La multinationale General Motors

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Transcription de la présentation:

La multinationale General Motors Groupe ECO2  14 Mars 2011 BENTCHAKAL Mohamed WASSOUF Mickaël

PLAN Présentation du groupe General Motors Causes du déclin de General Motors Solutions pour faire face à la crise Conclusion 

Présentation du groupe General Motors  Fondé en 1908 par William Crapo Durant  1er constructeur automobile mondiale (multinationale)  Dan Ackerson en es le patron (depuis 6 mois)  Basée au Etats-Unis (Detroit)  Produit et vent ses voitures et camions dans 31 pays.  Commercialise de nombreuses marques tels que…

 CA : 135,6 milliard € en 2010  Répartition par activité : - Vente d'automobiles (98,4%) - Prestation de services financiers (1,6%)  Répartition géographique du CA: -Amérique du Nord (55%) -Europe (20%) -Asie (8%)

Répartition géographique: Chine : Plus gros marché au monde, devant les USA Répartition géographique: Usines du groupe implantée Aucune usine

Forces Faiblesses Pionnier de la fabrication mobile Trop de marque mal gérées Patron emblématique Trésorerie tendue Symbole du capitalisme Américain Image dégradée Stratégie de marketing Appareil industriel surdimmensionné Rayonnement dans le monde (usines dans plus de 30 pays). Manque de qualités et d'évolutions technologiques Des proches de Barack Obama à son conseil d'administration Depuis 2000, grosse perte de la part du marché

Causes du déclin de General Motors

Répercussion de la crise sur GM

Solutions pour faire face à la crise 3 900 licenciement en Ontario dans le secteur de l'automobile. Fermeture de 12 usines et suppression de 30 000 postes . Vente de son usine à Strasbourg. GM quitte le sol Français et supprime plus de 1 200 salariés. Modifier leurs cibles, autres stratégies de marketing. Revoir leur positionnement. Développement de nouveaux de produit, réalisation d'une voiture futuriste. Développement du marché de l'hybride.

Opportunités Menaces Développement de nouveaux produits Beaucoup de concurrents sur le marché Vente d'usine à d'autre fabricants Persistance de la crise économique Se baser sur la confiance du client L'augmentation du prix de l'acier et du pétrole Rentrer dans le marché de l'écologie, l'hybride et les voitures à basse consommation Certains produits sont considérés comme dangereux, car ils sont trop polluants. Risque de taxes. 18 Novembre 2010 : La compagnie rentre en bourse après avoir perdu 86 Milliards de dollars durant ces dernières années

Conclusion  Perte de plus de 86 Milliards de dollars  Fermeture de plusieurs marques  Ventes d'usines  GM se redresse peu à peu et se concentre sur les marques principales du groupe.  Octobre 2010 : 1er bénéfice depuis 2004  Leurs ventes augmentes de 5% de 2009 à 2010  Son avenir reste encore incertain mais gageons qu'ils apprendra de ses erreurs et essayera de ne pas les refaire.

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