SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
Advertisements

LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Stages, thèses, publications, conférences, écoles Jean-Pierre Lees EAOM, 23/09/2013.
Management des entreprises
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Réunions octobre – novembre 2016
(_(Présentation_de_)
Master Actuariat Université du Maine.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Atelier Place des Agences
TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
L’organisation pédagogique de la Formation
Centre d’aide aux étudiants
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Cours d’économie 1ère année LEA
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Journées de l’ED Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale T. Coudreau 24 octobre 2016.
Rapport sur département SPU
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Directrice : Sylvie Thoron Secrétaire : Nathalie Lourenço
Arnaud Dessoy (Belfius)
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Séminaire de recherche
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Les méthodologies de mesure du PIB
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Julien Noel et Catherine Darrot
Statistiques Année Universitaire
Transcription de la présentation:

LABORATOIRE D’ÉCONOMIE DES TRANSPORTS (LET) UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE CNRS, ENTPE, UNIVERSITÉ LYON 2

SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE

SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE Objectif : évaluer les politiques de transport et d’urbanisme d’une agglomération à l’aune du développement durable et de son système de déplacements. Développement d’un modèle Transport et Urbanisme sur l’aire urbaine de Lyon Horizon 1999  2025 Tous trafics, tous modes : - personnes et marchandises - transports individuels et collectifs - trafic interne, échange et transit La tache urbaine de l'aire urbaine de Lyon : 1,6 millions d’habitants en 1999

SIMBAD UNE ARCHITECTURE DE MODÉLISATION CLASSIQUE EN PLANNIFICATION DES TRANSPORTS… Localisation des activités et des ménages Modules UrbanSim Génération, distribution et répartition modale Des modèles 'LET': FretUrb, prolongements Télescopage Affectation des trafics Logiciel ViSum

SIMBAD … MAIS DES DÉVELOPPEMENTS MÉTHODOLOGIQUES ORIGINAUX Les interactions Transports - Urbanisme Prendre en compte les marchandises en ville Une génération « micro-aléatoire » des déplacements La chaîne des modules transport distingue les ménages en fonction de leur revenu Affectation : utilisation des bases de données disponibles (Navteq, GéoRoute, horaires TC) UN INVESTISSEMENT LOURD DANS L’ANALYSE DES DYNAMIQUES TEMPORELLES.

Développement multipolaire EXEMPLE DEUX SCÉNARIOS D’ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE URBAINE Développement multipolaire Étalement diffus

Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus) QUEL IMPACT ENVIRONNEMENTAL ? ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES AUX TRANSPORTS Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus) Taux de variation des émissions de CO2 2000/2025 (sc. d’étalement diffus)

MESURE DES ACCESSIBILITÉS URBAINES ÉVOLUTION DES BUDGETS DE MOBILITÉ QUOTIDIENNE

QUELS IMPACTS SOCIAUX ? ÉVOLUTION DU COÛT DE LA MOBILITÉ QUOTIDIENNE (€/j/pers)

UN PROJET STRUCTURANT POUR L’AXE INTERACTIONS MOBILITÉS - TERRITOIRES Un projet démarré depuis 7 années, qui fournit aujourd’hui une plateforme scientifique pour mettre en cohérence plusieurs recherches. 4 thèses déjà soutenues ou en cours 4 projets en cours ou en phase de démarrage : Contrat « Simbad 2 » avec l’ADEME Projet VILMODES Contrat COERT-P avec le LICIT, financement du PST RA ANR Cities, avec l’INRIA

LET UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE Une équipe de 60 personnes : 20 chercheurs et enseignants-chercheurs 4 chercheurs contractuels 11 ingénieurs et administratifs 23 doctorants

LET LE CHAMP DU LET Politiques de transports : choix des investissements évaluation financement tarification règlementation Système de transports : réseaux, prix vitesse et niveau de service déplacements et usages des modes mobilités quotidiennes et résidentielles des personnes et des biens Localisation des activités économiques et résidentielles : morphologie urbaine échelles spatiales Pratiques et relations sociales

LET UNE FORTE ARTICULATION SCIENCE-SOCIÉTÉ Répondre à des questions vives : de recherche : compréhension du fonctionnement de la société, développement d’outils et de méthodes de société : développement durable des transports (pollutions, effet de serre, efficience économique, équité sociale…)

LET Interactions mobilités territoires TROIS AXES PLURI-DISCIPLINAIRES DE RECHERCHE Interactions mobilités territoires Structures et dynamiques spatiales  pratiques de mobilité Approche analytique + modélisation + indicateurs et prospective Régulation, concurrence, performance, incitations, évaluation La régulation du secteur ferroviaire : un défi théorique Degré optimal de désintégration verticale et horizontale, doctrine d’action du régulateur, contrats de service public et performance Nouvelles connaissances de la mobilité Connaissances des « nouvelles » mobilités Démarche réflexive sur la production de cette connaissance et ses usages

LET Au sein de l’ENTPE (école d’ingénieurs) et de l’Université Lyon 2 UN LABORATOIRE FORTEMENT IMPLIQUÉ DANS L’ENSEIGNEMENT Au sein de l’ENTPE (école d’ingénieurs) et de l’Université Lyon 2 Deux masters à vocation professionnelle TURP = Transports Urbains et Régionaux de Personnes TLIC = Transport et Logistique Industrielle et Commerciale Deux masters à vocation recherche TER = Transports, Espace, Réseaux Villes & Sociétés

LET Double rattachement doctoral à Lyon 2 UN LABORATOIRE FORTEMENT IMPLIQUÉ DANS L’ENSEIGNEMENT Double rattachement doctoral à Lyon 2 Sciences Économiques et de Gestion ; Sciences Sociales Partenariat avec Sciences-Po Grenoble et Lyon Master, Doctorat Partenariat avec l’école des Ponts Master systèmes ferroviaires et urbains