REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE Niveau 3e C. LANOIX & M. TIAN-SIO-PO Clg Tartenson Clg Perrinon
Organisation annuelle 3ème ORGANISATION ANNUELLE DU CYCLE D’ORIENTATION : Classe de 3ème Séances 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 Progression sur l’année Présentation – Règles – 0rganisation 2H L’analyse et la conception de l’objet technique 8H Les Matériaux utilisés 6H Energies mises en oeuvre 6H L’évolution de l’objet technique 4H Le processus de réalisation d’un O.T 10H Activités TIC (communication et la gestion de l’information)
Organisation annuelle 3ème ORGANISATION ANNUELLE DU CYCLE D’ORIENTATION : Classe de 3ème Séances 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 Progression sur l’année Présentation – Règles – 0rganisation 2H L’analyse et la conception de l’objet technique 8H Les Matériaux utilisés 6H Energies mises en oeuvre 6H L’évolution de l’objet technique 4H Le processus de réalisation d’un O.T 10H Activités TIC (communication et la gestion de l’information)
Connaissances Niveau Capacités Commentaires Contraintes liées aux procédés 2 Énoncer les contraintes liées à la mise en Les procédés de réalisation sont justifiés en fonction des et modes de réalisation. œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. formes et des surfaces et des assemblages qu’ils permettent de réaliser. L’utilisation d’une « machine – outil » ne peut se faire 3 Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. Rédiger…….valider la fiche de procédure sans avoir au préalable dressé la liste les consignes de sécurité propres à celle-ci. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. Les contrôles sont un moyen d'évaluer sa propre réalisation. Les défauts constatés doivent permettre à l’élève de proposer l’adaptation des processus choisis. Planning de réalisation Processus de réalisation Créer le planning de réalisation du prototype La réalisation collective du prototype relève d’une méthode raisonnée qui prend en compte les ressources matérielles disponibles au laboratoire de technologie. Le résultat obtenu ne doit pas être privilégié sur la méthode. Antériorités et Concevoir le processus de réalisation. L’élève doit être en mesure de justifier : ordonnancement - le planning de réalisation ; Conduire la réalisation du prototype. - l’enchaînement des opérations de réalisation ; - des mesures correctives. éventuelles. Thèmes de convergence : Énergie / Développement durable / Météorologie et climatologie / Importance du mode de pensée statistique / Santé / Sécurité
Organisation annuelle 3ème