Document de synthèse du benchmark SIRH Gestion des Temps

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Transcription de la présentation:

Document de synthèse du benchmark SIRH Gestion des Temps Sommaire : La méthodologie du Benchmark La liste des documents du benchmark Présentation du marché de la gestion des temps (basée sur les réponses des éditeurs consultés) Le cabinet Camana Conseil, spécialiste du conseil en SIRH, a mené ce benchmark SIRH des solutions de gestion des temps du 10 février au 20 mai 2017. La cabinet est dirigé par Christophe PATTE, ancien dirigeant du cabinet Human Start Consulting et fondateur du média RH myRHline.com

Méthodologie du benchmark Envoi aux éditeurs du questionnaire Mise en forme de la restitution Entretiens téléphoniques Mars 2017 Mai 2017 Demande des intentions de réponse aux éditeurs Retours et analyse des résultats Rendez-vous de validation et de démonstration des solutions Le questionnaire envoyé (+ de 600 questions abordées) comprend les 12 thèmes suivants : Les modules Le club utilisateur Plan d’assurance projet Convention de services et maintenance applicative Technologie et Infrastructure Le mode progiciel Le mode Saas Le dossier collaborateur Workflow Gestion des alertes Le reporting Horaires, activité́, absences, planification, accès Les fonctionnalités principales des solutions ont été vérifiées par le cabinet Camana Conseil en séance de travail avec chaque éditeur Chaque éditeur nous a signé une décharge précisant l’exactitude des données fournies et l’autorisation d’exploitation des données dans le cadre de ce benchmark

Les documents du benchmark Les 10 fiches éditeurs Chaque fiche comprend les éléments suivants : Données principales de la société Les solution SIRH proposées Les contraintes technologiques de la solution de gestion des temps Les services proposé et le mode de vente La typologie de clientèle + 10 annexes présentant les captures d’écran des solutions + Les 12 rapports du benchmark : Les modules Le club utilisateur Plan d’assurance projet Convention de services et maintenance applicative Technologie et Infrastructure Le mode progiciel Le mode Saas Le dossier collaborateur Workflow Gestion des alertes Le reporting Horaires, activité́, absences, planification, accès + L’évaluation budgétaire (4 scénarios soumis aux éditeurs) + Synthèse de l’étude menée par myRHline.com sur la satisfaction des RH concernant l’utilisation de leur solution de gestion des temps

Présentation du marché de la gestion des temps Les chiffres d’affaire Decis, Lucca et Bodet n’ont pas communiqué leur CA pour 2016 A noter Cegedim SRH arrive en 2nd position mais le chiffre d’affaire indiqué ne représente pas uniquement le chiffre lié à la Gestion des Temps (ce marché représente environ 9 % du CA de l’éditeur)

Présentation du marché de la gestion des temps Les effectifs en 2017

Présentation du marché de la gestion des temps Les modules applicatifs proposés 9 Éditeurs couvrent l’ensemble de ses sous modules Les sous modules applicatifs de la gestion des temps : Gestion des temps Gestion de l’activité Gestion des absences Gestion de la planification Gestion des accès 8 Éditeurs proposent d’autres solutions SIRH 9 Éditeurs proposent à la fois les 2 modes (Saas et progiciel) Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°1 : Les modules applicatifs proposés Les offres des éditeurs Les services (Saas ou progiciel)

Présentation du marché de la gestion des temps Informations liés à la souscription d’une solution de gestion des temps (durée et convention de service) La durée prévue au contrat est assez variable : entre 12 et 36 mois en général. Protime et Adequasys ont pris le parti de l’abonnement sans engagement 36 % des éditeurs prévoient dans leur contrat des pénalités en cas de non-respect de leurs engagements Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°4 : Convention de service et maintenance applicative Assistance et durée des contrats Convention de service Pénalités Couverture du contrat de maintenance Engagement et disponibilité des applications Traitement des demandes Ouvertures des supports de maintenance

Présentation du marché de la gestion des temps Plan d’assurance projet ou Plan d’assurance qualité 60 % des éditeurs proposent un plan d’assurance projet Le PAP est essentiel pour garantir la conformité des livrables dans le cadre du projet de mise en œuvre de la solution 50 % des éditeurs ne mettent pas à jour le règlementaire (la documentation une fois la solution en production) de leur client. 3 éditeurs ne proposent pas de cahier des charges standard Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°3 : Plan d’assurance projet Le PAP Les supports documentaires La reprise des données

Présentation du marché de la gestion des temps Les clubs utilisateurs Les clubs utilisateurs permettent aux clients utilisateurs des solutions d’être entendu par l’éditeur. Peu d’éditeurs disposent d’un club utilisateur digne de ce nom : Une entité juridique distinct (sous la forme d’une association loi 1901) Présidée par un client Disposant d’un budget annuel de fonctionnement Proposant des ateliers, rencontres ou réunions de travail visant à remonter les principales attentes des utilisateurs 5/11 Disposent d’un club utilisateur sous la forme d’une association loi 1901 Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°2 : Le club utilisateur

Présentation du marché de la gestion des temps Technologies et Infrastructures 3 Éditeurs hébergent eux-mêmes leur solution (dans leur propre salle machine) 5/11 Solutions son conforme à la réglementation RGAA (norme personnelle en situation de handicap) 1 Solution propose en standard les langues suivantes Les langages de programmation utilisés Php html javascript delphi C++ .NET Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°5 : Technologies et Infrastructures Infrastructure Hébergement Service en production Réversibilité Paramétrage Habilitations Interfaces Authentification / Cryptage Langues Mot de passe Rapport n°6 : Le mode progiciel Rapport n°7 : Le mode Saas

Présentation du marché de la gestion des temps Les données structurelles des solutions de gestion des temps Toutes les solutions gèrent le multi société, multi établissement, multi conventions. 9 solutions gèrent les réglementaires privés et publics. 5/11 Ont des niveaux de profondeur analytique illimités 5/11 Ne sont pas capables de générer des matricules en automatique 5/11 Ne gèrent pas les contrats simultanés 4/11 Ne gèrent pas les employeurs multiples Les solutions n’ont pas de limite en matière de compteur de gestion des temps. Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°8 : Données structurelles / Gestion du matricule / Dossier collaborateur

Présentation du marché de la gestion des temps Reporting et gestion des alertes 10/11 Dispose d’une solution de reporting directement intégrée à leur outil de gestion des temps 46 Rapports standards en moyenne proposés 10/11 Des solutions proposent une gestion des alertes pertinente (fin de contrat, suivi des droits, message d’alerte règles légales, …) 2 Editeurs ne permettent pas la création de requêtes Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°11 : Les requêtes / reporting Rapport n°10 : La gestion des alertes

Présentation du marché de la gestion des temps Fonctionnalités des solutions de gestion des temps 6/11 Solutions opérationnelles pour gérer la planification sous contrainte 3/11 Solutions sont capables de gérer la distance en km entre le domicile du salarié et son lieu de travail dans le cadre de la planification sous contrainte 9 Solutions permettent l’utilisation de puce RFID dans le cadre du pointage 7 Solutions permettent l’utilisation de « douchette » sur poste de travail dans le cadre du pointage 6 Editeurs disposent de leur propre solution de gestion du contrôle d’accès 4 Editeurs propose un workflow permettant l’envoi pluridirectionnel Pour en savoir plus, consultez le : Rapport n°9 : Workflow Rapport n°12 : Gestion des horaires / GTA / Planification / Absences / compteurs / Portail / Contrôle d’accès

Présentation du marché de la gestion des temps En conclusion notes de conseil