LA FOI D’ABRAHAM Leçon 5 pour le 4 novembre 2017.

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Transcription de la présentation:

LA FOI D’ABRAHAM Leçon 5 pour le 4 novembre 2017

« Cela signifie-t-il que par la foi nous enlevons toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous lui donnons sa vraie valeur.» (Romains 3.31.) Genèse 15.6 ; 2 Samuel 11.12 ; Romain 3.20,31 ; 4.1-17 ; Galates 3.21-23 ; 1 Jean 3.4 ; Romains 4.1-17

2017, 4 novembre | Lettre aux Romains, n° 5 | www.adventiste.org/bible « Paul écrit aux Romains. Il désire les convaincre que l’appartenance au peuple de Dieu n’est pas une question d’héritage, du fait d’être né « dans la bonne famille », mais de foi, c’est-à-dire de confiance en Dieu. En effet, à Rome, il semble que certains Israélites devenus disciples du Christ regardaient les autres de haut, en raison de leur incirconcision. « Que dirons-nous donc d’Abraham… » : Paul sait que pour les Israélites, ce patriarche fait référence. Il incarne l’identité du peuple de Dieu. Et, avec sagesse, Paul va évoquer son expérience pour montrer l’universalité du projet divin. Abraham, le père de la foi, est encore un modèle pour tous, des Juifs et des païens, des circoncis et des incirconcis. » 2017, 4 novembre | Lettre aux Romains, n° 5 | www.adventiste.org/bible

Étude de la semaine : LA FOI D’ABRAHAM Romains 4 1. Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu en tant qu'homme ? 2. Si Abraham avait été reconnu juste aux yeux de Dieu à cause des actions qu'il a accomplies, il pourrait s'en vanter. Mais il ne peut pas le faire devant Dieu. 3. En effet, l'Écriture déclare : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » 4. Celui qui travaille reçoit un salaire ; ce salaire ne lui est pas compté comme un don gratuit : il lui est dû. 5. Mais quand quelqu'un, sans accomplir de travail, croit simplement que Dieu accueille favorablement le pécheur, Dieu tient compte de sa foi pour le considérer comme juste. 6. C'est ainsi que David parle du bonheur de l'homme que Dieu considère comme juste sans tenir compte de ses actions : 7. « Heureux ceux dont Dieu a pardonné les fautes et dont il a effacé les péchés ! 8. Heureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché ! » 9. Ce bonheur existe-t-il seulement pour les hommes circoncis ou aussi pour les non-circoncis ? Eh bien, nous venons de dire que « Dieu considéra Abraham comme juste en tenant compte de sa foi » 10. Quand cela s'est-il passé ? Après qu'Abraham eut été circoncis ou avant ? Non pas après, mais avant. 11. Abraham reçut plus tard la circoncision comme un signe : c'était la marque indiquant que Dieu l'avait considéré comme juste à cause de sa foi, alors qu'il était encore incirconcis. Abraham est ainsi devenu le père de tous ceux qui croient en Dieu sans être circoncis et que Dieu considère eux aussi comme justes. 12. Il est également le père de ceux qui sont circoncis, c'est-à-dire de ceux qui ne se contentent pas de l'être, mais suivent l'exemple de la foi qu'a eue notre père Abraham avant d'être circoncis.

Étude de la semaine : LA FOI D’ABRAHAM Romains 4 13. Dieu a promis à Abraham et à ses descendants qu'ils recevraient le monde. Cette promesse a été faite non parce qu'Abraham avait obéi à la loi, mais parce que Dieu l'a considéré comme juste à cause de sa foi. 14. Si ceux qui obéissent à la loi étaient les seuls à recevoir les biens promis, alors la foi serait inutile et la promesse de Dieu n'aurait plus de sens. 15. En effet, la loi provoque la colère de Dieu ; mais là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de désobéissance à la loi. 16. Ainsi, la promesse a été faite à cause de la foi, afin que ce soit un don gratuit de Dieu et qu'elle soit valable pour tous les descendants d'Abraham, non pas seulement pour ceux qui obéissent à la loi mais aussi pour ceux qui croient comme Abraham a cru. Abraham est notre père à tous, 17. comme le déclare l'Écriture : « J'ai fait de toi l'ancêtre d'une foule de nations. » Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, le Dieu qui rend la vie aux morts et fait exister ce qui n'existait pas. 18. Abraham a cru et espéré, alors que tout espoir semblait vain, et il devint ainsi « l'ancêtre d'une foule de nations », selon ce que Dieu lui avait dit : « Tel sera le nombre de tes descendants. » 19. Il avait environ cent ans, mais sa foi ne faiblit pas quand il pensa à son corps presque mourant et à Sara, sa femme, qui était stérile. 20. Il ne perdit pas confiance et ne douta pas de la promesse de Dieu ; au contraire, sa foi le fortifia et il loua Dieu. 21. Il était absolument certain que Dieu a le pouvoir d'accomplir ce qu'il a promis. 22. Voilà pourquoi il est dit d'Abraham que, à cause de sa foi, « Dieu l'a considéré comme juste ». 23. Mais ces mots « Dieu l'a considéré comme juste » n'ont pas été écrits pour lui seul. 24. Ils ont été écrits aussi pour nous qui devons être considérés comme justes, nous qui croyons en Dieu qui a ramené d'entre les morts Jésus notre Seigneur. 25. Il a été livré à la mort à cause de nos péchés et Dieu l'a ramené à la vie pour nous rendre justes devant lui.

