 2 Sciences Économiques et de Gestion ; Sciences Sociales Partenariat avec Sciences-Po Grenoble et Lyon Master, Doctorat Partenariat avec l’école des Ponts Master systèmes ferroviaires et urbains