Première Conférence FBF Hilton Roissy - CDG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum Français du Batch Approche pour une Intégration dans le S.E.E. Strasbourg, le 25 Mai 1999.
Advertisements

Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Le 22 novembre 2010, Mélanie GRAND est venue présenter aux élèves de 3° ODP (Option de Découverte Professionnelle), son métier d'ingénieur généraliste.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
épreuve E6 questionnement possible
Site internet de l'ARSEG
Démarche évolutive institutionnelle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Comité des résidents de la SOGC
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
La Politique Qualité 1.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Centres de référence de l’OIE
FCO FIRMINY INSERSPORT
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Présentation du plan commercial
Introduction au principe de la mise en réseau
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
au niveau de l’équipe d’exploitation
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Module 5: Travail au niveau de la communauté
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Démarche de conception. Démarche didactique.
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Méthodologie de recherche adaptée au contexte industriel
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Comptabilité et Gestion
1.
Gestion de l’approvisionnement Partenariat
Formation sur les bases de données relationnelles.
Gestion de Stocks & Achats
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le paysage des commissions paritaires
Comment penser une organisation ?
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Conseillère thématique Logement/Habitat
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Plaidoyer Cluster Nutrition
Enseignement de spécialité
Préparer la production
Module 5: Travail au niveau de la communauté
TELIERS NUMERIQUES.
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
[Nom du club] Résultats de l’enquête.
Echange de bonnes pratiques
Le processus participatif
Introduction Conclusion
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Première Conférence FBF Hilton Roissy - CDG 20 Janvier 2000 Accueil Bonjour à tous Je vous remercie d’être venu aujourd’hui assister à notre première conférence. Nous avons suivi un planning très serré pour l’organisation de cette manifestation, et je tiens à remercier tous les membres du comité technique qui y ont participé. Je remercie bien sûr tous les orateurs qui vont s’adresser à vous aujourd’hui, en particulier Michael Saucier et Niels Haxthausen qui se sont déplacé respectivement de l’Arizona et du Danemark. Puisqu’il en en encore temps, j’en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux au nom de toute l’équipe d’animation du FBF Sujet Le SCM et plus récemment le CRM, c’est à dire l’optimisation de la chaîne logistique et la gestion dynamique de la relation client, ont surgi des limbes du concept pour devenir des réalités incontournables de l’environnement de l’Entreprise de production. On exige à présent une flexibilité et une réactivité accrues du système de production, et cela implique une « intégration » beaucoup plus étroite des processus de production dans la chaîne logistique Le MES a montré la voie. Si l’on constate un tassement du marche des outils MES, c’est que les 2 côtés de la barrière qui entoure le système de production on évolué pour se rejoindre de façon beaucoup plus logique Les « industries du Procédé », et plus particulièrement des procédés discontinus par lots (le Batch) représente une part importante du système industriel. Pour certaines raisons techniques et culturelles, leur problématique particulière par rapport aux autres industries a suscité des efforts particuliers pour répondre de façon plutôt spécifique à ces nouvelles contraintes. Notre sujet peut paraître clair et bien délimité : on parle du contrôle batch depuis longtemps En fait, on assiste à une forte prise de conscience de l’automaticien et du gestionnaire de production de leur rôle au sein du système industriel. La nouvelle entreprise exige que tous ses acteurs participent activement à ses objectifs … Paradoxalement, le découplage nécessaire Je vais maintenant vous présenter rapidement Le positionnement relatif des normes S88/S95 La Genèse S88/S95 et des groupes xBF Le FBF Thèmes abordés et déroulement de la journée Jean Vieille SEE – Forum Batch Francophone

Normes S88 et S95 Stratégies logistiques alternatives Fabriqué Stocké Conçu à la Commande Configuré PDXI NAMUR Modèles de Production Continue S88 SME Discontinue Discrète S95.01 Stratégies de production alternatives Jean Vieille SEE – Forum Batch Francophone

