INRODUCTION a la comptabilité générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Droit et organisation comptable
Chapitre I Les outils d’analyse financière
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
épreuve E6 questionnement possible
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Droit et organisation comptable
Exhaustif - Formations et Ateliers
Les Apports de la Comptabilité Analytique
La comptabilité : introduction et définition
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
L’employeur supporte tout le risque.
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Le tableau de financement
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Tableau de bord des risques
L’architecture internationale de la régulation financière
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Notion De Gestion De Bases De Données
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Définition des termes.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
DOSSIER G16 – LES BASES DU MODELE COMPTABLE
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
La mission SUIVI DE GESTION
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
Le Contrôle Budgétaire
Programme financé par l’Union européenne
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Programme financé par l’Union européenne
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Chapitre V La Procédure Comptable
Titre de la réunion d’entreprise
ARTICLES 49 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le marketing bancaire.
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

INRODUCTION a la comptabilité générale Professeur Abdelhak ABOUNACEUR

PLAN DU MODULE Introduction générale. Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale. Chapitre II: Présentation des comptes du bilan. Chapitre III: Compte des produits et charges : CPC Chapitre IV: L’organisation comptable.

Introduction générale : Rappel sur les concepts de base de l’entreprise. - Définition - Fonctions de l’entreprise - Objectifs - Notion de flux - Classification - Mode d’organisation/Structures de l’entreprise NB: Voir le détail en fichier Word .

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale I. Notion de comptabilité : A. Définition : La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et de fournir, après traitement approprié, un ensemble d’information destinées aux différents utilisateurs.

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale B. Fonctions de la comptabilité: La comptabilité La Comptabilité Générale (ou Financière) La Comptabilité Analytique (ou de Gestion) La comptabilité nationale

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale C. Utilité et intérêt de la comptabilité:  Pour les chefs d’entreprises : elle aide à : Connaître ses résultats (chiffre d’affaires, bénéfice /perte…..) Orienter ses choix et ses décisions Mieux gérer, et faire des projections et des prévisions dans le temps  Utilité pour les pouvoirs publics/Etat La comptabilité est l’outil de détermination de l’assiette fiscale et de déclarations fiscales (calcul des impôts et taxes dues au trésor de l’Etat). Outil de preuve ou de jugement par les tribunaux de commerce et d’instance, ou cours des comptes en cas de litige entre l’entreprise et ses partenaires.

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale  Utilité pour les créanciers et les partenaires de l’entreprise Les salariés cherchent à justifier un accroissement de leur revenu Les associés tendent d’y découvrir l’évolution future de leurs capitaux, et bénéfices. Pour les créanciers (fournisseurs), elle permet de faire le point sur la situation exacte de l’entreprise et sa capacité de remboursement des dettes.. Pour les banques, elle permet de déterminer le niveau de crédit...

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale II. Le code général de la normalisation comptable : C.G.N.C Le CGNC est appliqué par toutes les entreprises depuis le premier Janvier 1994. Parmi ces objectifs visés, on cite : - Assurer la normalisation comptable de l’entreprise marocaine. - Donner à l’entreprise marocaine, un outil de gestion - Améliorer le niveau de connaissance des performances de l’entreprise par ses différents partenaires.  

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale Le CGNC comprend deux parties : - La norme générale comptable qui regroupe : les choix directeurs, les principes fondamentaux et les conventions de base qui régissent la normalisation comptable au Maroc. - Le plan comptable général des entreprises (PCGE) qui constitue le dispositif d’application de la norme générale comptable aux entités économiques…   Le PCGE est le 1er plan comptable marocain qui a été élaboré par la commission de normalisation comptable.

Chapitre I : Définition et principes de la comptabilité générale L’avènement du CGNC a donné à la comptabilité générale , un rôle clé dans le système d’information de l’entreprise, à ceci elle devient: - Un outil de gestion pour les cadres et dirigeants des différentes entités économiques et, - Un support essentiel dans la communication financière externe. Ainsi, selon le CGNC, toute entreprise doit tenir une comptabilité dans les normes et les conditions suivantes : 1- Tenir une comptabilité en monnaie nationale. 2- Employer la technique de la partie double.

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale 3- S’appuyer sur des pièces justificatives datées, conservées, classées dans un ordre défini, susceptibles de servir comme moyen de preuve et portant les références de leur enregistrement en comptabilité. 4- Respecter l’enregistrement chronologique des opérations. 5- Tenir des livres et des supports permettant de générer les états de synthèse : (Bilan ,CPC,ESG, tableau de financement, ETIC) 6- Contrôler par inventaire l’existence et la valeur des éléments d’actif et du passif.

Chapitre I: Définition et principes de la comptabilité générale 7- Respecter les sept principes comptables fondamentaux suivants : le principe de continuité d'exploitation ; le principe de permanence des méthodes ; le principe du coût historique ; le principe de spécialisation des exercices ; le principe de prudence ; le principe de clarté ; le principe d'importance significative.