Le stéthoscope au bout du clavier : la médecine générale belge à l’ère de l’e-Santé XXème Congrès de l’Association Francophone des Sociologues de Langue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

Numérisation: chances et défis pour les PME Journées romandes des arts et métiers, 27 et 28 juin 2016 Joëlle Racine Responsable formation professionnelle,
Les formations en science politique à l’Université de Montpellier Salon de.
Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine.
APRIL ● Association pour la promotion et la Recherche en Informatique Libre, fondée en 1996, 370 adhérents ● Pionnière du logiciel libre en France et en.
Données ouvertes pourquoi faire? Comment faire?. L’essentiel sur l’Afnic Association a but non lucratif fondée en 1998 ouverte à tous (et donc à vous.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
Janet Stewart Catherine Briand Lise Labonté
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
EXPERIENCE ACQUISE : 20 ANS
Prévention et promotion de la santé à l’ère des nouvelles technologies Un point de vue sociologique Xavier briffault Chercheur en sociologie et épistémologie.
Intégration des psychologues aux GMF
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Fiche Métier n°4 : Santé et Biologie
tt Société Française de Médecine Générale ff
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Journee regionale ANFH
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.
Quelle nouvelle vision pour la médecine moderne dans la dernière phase de la vie ? Prof. Gian Domenico Borasio Chaire de Médecine Palliative Université.
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Evaluation de la formation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
La protection des données et de l’information en Europe
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
une tradition de libre accès non commercial
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La liberté de choix des traitements ?
Jeudi 26 septembre 2013 Bienvenue ! 09H30 – 17H00
LA RGPD 2018 Mise en conformité de votre OF
Jeudi 25 septembre 2014 Bienvenue ! 09H00 – 17H00
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
SUMEHR 20 septembre 2017.
L’évaluation des dépenses fiscales
du domaine des EPF (OPers-EPF)
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
un mot d’introduction….
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Le Réseau Santé Wallon dans notre hôpital
Plan directeur pour la gouvernance électronique
Population Développement Croissance ISF Natalité Mortalité
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Système digital et humain pour l’interactivité augmentée
La médecine individualisée: l’exemple de la dentisterie
Que représente le marché de la e-santé en TUNISIE?
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
M. Flori M. Lamort-Bouché C. Perdrix Absence de conflits d’intérêt
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Semaine de la sécurité des patients
lycée général et technologique
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le stéthoscope au bout du clavier : la médecine générale belge à l’ère de l’e-Santé XXème Congrès de l’Association Francophone des Sociologues de Langue Française Montréal, 2016 Cynthia Slomian

Plan de l’exposé Quelques éléments contextuels La profession médicale et la relation médecin – patient Le Plan d’Action e-Santé 2013-2018 Les médecins généralistes et leurs pratiques Le numérique et la sociologie de la santé

Quelques éléments contextuels Des notions phares : efficience, réduction des coûts, partage de données, transparence, traçabilité, standardisation, empowerment, … Des défis : coûts, vieillissement, maladies chroniques, etc. De nouvelles réalités : objets connectés, Big Data, télémédecine, etc. Des responsabilités partagées / fragmentées (fédéral et entités fédérées) Une volonté politique claire : le Plan d’Action e-Santé 2013 – 2018

Quelques éléments contextuels (2) Dépenses : 10,4% du PIB (7,8% en 1996) Croissance des dépenses : 1,8%/an Espérance de vie : 80,7 ans Part des 65 ans et + : de 18% en 2014 à 25% en 2060 Nombre de médecins pour 1000 habitants : 3 Prescriptions et variations (> OCDE) Sources : OCDE (2016) et Bureau Fédéral du Plan (2015)

La profession médicale et la relation médecin – patient Parsons Maladie = déviance Relation asymétrique / Patient passif Friedson Conflit latent Pluralité des modes d’interaction Nouveau paradigme Partage d’informations Patient partenaire Health literacy

Caractéristiques belges La médecine générale Caractéristiques belges Libre choix du prestataire Paiement à l’acte Définition WONCA (2002) Approche globale Colloque singulier Deux grands absents Le patient Les TIC

Le Plan d’Action e-Santé 2013-2018 Politique publique fédérale Tables rondes 2012 et 2015 20 points d’action qui concernent tous les acteurs de la santé Quel rôle et quels objectifs pour les médecins généralistes ?

Les médecins généralistes et leurs pratiques Le travail prescrit Dossier médical informatisé Réseaux de santé et SUMEHR Relations à l’administration Multidisciplinarité

Les médecins généralistes et leurs pratiques Le travail réel La charge administrative Le temps Les exigences Le colloque singulier

Le numérique et la sociologie de la santé Changement de paradigme Médecin e-Santé Patient

Merci pour votre attention ! Contact : c.slomian@ulg.ac.be