Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
Advertisements

Présentation Durzy au collège Deux enseignants M. Vidal et M. Mathieu sont venus nous présenter des métiers que l'on pouvait apprendre en allant au lycée.
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
Peyronny Matthieu Mennesson Jonathan TS 2. Sommaire I / Solutions aqueuses acides  A Solutions aqueuses d’acide éthanoïque  B Solutions aqueuses d’acide.
Les émulsions.
Chapitre 3 : Le courant électrique peut-il circuler dans une solution aqueuse ? Livre p 42 à 59.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Recettes artisanales Par Coline Faribec
Cordée de la réussite Le magnétisme
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La matière et les changements chimiques
Rencontre en image d’Arles
Une journée à l'institut Néel
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1.
Expérience 12 Un ciel bleu Simon-Olivier et Élliot
Instructions for using this template.
L’eau sur terre L’eau et les mélanges
C3. Eau potable.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La masse volumique et la flottabilité
Présentation du projet d’E.P.I.
Félicien Drain le 27 février 2017
PRÉSENTATION DU BLOG Justin MABIRE
Présentation du projet de l’EPI
CHAPITRE 4 Les mélanges.
4°) Intervalle de fluctuation :
Concours 30 ans Futuroscope
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
203-NYB Chapitre 8: Solutions à certains exercices
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Comment prend-t-on une décision?
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
La Conclusion.
Expérience n°1 : Dissolution de solides dans l’eau
Le Savon Les tensioactifs.
Comment sais-tu si un objet est vivant?
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Expérience 12 Un ciel bleu Par Elliot Gagné et Simon-olivier
Sujet C: Les tuiles de Wang
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Solutions et mélanges.
Qu’est ce l’effet de serre ?
Jéopardie Les cellules!
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
Les substances pures et les mélanges!
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?
Le lysozyme.
Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre.
Jeopardy Final Jeopardy Sécurité Substances pures Tableau Périodique
Chapitre 2: Mélange de matières
Le Savon Les tensioactifs.
Chapitre XIII- Chez le businessman
La matière et l’énergie
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
En touchant le ciel sans bras
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Démarches d'investigation en physique appliquée
La démarche scientifique
La Lumière et les couleurs
En touchant le ciel sans bras
Dispersion de la lumière blanche
Séparation des constituants d’un mélange
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Transcription de la présentation:

Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ? Défi Futuroscope N°5 : Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ?

Matériel : -des bocaux de différentes tailles et formes -des cuillères et des agitateurs -un sèche-cheveux -un agitateur magnétique -de l'eau -du sel/sucre -de l'huile -des colorants (bleu et rouge) -du scotch -des pailles -du savon ( produit vaisselle) -des entonnoirs

Le sens de rotation de la tornade Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le sens de rotation d'une tornade dans une baignoire ou dans un autre récipient n'est pas dû à la force de Coriolis (cause de la rotation de la Terre) mais seulement dû aux micros courants et aux plus petites dissymétrie du lavabo. L'effet Coriolis s'applique juste aux phénomènes plus grands comme les cyclones.

Expérience du sèche-cheveux Hypothèse : Et si on mettait en mouvement l'eau avec de l'air? Peut-on faire une tornade dans un bocal avec un sèche-cheveux? Essayons ! On pense que l'air du sèche-cheveux pourrait faire une tornade en faisant tourner l'eau. Conclusion : On a pu observer que cela n'a pas fonctionner, l'eau va dans tous les sens et ne fait pas de tornade. L'hypothèse est non valider. Sèche-cheveux

Expérience de l'agitateur magnétique Et si on créait le mouvement de rotation par le bas ? Utilisons un agitateur magnétique : Grâce à l'agitateur magnétique, nous avons pu créer un mouvement circulaire uniforme. Nous avons donc pu observer la tornade se former. Tant qu'on n'arrête pas l'agitateur, la tornade continue de tourner.

Tourner de l'eau avec une cuillère Hypothèse: Nous avons pensé que si l'on remuait de l'eau avec une cuillère, le mouvement circulaire formerait une tornade. Donc, est-ce que remuer de l'eau énergiquement avec une cuillère permet de former une tornade?

Conclusion de l'expérience : Nous en avons conclu qu'effectivement, lorsqu'on remue énergiquement de l'eau dans un bocal avec une cuillère, le mouvement forme une sorte de tornade.

Alourdir la solution pour un meilleur résultat N'ayant pas été satisfait de la taille de la tornade, celle-ci étant trop petite, nous avons eu l'idée d'alourdir l'eau avec des substances telles que la farine et le sel. Est-ce que le fait d'alourdir l'eau peut modifier la taille de la tornade?

Nous avons tout d'abord tenté de mélanger l'eau avec de la farine pour voir si nous pouvions obtenir un meilleur résultat : Nous constatons suite à cette expérience qu'en mélangeant l'eau avec de la farine, on ne peut pas voir si une tornade se forme ou non.

Par la suite nous avons alors tenté la même expérience mais avec du sel : Avec le sel, nous pouvons constater que la tornade se forme bien mieux. Le résultat est donc bien plus concluant.

Conclusion : Alourdir l'eau avec du sel peut modifier la taille de la tornade. Grâce à cette expérience, nous avons appris quels solutés peuvent alourdir l'eau et on sait que lorsqu'on remue énergiquement de l'eau salée avec une cuillère, cela forme une tornade.

Mélange eau et savon Hypothèse: Et si la mousse créée grâce au savon nous aidait à rendre plus visible une tornade ? Pour créer notre tornade, nous avons mélangé de l'eau à du savon puis, avons remué avec des mouvements circulaires et cela a créé une tornade dans l'eau. Conclusion: Grâce à la solution, eau-savon nous avons pu reproduire l'illusion d'une tornade dans un bocal.

Hypothèse: Peut on créer une tornade entre deux bocaux Hypothèse: Peut on créer une tornade entre deux bocaux ? Nous pensons que si on effectue un mouvement de rotation, on peut créer une tornade. Conclusion: On a pu constater qu'aucune tornade n'apparaissait dans les bocaux. Il faut surement utiliser une ouverture plus petite pour cette expérience.

Bocal au couvercle troué Hypothèse: Nous avons réfléchi... A quel moment de notre vie quotidienne nous pouvions observer une tornade? Nous nous sommes alors rappelés que lorsque nous vidions notre baignoire une petite tornade se crée au niveau du siphon. A partir de cette idée, nous avons troué le couvercle d'un bocal pour imiter ce phénomène.

Voici notre expérience: Nous observons qu'une tornade se forme avec toute l'eau du bocal jusqu'à qu'il n'y ai plus d'eau dans le bocal.

Sur ces photos, nous pouvons observer qu’en donnant un mouvement circulaire à l'eau, celle-ci forme une petite tornade qui se termine au niveau du trou sur le couvercle du bocal. Ce phénomène se produit car l'eau est attirée par la terre par la force de gravité, en lui offrant un point de fuite celle-ci s'y précipite, se vidant ainsi vers la terre. Le fait que le point de fuite soit étroit crée une tornade.

Les élèves du collège La Catalanié à Brassac ont relevé le défi n°5 du Futuroscope. Nous vous remercions de nous avoir fait participer à votre défit qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur la physique-chimie et plus particulièrement sur les forces .