La foi d'Abraham. Romains 4.1-5 La foi de David. Romains 4. 6-8 Le 31 octobre 1517, Martin Luther a exposé, sur les portes de l'église du Palais de Wittenberg, ses 95 thèses qui controversaient l'efficacité des indulgences pour obtenir le salut des croyants. 500 ans après, les héritiers de la Réforme continuent d'extraire du livre de Romains la base authentique pour le salut des croyants : la foi de Jésus-Christ. Dans cette étude, nous verrons que c'est la même forme de salut qui était offerte aux croyants qui ont vécu avant Jésus. Loi et foi. Romains 3.31 La foi d'Abraham. Romains 4.1-5 La foi de David. Romains 4. 6-8 Le rôle de la loi La loi et la promesse. Romains 4. 9-17 Loi et salut. Galates 3. 21-23 Loi et péché. Romains 3.20 Nous examinerons également la relation entre la loi et le salut, telle qu'exposée par l'apôtre Paul.

LA FOI D’ABRAHAM « En effet, l'Écriture déclare : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » (Romains 4.3 Bible en français courant) Romains 3.31 précise que la foi et la loi ne s'excluent pas mutuellement, mais la première confirme la deuxième. Pour clarifier ce point, Paul nous donne l'exemple du patriarche Abraham. Dieu le considéra comme juste à cause de sa foi, non de ses œuvres. D’ailleurs, il était d’origine païenne (Our en Chaldée) et pas circoncis; (le peuple d'Israël n'existait pas encore). Cela contredit directement la pensée de ceux qui insistent sur le fait que les chrétiens doivent devenir juifs pour être sauvés.

(Guide d’étude de la Bible, p. 32.) « En effet, l'Écriture déclare : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » (Romains 4.3 Bible en français courant) « D’après ce récit de l’Ancien Testament, Abraham a été considéré comme juste parce qu’il « crut Dieu ». Par conséquent, l’Ancien Testament lui-même enseigne la justification par la foi. […] Le salut par la foi fait partie intégrante de l’Ancien Testament. La grâce y est enseignée du début à la fin. […] De plus, comment expliquer que David ait été pardonné après la sordide affaire avec Bethsabée ? […] Le pardon est un acte de la grâce de Dieu. Nous avons donc là, tiré de l’Ancien Testament, un autre exemple de justification par la foi. En fait, beaucoup de gens étaient devenus légalistes dans l’ancien Israël, mais la religion juive a toujours été une religion de grâce. Le légalisme en était une perversion, et non sa fondation. » (Guide d’étude de la Bible, p. 32.)

Comment David pourrait-il se débarrasser de son péché ? LA FOI DE DAVID « C'est ainsi que David parle du bonheur de l'homme que Dieu considère comme juste sans tenir compte de ses actions : « Heureux ceux dont Dieu a pardonné les fautes et dont il a effacé les péchés ! Heureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché ! » (Romains 4.6-8 Bible en français courant) Comment David pourrait-il se débarrasser de son péché ? S'il croyait que la justice s’obtenait par les œuvres, il aurait pu se mortifier, faire de grands pèlerinages ou sacrifier des milliers de victimes. Mais il savait que seul Dieu, par grâce, pouvait lui accorder le pardon. « Fais disparaître ma faute, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que neige. » (Psaumes 51.9)

(E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 252.) « C'est ainsi que David parle du bonheur de l'homme que Dieu considère comme juste sans tenir compte de ses actions : « Heureux ceux dont Dieu a pardonné les fautes et dont il a effacé les péchés ! Heureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché ! » (Romains 4.6-8 Bible en français courant) « Le pécheur doit s’approcher du Christ avec foi, s’approprier ses mérites, déposer ses péchés sur Celui qui s’offre à les porter, et recevoir son pardon. C’est pour cela que le Christ est venu dans le monde. Ainsi, la justice du Christ est imputée au pécheur repentant et croyant. Celui- ci devient membre de la famille royale. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 252.)

LA LOI ET LA PROMESSE « Dieu a promis à Abraham et à ses descendants qu'ils recevraient le monde. Cette promesse a été faite non parce qu'Abraham avait obéi à la loi, mais parce que Dieu l'a considéré comme juste à cause de sa foi. Si ceux qui obéissent à la loi étaient les seuls à recevoir les biens promis, alors la foi serait inutile et la promesse de Dieu n'aurait plus de sens. » (Romains 4.13-14 Bible en français courant) Parmi les chrétiens, il y avait des Juifs qui enseignaient qu'en plus d'avoir foi en Jésus, ils devaient garder la loi pour être sauvés. Ils ont parlé de l'observance de la Torah, c'est-à-dire de tout le Pentateuque. Paul, dans son exposé, revient à Abraham. Il a vécu avant la promulgation de la loi au Sinaï et, bien sûr, avant l'écriture du Pentateuque. La promesse de salut donnée à Abraham était antérieure à la promulgation de la loi au Sinaï. Par conséquent, le salut ne pouvait être atteint que par la foi, sans l'intervention de la loi.

