Registre des lobbyistes Ville d’Ottawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Advertisements

18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Quelques principes du Droit de la consommation
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Données ouvertes pourquoi faire? Comment faire?. L’essentiel sur l’Afnic Association a but non lucratif fondée en 1998 ouverte à tous (et donc à vous.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Le syndic du CMQ : Similitudes et différences entre une plainte au CMQ et une plainte intrahospitalière Suzie Daneau, MD Syndique adjointe Collège des.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Sommaire Introduction
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
épreuve E6 questionnement possible
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Pourquoi une telle politique?
Déroulement de l'année de 3ème
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
PRESENTATION DE CODINORM
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
VOTRE COMPLICE pour un tout nouveau Réseaurlp.
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
ISFSC EMU
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
La lettre de motivation
Tableau de bord des risques
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
L’ARCHIVAGE.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Données financières de l’IJECT
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Ordonnances du 22 septembre 2017
Formation sur les bases de données relationnelles.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Règlement général sur la protection des données
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Bulletin d’adhésion 2011 – 2012 ou 2012
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Présentation de suderiane
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
Se former tout au long de sa carrière
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Les contrats et leurs conditions de validité
Le nouveau règlement sur la vie privée
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Déclaration de conflit d’intérêts réels ou potentiels Nom du conférencier/animateur/modérateur/auteur/autre: ____________________ En relation ou non avec.
La dématérialisation des marchés publics
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
1. Comprendre un contrat commercial
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DROIT DES CONTRATS ©.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Université d’Ottawa Cohorte 12 – mai 2018
Modification simplifiée
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Accords de conformité : Processus d’application de la loi et d’information

Registre des lobbyistes Ville d’Ottawa

Registre des lobbyistes : contexte Le registre des lobbyistes a été créé en septembre 2012. Le commissaire à l’intégrité est responsable d’administrer le registre et d’en faire respecter le règlement. C’est un élément du cadre de responsabilisation établi par le Conseil municipal. C’est une base de données centralisée où sont répertoriées les activités de lobbying; elle est accessible en ligne et facile à consulter pour le public et les intervenants concernés.

« On ne saurait mieux décrire le lobbying en général que comme une démarche structurée visant à influencer l’évolution ou l’issue définitive de certains actes du gouvernement, notamment adopter une loi, élaborer une politique ou un programme, octroyer un contrat, ou allouer des fonds. » Madame la juge Denise E. Bellamy Enquête sur le contrat de location d’ordinateurs à Toronto Volume 2 : « Good Government » (saine gestion publique)

Groupe ou organisme à but non lucratif Qui est lobbyiste? Rémunéré pour faire du lobbying au nom d’un client Lobbyiste-conseil  Fait du lobbying au nom de son employeur ou pour le compte de sa propre entreprise Lobbyiste salarié  Fait du lobbying gratuitement auprès d’un titulaire d’une charge publique Au nom d’une entreprise ou d’un organisme à but lucratif Lobbyiste bénévole  Représente un intérêt financier Compte des employés rémunérés Groupe ou organisme à but non lucratif 

Registre des lobbyistes : Obligations générales Enregistrer ses activités de lobbying dans un délai de 15 jours ouvrables Tenir à jour un profil exact et conforme Respecter le Code de conduite des lobbyistes Éviter de placer sciemment les titulaires d’une charge publique dans une situation de conflit d’intérêts S’abstenir d’offrir des cadeaux, avantages ou invitations quand le dossier de lobbying est actif

« Un registre des lobbyistes profite au public en rendant compte de tout lobbying éthique. Au-delà d’une plus grande transparence, un registre sert à mettre en lumière les transgressions éthiques de ceux qui pratiquent le lobbying de manière inappropriée.   Un registre sert également à modifier les interactions entre les lobbyistes et les fonctionnaires en exigeant des deux parties qu’elles réfléchissent aux conséquences de leurs actes. » Madame la juge Denise E. Bellamy

