DELIT DE PRESSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Advertisements

Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Débat. Questions Débat Mise en place Consignes Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Pour ou contre?
AIDE PÉDAGOGIQUE SEPTEMBRE 2007 «L'INFRACTION» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
Le Diététicien. L'orientation -Après la 3éme: Il faut choisir la voie du lycée. -Après le lycée : Il faut passer un BTS diététique et le DUT génie biologique.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
T RAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 3 La procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées. Aprés avoir donné une définition.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
La liberté d’expression sur Internet
Le syndic du CMQ : Similitudes et différences entre une plainte au CMQ et une plainte intrahospitalière Suzie Daneau, MD Syndique adjointe Collège des.
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
MINISTERE PUBLIC.
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Maîtrise du contenu ( suite )
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
ISFSC EMU
Le DNB.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
II. L'institution judiciaire en France
I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
DROIT DE REPONSE.
L’Avocat de l’Administration de Justice Espagnol
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
Maîtrise du contenu ( suite )
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Responsabilités de l’infirmier(e)
Compétences de communication
Ordonnances du 22 septembre 2017
LA NOTION DE RESPONSABILITE
La Cour pénale internationale et la répression des crimes de guerre Christophe Deprez Université de Liège / Barreau de Bruxelles
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Vers une approche préventive de l’harcèlement moral
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les cours au Canada.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
journée internationale contre les violences faites aux femmes
Session 2018 Organisation Evaluation
Atelier de préparation à l’examen de langue française
LE SECRET MEDICAL.
Présenté par Vincent Barrette, ing.f. MGP, TPN
LA RESPONSABILITE DU MF1
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE RESPECT DES AUTRES
Théorie générale de la nationalité
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Déontologie du Sapeur-pompier
Jean VILANOVA – Juriste
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Labour Inspection Sanctions and Remedies Workshop
Variables statistiques discrètes
Lycée DARCHICOURT Ensemble, vous irez loin
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

DELIT DE PRESSE

DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse Pas de définition légale Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie) Pas de définition légale délit commis par la manifestation d’une opinion ou d’une pensée par la voie de la presse

DELIT DE PRESSE (2) Eléments constitutifs du délit de presse Infraction pénale : délit ( calomnie, diffamation, injure, propos raciste ou xénophobe…) Manifestation d’une opinion/pensée ( idée condamnable) – Quid d’une image ? Il faut un écrit , imprimé , reproduit et publié écrit (même électronique) , reproduction mécanique et publicité publicité effective, voulue et traduite en nombre suffisant d’exemplaires

DELIT DE PRESSE (3) Régime pénal favorable pour les délits de presse Privilège de juridiction ( cour d’assises sauf racisme, révisionnisme, xénophobie ..) – Art. 150 Constitution Militaires ( cour militaire) et ministres (cour d’appel) Unanimité requise pour le huis-clos Interdiction de la détention préventive ( sauf crime) Prescription courte ( 3 mois) mais à partir de quand ? ( Internet)

DELIT DE PRESSE (4) Calomnie et diffamation Définition le fait , pour une personne, d’imputer méchamment et de façon publique à une personne déterminée un fait précis, dont la preuve légale est interdite ou n’est pas rapportée , et qui est de nature à porter atteinte à l’honneur de cette personne ou à l’exposer au mépris public

DELIT DE PRESSE (5) Eléments constitutifs Une personne ( physique / morale) allégation faite méchamment ( intention de nuire) imputation d’un fait à une personne déterminée fait précis ( fausseté / véracité peut être démontré ) atteinte honneur / discrédit

DELIT DE PRESSE (6) Eléments constitutifs(suite) Imputation publique orale dans un lieu public ( hors conversation privée) orale devant témoins réunion privée mais en présence de témoins la preuve du fait n’est pas rapportée diffamation ( preuve interdite par la loi ou impossible) preuve rapportée par jugement ou acte authentique fait prescrit

DELIT DE PRESSE (7) La calomnie et la diffamation sont des délits ( compétence du tribunal correctionnel) sauf si manifestation d’une opinion commise par voie de presse ( cour d’assises) Ces délits ne peuvent être poursuivis que sur plainte ( sauf si commis à l’encontre d’un fonctionnaire ou un corps de police) La personne offensée peut se constituer partie civile au pénal ou agir au civil ( pour obtenir des dommages-intérêts)

DELIT DE PRESSE (8) Deux cas d’immunité : Les plaidoiries des avocats et le ministère public L’immunité aux profit des ministres et parlementaires pour les opinions exprimées dans le cas de leur fonction Cette immunité s’applique aux journalistes qui reproduisent fidèlement leur propos Cas spécifique des délits de presse relatifs à des propos racistes et xénophobes Compétence du tribunal correctionnel