LA LOI ET LE SALUT « […] Si une loi avait été donnée qui puisse faire vivre, la justice viendrait réellement de la loi. » (Galates 3.21) Les religions non-chrétiennes enseignent que l'homme peut atteindre la vie éternelle en faisant quelque chose (pèlerinage, méditation, sacrifice particulier, etc.). Dans le cœur même de la religion juive est venue l'idée que le salut pouvait être obtenu en gardant strictement la loi. Même l'église chrétienne est tombée dans cette erreur. Jusqu'à ce que Luther, précédé par d'autres réformateurs, restitue la vérité éternelle : l'homme n'est sauvé que par la foi. La loi ne peut que nous condamner. Il n'a aucune capacité à nous donner le salut.

(Guide d’étude de la Bible, p. 35.) « […] Si une loi avait été donnée qui puisse faire vivre, la justice viendrait réellement de la loi. » (Galates 3.21) « L’idée d’après laquelle un homme peut se sauver par ses œuvres se trouvait à la base de toutes les religions païennes. […] Partout où elle s’établit, elle renverse les digues qui s’opposent à l’envahissement du péché. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 27) Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi cette idée que nous pouvons nous sauver nous-mêmes par nos œuvres nous expose-t-elle autant au péché ? Paul dit qu’aucune loi ne peut donner la vie, pas même la loi de Dieu, car tous ont transgressé cette loi, et tous sont donc condamnés par elle. Mais la promesse de la foi, plus pleinement révélée à travers Christ, délivre tous les croyants qui, autrement, se retrouveraient sous la loi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 35.)

Serait-il suffisant de supprimer la loi pour éliminer le péché ? LA LOI ET LE PÉCHÉ « Car personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi ; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché. » (Romains 3.20) Si par la loi la promesse ne se réalise pas et n'a pas la capacité de nous sauver, à quoi bon ? La loi nous enseigne ce que nous devrions faire ou ne pas faire pour ne pas pécher contre Dieu. Serait-il suffisant de supprimer la loi pour éliminer le péché ? Si tel était le cas, cela n'aurait pas été nécessaire au Christ de mourir pour nos péchés. Il suffisait d'abolir la loi qui signalait notre péché. Mais l'élimination de la loi n’annule pas le fait qu’un assassinat ou un mensonge reste un péché. La loi est la manifestation de la volonté de Dieu, émanant de son propre caractère. Par conséquent, elle ne peut pas être changée ou éliminée.

(Guide d’étude de la Bible, p. 36.) « Nous entendons souvent les gens dire que sous la Nouvelle Alliance, la loi a été abolie, et ils citent des textes qui, selon eux, prouvent ce qu’ils avancent. Pourtant, ni la logique derrière cette déclaration ni la théologie ne sont très solides. […] si la loi de Dieu avait été abolie, alors pourquoi le mensonge, le meurtre, et le vol sont-ils toujours considérés comme mauvais ? Dans le Nouveau Testament, il est question aussi bien de la loi que de l’Évangile. La loi montre ce qu’est le péché. L’Évangile indique le remède à ce péché, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus. […] Ce n’est que dans le contexte de la loi, et de sa validité permanente, que l’Évangile a du sens. (Guide d’étude de la Bible, p. 36.)

Nous estimons, en effet, qu'un être humain est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu'il obéirait en tout à la loi. Romains 3.28 BFC « Jamais la loi morale n’a été un type ou une ombre. Elle existait avant la création de l’homme ; elle subsistera aussi longtemps que le trône de Dieu. Dieu ne pouvait modifier un seul précepte de sa loi en vue de sauver l’homme, la loi étant le fondement de son gouvernement. Elle est immuable, inaltérable, infinie, éternelle. Pour que l’homme pût être sauvé et qu’en même temps l’honneur de la loi fût sauvegardé, il fallait que le Fils de Dieu s’offrît en sacrifice pour le péché. Celui qui n’a pas connu le péché a été fait péché pour nous. Il est mort pour nous au Calvaire. Sa mort montre à la fois le merveilleux amour divin dont l’homme est l’objet et l’immutabilité de sa loi. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 282)

LA FOI D’ABRAHAM Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. » (Romains 3.28 Bible français courant) Ici, l’apôtre explique le passage cité dans le chapitre 15 de la Genèse pour en conclure que la justification ne s’obtient que par la foi, et non par les œuvres. JE PRIE JE COMPRENDS « Alors la parole du SEIGNEUR lui parvint : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui sortira de toi. Il le mena dehors et dit : Contemple le ciel, je te prie, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Il lui dit : Ainsi sera ta descendance. Il mit sa foi dans le SEIGNEUR ; il le lui compta comme justice. » (Genèse 15.4-6)