La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une programmation de géographie ?
Advertisements

Photographe
Mardi nous avons fait la veillée des sortilèges. Dans cette veillée Alexandre nous a expliqué ce que nous allions devoir trouver pendant toute la semaine.
La France défaite et occupée
Planning de la réunion 1.Présentation des intervenants du lieu (15 minutes) 2.Présentation rapide du projet (30 minutes) 3.Présentation et intervention.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Des monuments, personnages et objets de la même époque?
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
1 April Questionnaire «Associations, informatique et logiciels libres »
SYSTEM PROGRAM.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Régime de Vichy.
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
P6 Comment rapprocher des données issues de différentes sources
Cycle élémentaire Année scolaire
Réforme du baccalauréat
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Scénario pour un projet
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
(géographie prospective des territoires de proximité)
Option sciences humaines
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
PRESENTATION DE SEQUENCE
École primaire de Mirepoix
Les échanges de sucre dans le monde
Le Numérique pour collaborer
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
« Ciné-critique en SES »
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
Les Archives départementales et les programmes de cycle 3
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Réunion Voyage AU ROYAUME-UNI (7-10 mai 2018)
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL
Classe culturelle ECOLE SAINTE FAMILLE
Carte mentale les territoires ultramarins
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Projet collège Henri IV musée de la Grande Guerre
Section Européenne  Do you speak Maths ?. Section Européenne  Do you speak Maths ?
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Histoire, géographie, EMC
Le Projet en ISN.
Programmes Culturels Langue Arabe
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Histoire - Géographie - Education civique
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Formation nouveaux programmes de lycée
Une spécialité pluridisciplinaire
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne. Le thème 3 La France, des guerres mondiales à l’Union européenne. « Deux guerres mondiales au vingtième siècle » A partir des traces dans l’environnement des élèves est présentée l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. Les monuments aux morts peuvent être un point de départ, listant les morts des deux conflits Photographie libre de droit du monument aux morts de Beure

Une approche similaire sur les deux conflits pour aller à l’essentiel des attendus du programme

Dans un premier temps est expliqué l’aspect mondial de ces conflits.

On retrouve Pétain (un des 3 personnages avec le Poilu et Hitler) pour aborder la collaboration. Des liens évidents avec l’EMC se dessinent dans la branche sur l’exclusion.

Quelques pistes sont ici proposées.

On entend par traces écrites les productions élèves. Elles sont multiples et issues des différents temps de travail (visites, classes…).

Ce diaporama et la carte Xmind ont été produits à la suite des échanges entre professeurs des écoles et professeurs d’Histoire-Géographie en réunion de travail à l’ESPE le 6/01/2016.