Registre des lobbyistes : sanctions Interdiction temporaire de communiquer (1 mois) 1re infraction Interdiction temporaire de communiquer (3 mois) 2e infraction Sanction déterminée par le commissaire à l’intégrité 3e infraction

CONFORMITÉ RÈGLES ... NORMES ... POLITIQUES ... EXIGENCES ... RÈGLEMENTATION ... TRANSPARENCE ... LOIS

Un accord de conformité… Pourquoi? Dossier de lobbying actif… cadeau offert Les 15 jours ouvrables du délai sont dépassés

Qu’est-ce qu’un accord de conformité? Une entente conclue par consentement mutuel entre le commissaire à l’intégrité et le lobbyiste La reconnaissance publique d’une transgression et l’engagement de bien se conduire à l’avenir

Accord de conformité : son contenu Déclaration de faits signée; le lobbyiste y admet sa faute, mais ce n’est pas un aveu de culpabilité. Résumé de l’acte ou de l’omission constituant une transgression. Reconnaissance des responsabilités et obligations. Conditions à respecter pour la conduite à venir. Formule d’engagement dans laquelle le commissaire à l’intégrité déclare qu’il n’y aura ni enquête formelle ni sanction pour l’incident en question.

Déclaration de faits Je soussigné(e), (nom complet), reconnais ce qui suit : Le (date de l’infraction), j’ai (décrire l’infraction). Je sais à présent que (décrire la transgression en question et la ou les règles transgressées). Le (indiquer la date), le commissaire à l’intégrité a communiqué avec moi pour m’informer de mon infraction au Règlement sur le registre des lobbyistes (no 2012-309) et au Code de conduite des lobbyistes. J’ai pleinement collaboré avec le commissaire et, à sa demande, j’ai pris les mesures nécessaires pour (décrire la mesure correctrice).

Exemple de déclaration : conditions Je reconnais et assume la responsabilité de mon manquement à une partie des conditions. Je conviens que le seul fait d’admettre cette non- conformité ne constitue pas un aveu de méfait volontaire. Je suis maintenant au courant des dispositions pertinentes. Je m’engage dorénavant à les respecter pleinement.

Exemple de déclaration : conditions (suite) Le (responsable de l’éthique) confirme que je lui ai donné mon entière collaboration dans cette affaire. En application du présent accord, le (responsable de l’éthique) n’entamera pas d’enquête officielle, n’imposera aucune sanction, fermera le dossier et ne prendra aucune autre mesure. Je consens à la publication du présent accord.

Objet de l’accord de conformité Le lobbyiste voit son nom publié avec la mention de son infraction, sans sanction officielle. Le but : faire respecter le Règlement et le Code sans recourir aux sanctions, qu’on réserve aux infractions flagrantes. Information Le lobbyiste est alors explicitement informé de ses responsabilités et obligations. Publié en ligne à titre d’information pour les autres lobbyistes et communiqué au Conseil.

« Aux Fêtes, des paniers-cadeaux furent acheminés. Voici qu’entra en scène le commissaire à l’intégrité… Le 27 décembre (par une jolie fin de semaine), Il appelle le généreux lobbyiste d’un ton amène; Il lui fait signer un accord de conformité, Un écrit de son bureau, fort bellement rédigé. L’autre dit Je m’excuse. À quoi ai-je pensé! Cela n’arrivera plus jamais, car je sais… … Qu’un panier de délices des tropiques outre-mer Fait très bel effet chez grand-mère ou ma digne mère, Mais, chez nos bons conseillers de la Ville, Venant d’un lobbyiste du registre, c’est une action vile! » Traduction d’un extrait de Gifts to Government Officials: A Holiday Reminder, par Guy Giorno (Novembre 2016)

Bilan à ce jour Quatre accords de conformité signés et publiés. Des collègues de tous les ordres de gouvernement manifestent un intérêt pour le concept. Actuellement en chantier : une « lettre d’instructions » comme première étape de conformité.