SEE – Forum Batch Francophone Genèse S88/S95 et xBF 87 88 90 92 94 95 96 97 99 2000+ Namur WG6 NE33 NE59 ISA SP88 S88.01 S88 .02 S88 .03 ? IEC SC65A WG11 IEC 61512 .1 IEC 61512 .2 ISA SP95 S95 .01 S95 .02 ? ISO TC184 ? WBF EBF JBF FBF ASRID Très rapidement, un aperçu des groupes normatifs et associatifs en relation dans le domaine du contrôle Batch Bien qu’actuellement essentiellement américain, les réflexions sur le contrôle batch ont été largement initié par Le Namur, organisme allemand de normalisation pour la mesure et contrôle. Le Namur a fourni un matériau fondamental pour la norme S88 (rapport WG6 et NE33) L’ISA est la plus importante organisation (50000 membres) pour la mesure et le contrôle Les travaux du groupe ISA SP88 ont débuté sur les travaux du groupe de travail du Namur WG6, qui ont abouti plus tard à la NE33. La norme S88.01 que vous présentera tout-à l’heure Bernard Cubizolles, a vu le jour en 1995 L’ISA publie L'effort SP88, puis SP95 S88S88 -> IEC61512 Le WBF Les leaders : Niels et Michael, Bernard Parainage SEE / Club 18 , structure SEE et club 18 Ouverture de la francophonie : Suisse, Belgique, Canada en attendant d'autres Le WBF, EBF, JBF... Jean Vieille SEE – Forum Batch Francophone

SEE – Forum Batch Francophone Le FBF Créé en 1999 En liaison WBF et autres xBF Communauté Francophone Ouvert à tous Suisse, Belgique, Quebec… Activités Réunion ~ 2 mois Site Internet et listes de diffusion Echanges Conférence (annuelle ?) avec collaboration ISA / Club Automation / EXERA / CPIM… Autres activités? (Groupes de travail) Parrainage SEE, Club 18 Jean Vieille SEE – Forum Batch Francophone

Thèmes et déroulement de la journée Introduction Intégration Verticale: Le transfert d'information dans les unités Batch au-delà des normes S88 et S95 Responsive Manufacturing in the New Millenium La recette électronique ou comment améliorer le passage du laboratoire à l'atelier Quels outils pour accroître la réactivité ? Traçabilité des ateliers batch PAUSE Présentation de la norme S88 les apports d'Astrid dans l'expression des besoins dans un système de contrôle de procédé Regard S88/S95 sur les cycles de vie du système de contrôle Valider en suivant … le fil d’ASTRID LUNCH COCKTAIL Le programme de la journée vous a été communiqué. Puisque les esprits sont plus vifs le matin, nous commencerons par des présentations prospectives, généralistes, et didactiques. Cet après-midi, les présentations s’appuieront plutôt sur des exemples concrets. La première et la dernière présentation seront en Anglais. Nous avons été nous-même surpris de la diversité des problèmes soulevés, depuis la flexiblité de la chaîne logistique jusqu’à la sécurité de la commande des actionneurs du processus, en passant par la cohérence entre les recette du laboratoire, la BOM de l’ERP et le contrôle du processus. Albert Pampel a du annuler sa présentation, notre programme devrait donc se terminer plus tôt. En fin de journée, un cocktail vous est offert par quelques un des membres du FBF. Avec les 2 pauses et le déjeuner, nous aurons ainsi de larges possibilités d’échange informelles, qui sont également un aspect important de cette journée. Présentation de Michael Michael Saucier va donner le ton de cette journée. Son discours sur l’entreprise du nouveau millénaire est le fil conducteur qui guidera nos réalisations et sur lequel s’appuie les travaux des groupes SP88 et SP95. Michael est fondateur du World Batch Forum. Il est également créateur et président de la société SEQUENCIA, un des leaders dans le contrôle Batch, Ses collaborateurs sont très actifs dans les groupes SP88 et SP95. Je remercie Michael ansi que Niels Haxthausen, d’avoir bien voulu accepter notre invitation, exprimant ainsi le soutien de la communauté Batch internationale à l’action du FBF. Michael d’exprime en Américain. Il articule bien, et ses diapositives sont explicites mais pour ceux qui n’auraient pas tout compris, (nous sommes le FBF, après tout) l’intervention suivante de Monsieur Josseau appuiera les points les plus importants de son discours Jean Vieille SEE – Forum Batch Francophone