La Tragédie antique
Ses origines ° Définition : C’est une pièce de théâtre représentant une action destinée à provoquer des sentiments extrêmes comme la pitié ou la terreur. ° Etymologie : Tragédie vient du grec « tragoidia » qui signifie chant du bouc . ° Note : La tragédie se développe dans le cadre de cérémonies organisées pour célébrer Dionysos.
Des règles précises Aristote définit les règles de la tragédie antique dans son ouvrage : La Poétique.
La structure de la scène Theatron : zone réservée aux spectateurs. Proskénion : estrade où jouent les acteurs. Orchestra : zone circulaire réservée au choeur. Skènè : bâtiment qui sert de loges. Parodos : couloirs empruntés par le public.
Quelques auteurs Eshyle Euripide 480 av j.c / 406 av j.c Sophocle
La catharsis °Définition : La catharsis est l’action correspondant à nettoyer, purifier, purger. ° Etymologie : L’adjectif « katharos » associe la propreté matérielle, celle du corps à la pureté de l’âme morale ou religieuse. ° But : Pour Aristote, la catharsis est l'épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique : en assistant à une tragédie le spectateur se libère de ses émotions et éprouve un allègement accompagné de plaisir.