REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Thématiques, démarches et attentes particulières
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.

Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Cycle d'orientation-classe de troisième L'analyse et la conception de l'objet technique.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
BAC PRO HPS.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Réaliser le prototype d'un objet
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Les axes directeurs de la rénovation
Points clés de la démarche pédagogique
Démarche technologique de développement du projet La robotique au service de l’homme.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Informatique et Sciences du Numérique
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Maîtriser la qualité en conception
(géographie prospective des territoires de proximité)
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
La démarche d’investigation
Points clés de la démarche pédagogique
Pedagogie organisationnelle
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
TECHNOLOGIE 6° F O T E O T M E R O T.
Un programme officiel :
Document d'accompagnement
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
17 mars 2015.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Conception de « progression »
La démarche de projet industriel
L’épreuve de spécialité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Approche « Les matériaux »
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Introduction générale -
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE Niveau 3e C. LANOIX & M. TIAN-SIO-PO Clg Tartenson Clg Perrinon

Organisation annuelle 3ème ORGANISATION ANNUELLE DU CYCLE D’ORIENTATION : Classe de 3ème   Séances 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 Progression sur l’année Présentation – Règles – 0rganisation 2H L’analyse et la conception de l’objet technique 8H Les Matériaux utilisés 6H Energies mises en oeuvre 6H L’évolution de l’objet technique 4H Le processus de réalisation d’un O.T 10H Activités TIC (communication et la gestion de l’information)

Organisation annuelle 3ème ORGANISATION ANNUELLE DU CYCLE D’ORIENTATION : Classe de 3ème   Séances 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 Progression sur l’année Présentation – Règles – 0rganisation 2H L’analyse et la conception de l’objet technique 8H Les Matériaux utilisés 6H Energies mises en oeuvre 6H L’évolution de l’objet technique 4H Le processus de réalisation d’un O.T 10H Activités TIC (communication et la gestion de l’information)

Connaissances Niveau Capacités Commentaires Contraintes liées aux procédés 2 Énoncer les contraintes liées à la mise en Les procédés de réalisation sont justifiés en fonction des et modes de réalisation. œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. formes et des surfaces et des assemblages qu’ils permettent de réaliser. L’utilisation d’une « machine – outil » ne peut se faire 3 Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. Rédiger…….valider la fiche de procédure sans avoir au préalable dressé la liste les consignes de sécurité propres à celle-ci. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. Les contrôles sont un moyen d'évaluer sa propre réalisation. Les défauts constatés doivent permettre à l’élève de proposer l’adaptation des processus choisis. Planning de réalisation Processus de réalisation Créer le planning de réalisation du prototype La réalisation collective du prototype relève d’une méthode raisonnée qui prend en compte les ressources matérielles disponibles au laboratoire de technologie. Le résultat obtenu ne doit pas être privilégié sur la méthode. Antériorités et Concevoir le processus de réalisation. L’élève doit être en mesure de justifier : ordonnancement - le planning de réalisation ; Conduire la réalisation du prototype. - l’enchaînement des opérations de réalisation ; - des mesures correctives. éventuelles. Thèmes de convergence : Énergie / Développement durable / Météorologie et climatologie / Importance du mode de pensée statistique / Santé / Sécurité

Organisation annuelle 3ème