ADELP Association agréée pour la Défense de l'Environnement et la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Agroalimentaire et les milieux aquatiques Bruno Righetti Institut d'éducation à l'agro-environnement
L'utilisation de l'eau par l'homme.. L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
La Géothermie.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
La conditionnelle Formule
Session 1 - Métaux et nanoparticules: interactions moléculaires
épreuve E6 questionnement possible
Le choix des matières premières Les données de composition
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Reforestation de sites miniers en Guyane
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Gaz de Schiste : opportunité ou danger ?
C. Nourrir l’humanité.
La pratique de la suspension pelvienne en abattoirs bovins
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les agrocarburants.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
La Conclusion.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
risques professionnels
Tableau de bord des risques
élaboration de contenus pédagogiques
Incident fipronil: état des lieux
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
Récupération d’énergie fatale interne
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Rapport sur l'état d'avancement
La formation d'un combustible fossile, le charbon
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Introduction Catherine Esnouf
Les déchets alimentaires
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Les changements d’état de l’eau
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
LES DIAGRAMMES E-pH ou Diagrammes de Pourbaix
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Découverte Diaporama de Gi.
Agriculture.
Les données du SIE Juin 2014.
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Qualité de l’air et Black Carbon
Organisation de notre environnement proche
CLIC.
Jardin français du Domaine Forget
Construire une séance de
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Organisme de Contrôle de Montpellier
Réunion publique Département du Loir et Cher VILLE DE SALBRIS
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
Le corps pur et ses caractéristiques
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

ADELP Association agréée pour la Défense de l'Environnement et la Lutte contre la Pollution en Moselle-Est Jean-Marie BONNETIER

Gaz de couche sur la commune de LACHAMBRE Gaz de couche sur la commune de LACHAMBRE. _______________ Nos investigations sur le projet EGL/FE et nos interrogations.

- Le bilan des phases d’exploration. - Les impacts sur l'environnement. - Les mesures physico-chimiques publiées par EGL/FE. -Le juridique et son évolution.

Le bilan des phases d’exploration. Au niveau local Aucun bilan concernant ces recherches depuis 10 ans n’a été publié ! (EGL /LFE ; DREAL ) Au niveau national Aucune phase d’exploitation n’a été répertoriée donc aucun résultat concernant l’impact sur l’environnement. Le plus surprenant (septembre 2015), 'EGL/FE‘ fait savoir que: ….. la finalisation de ces étapes de test « devrait permettre de confirmer le lancement d'une production effective à partir de 2017».

La Française de l’Energie a-t-elle déjà un accord tacite Pourquoi cet optimisme alors que des rapports (BRGM) indiquent clairement que la rentabilité n’est pas assurée sans passer par la technique de fracturation ? La Française de l’Energie a-t-elle déjà un accord tacite de la part des représentants de l’Etat pour exploiter le gaz de couche en Moselle Est ?

Les impacts sur l'environnement. Impact vibratoire ,visuel et sonore Risque de la gestion de l'eau

Les impacts sur l'environnement. Impact vibratoire ,visuel et sonore Risque de la gestion de l'eau

Impact vibratoire dans les sols? lors des travaux de nuit. Estimation de l’amortissement de l’onde au niveau des premières habitations (200m) ? Impact visuel. Emission lumineuse lors des travaux de nuit.

L ≈ 70dB à 200m Rue d’un centre ville ! L = 96 dB à 10m Impact sonore . L = 96 dB à 10m L ≈ 70dB à 200m Rue d’un centre ville ! Cette valeur peut évoluer en fonction des conditions climatiques.

Plan de situation des forages à Lachambre 1km

Les impacts sur l'environnement. Impact vibratoire ,visuel et sonore Risque de la gestion de l'eau

Des calculs sur le puits de Folschviller 2 prévoient un rapport: Les rejets des eaux issues des forages : L’extraction de gaz de couche est étroitement liée au pompage de l’eau dans les gisements,. Des calculs sur le puits de Folschviller 2 prévoient un rapport: masse gaz/masse d’eau ≈ 1/5. Impact de cette quantité importante d’eau pompée sur: la stabilité des sol ? les aquifères ?

Les rejets des eaux issues des forages : Suivant leur origine , la composition des charbons est différente mais contient de l’eau. L’eau est un solvant: -espèces chimiques minérales -espèces chimiques organiques

Des mesures physico-chimiques Les rejets des eaux issues des forages : Rapport BRGM 1982: Etude de la qualité des eaux d’exhaure du Bassin Houiller Lorrain la concentration des espèces chimiques dissoutes dans les eaux souterraines augmente avec la profondeur. les eaux fossiles sont très minéralisées contrairement aux aquifères et renferment des éléments traces (strontium, baryum, brome, bore, lithium, iode..) liés au contexte géologique, et hydrogéologique . Des mesures physico-chimiques sur ces eaux fossiles avant leur traitement en station, ont-elles été réalisées ?

50 % des micropolluants éliminés à plus de 70 % Les rejets des eaux issues des forages : les eaux issues des forages sont transférées dans les stations d’épuration…… …mais leur l’efficacité est largement mise en doute par le rapport Amperes. 50 % des micropolluants éliminés à plus de 70 %

mais que penser du fait que certaines de ces boues sont réutilisées Certaines substances se fixent par adsorption sur la boue en particulier les métaux: Hg, Fe, Cu, Cr, Zn, Cd, Pb….. 16 mais que penser du fait que certaines de ces boues sont réutilisées par épandage sur des sols! Le CIRC* a classé le nickel et ses composés dans le groupe 1 (cancérigène pour l’homme).

Synergisme des polluants: «1» + «1» ≠ «2» mais «1» + «1»= «50». Les rejets des eaux issues des forages : D’une manière caricaturale et grossière : « On extrait des métaux des profondeurs pour les placer dans nos assiettes ! » Synergisme des polluants: «1» + «1» ≠ «2» mais «1» + «1»= «50». L’effet négatif, sur un organisme vivant, d’un ensemble de polluants est bien supérieur à la somme des effets des polluants pris séparément

Les mesures physico-chimiques faites à la demande EGL/FE. Rapport d’analyse du site de Tritteling l’échantillonnage (prélèvements)a été réalisée par la société EGL/FE Le laboratoire SMART n’ayant pas effectué l’échantillonnage , les résultats dans ce rapport ne sont représentatifs que des objets reçus. La représentabilité des objets est assurée par le demandeur. par conséquent , les résultats affichés ne sont pas représentatifs de l’état du site !

Le juridique et son évolution - l'incertitude juridique de la refonte du code minier -l’incertitude des décisions gouvernementales concernant la technique d’extraction et de la sécurité juridique de l'interdiction de fracturation,

nous émettons un avis très réservé à ce projet en l'état. La position de l’ADELP Au regard, d’une part -de l’importance des nuisances et inconvénients pouvant être engendrées ; et d’autre part -à l’incertitude juridique de l'interdiction de fracturation et de la possible modification du code minier; nous émettons un avis très réservé à ce projet en l'état.

Présentation téléchargeable sur notre blog FIN Présentation téléchargeable sur notre blog http://adelp.eklablog.com/