Évaluation du dispositif CLIC

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Transcription de la présentation:

Évaluation du dispositif CLIC Département de Maine-et-Loire I – Restitution de l’étude par le Cabinet Cekoïa Conseil II – Perspectives départementales 6 juillet 2016, Hôtel du Département

I - Restitution de l’étude

Rappel de la méthodologie et du planning

Contexte actuel Missions des CLIC Statut des CLIC 10 CLIC sur le territoire reconnus de niveau 3 : Missions d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux familles Missions d’évaluation des besoins, de coordination des acteurs et d’élaboration d’un plan d’aide personnalisé Missions de mise en œuvre, de suivi et d’adaptation du plan d’aide personnalisé Statut des CLIC Un service médico social : Une autorisation délivrée pour 15 ans par le Président du Conseil départemental

Contexte actuel - Territoires actuels des CLIC

Contexte actuel - Support juridique des CLIC Portage des CLIC : Portage CCAS : 1 CLIC Portage CIAS : 1 CLIC Portage syndicat mixte : 2 CLIC Portage Associatif : 6 CLIC

Contexte actuel - Financement des CLIC Mode de financement actuel : Par le Département à hauteur maximum de 50 % du budget prévisionnel arrêté Autres financeurs : Communes, Intercommunalités, Carsat, Caisses de retraite complémentaires

Activité (1/5) Un constat d’activités différenciées Des données à pondérer car certains CLIC constituent également une porte d’entrée pour des dispositifs associés 139 personnes aidées pour 1000 personnes de 75 ans et plus au niveau départemental en 2014 Année de référence : 2014 Moyenne départementale

Activité (2/5) Un constat d’activités différenciées 168 demandes pour 1000 personnes de 75 ans et plus au niveau départemental en 2014 Année de référence : 2014 Moyenne départementale

Activité (3/5) Un constat d’activités différenciées 351 personnes aidées par ETP de CLIC au niveau départemental en 2014 Année de référence : 2014 Moyenne départementale

Activité (4/5) Un constat d’activités différenciées 423 demandes par ETP de CLIC au niveau départemental en 2014 Année de référence : 2014 Moyenne départementale

Activité (5/5) Une évolution du profil des personnes accompagnées Un public de plus en plus âgé Une augmentation de 29% des personnes de 75 ans et + entre 2012 et 2014 parmi la population aidée au niveau départemental Des situations complexes Problématiques multiples, troubles cognitifs, troubles psychiques… Une augmentation générale du nombre de personnes aidées et des demandes traitées entre 2012 et 2014 Personnes aidées : +22% en moyenne départementale Demandes traités : des variations de +5% à +49% selon les CLIC Répartition des demandes par thématique : Soutien et la vie à domicile : 40% L’information sociale : 37% Les structures d’accueil : 10% L’offre de soins : 7%

Ressources : moyens humains et financiers (1/3) Des disparités en termes de ressources… Un budget moyen de 20,92 € pour 1000 personnes de 75 ans et plus au niveau départemental en 2014 Année de référence : 2014 Moyenne départementale

Ressources : moyens humains et financiers (2/3) Des disparités en termes de ressources… 0,4 ETP de CLIC pour 1000 personnes de 75 ans et plus au niveau départemental en 2014 Année de référence : 2014 Moyenne départementale

Ressources : moyens humains et financiers (3/3) Des différences qui s’expliquent pour partie par : la superficie des territoires des pratiques budgétaires non homogènes qui entrainent des disparités dans le niveau des subventions des collectivités locales l’hétérogénéité des équipes (taille, composition, qualification, recours ou non à des personnels extérieurs) des changements récents de professionnels une contribution inégale à la mise en œuvre d’actions collectives Mais qui n’ont pas toujours d’incidences sur l’activité (cf. ci-avant)

Préconisations du cabinet Cekoïa (1/4) Affirmer le pilotage au niveau départemental par un renforcement des instances de pilotage sous la responsabilité du Conseil départemental Développer une communication au niveau départemental déclinée ensuite au niveau local par les CLIC Structurer et renforcer l’articulation et le travail en réseau des CLIC avec les autres acteurs de leurs territoires

Préconisations du cabinet Cekoïa (2/4) Positionner le Conseil départemental dans un rôle d’accompagnement méthodologique des CLIC Conserver la proximité des CLIC avec les territoires dans le cadre des futurs rapprochements Développer la dimension de prospective pluriannuelle Mettre en place des formations communes aux professionnels des CLIC

Préconisations du cabinet Cekoïa (3/4) Zoom sur les modalités de fonctionnement : Repérer les bonnes pratiques permettant de sensibiliser et impliquer les collectivités locales Harmoniser la composition et les compétences des équipes Préciser les modalités d’intervention et d’organisation

Préconisations du cabinet Cekoïa (4/4) Zoom sur l’ouverture aux personnes adultes handicapées Expérimentation sur 3 CLIC depuis mai 2015 Principaux éléments d’analyse issus de l’évaluation (et confirmés sur le 1er semestre 2016) Une généralisation qui nécessiterait un renforcement des moyens humains et la formation des professionnels compte tenu de la complexité des problématiques du public en situation de handicap Préconisation : Ne pas poursuivre l’expérimentation

Évaluation du dispositif CLIC Département de Maine-et-Loire II – Perspectives départementales 24

Redéfinir le cahier des charges du dispositif CLIC Préciser le socle de missions, d’activités et leurs modalités d’évaluation A travailler en comité technique des CLIC Redéfinir les territoires d’intervention des CLIC Une volonté du département de rapprocher les territoires de CLIC de ceux des futures intercommunalités Des demandes des élus locaux et des CLIC Des CLIC qui peuvent être à l’échelle de plusieurs EPCI Une vigilance sur la taille critique des territoires de CLIC Un accompagnement des évolutions par le Département 25

Découpage territorial Pour mémoire : Projet préfectoral de nouvelles intercommunalités 26

Un financement départemental assis sur des critères et des conventions d’objectifs Critère principal de calcul : Nombre de PA de 75 ans et plus sur le territoire du CLIC Points supplémentaires accordés en fonction : De la superficie couverte par le CLIC Du nombre de demandes et de personnes aidées à titre individuel (hors actions collectives) par rapport à la population de 75 ans et plus du territoire Exemple 27

Merci de votre attention 28