Chapitre d’éducation civique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Advertisements

Chapitre d’éducation civique :
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les Politiques Sociales en France
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
Les élections présidentielles 2017
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
La vie démocratique en France
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Les élections présidentielles en France
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
La confédération générale du travail
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Les élections présidentielles
Les systèmes électoraux et leurs effets
Gouvernement du Canada – Partie II
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
La France, une démocratie
PowerPoint 5 primaire : Analyse post-électorale
« «C’est quoi un président ?
Mon parcours personnel et professionnel
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
9 octobre 2011 asti 2010.
La France, une démocratie
Elections présidentielle 2017
Chapitre : La Vème République
Diapositives 6 : Mes candidats
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Chapitre d’éducation civique :
PowerPoint 4 : Partis politiques
Électeurs responsables au lycée…
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Unité 6 : Élections municipales
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Les institutions françaises
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Chapitre d’éducation civique : la vie démocratique

A/ la décentralisation. I/ Une démocratie représentative UNIVERSITE PROGRAMME ENSEIGNANTS LIVRES PERSONNEL DE SERVICE Démocratie représentative : Régime politique dans lequel le peuple délègue son pouvoir à des représentants ETAT A/ la décentralisation. LYCEE BATIMENT MATERIEL PEDAGOGIQUE REGION La France à longtemps été un pays centralisé ou le Roi puis les Présidents décidaient de tout. Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat a transféré des compétences aux collectivités locales comme les conseils départementaux ou régionaux. Exemple concret : votre scolarité COLLEGE BATIMENT MATERIEL PEDAGOGIQUE DEPARTEMENT Ecole primaire BATIMENT MATERIEL PEDAGOGIQUE COMMUNE ET COMMUNAUTES DE COMMUNES

B/ Le cheminement de la loi Une loi est un texte législatif qui doit être voté et discuté par l’assemblée nationale puis le Sénat. Le texte sera corrigé et modifié en passant de l’Assemblée au Sénat et vice versa ( c’est la navette) En cas de désaccord entre les deux, l’assemblée a le dernier mot. Le président dispose alors de 15 jours pour promulguer la loi (la signer) pour la publier ensuite au Journal officiel (date réelle de son application)

Voir vidéo

C/ La séparation des 3 pouvoirs Le Parlement : pouvoir législatif Il est composé de l'Assemblée Nationale (députés) et du Sénat (sénateurs). Il a 3 fonctions : - Il vote les lois - Il vote le budget - il peut s’opposer au gouvernement par la motion de censure. Le pouvoir judiciaire : Il est appliqué par les juges qui sont indépendants du pouvoir législatif et exécutif Le pouvoir exécutif : Le président : Il est élu au suffrage universel - Il promulgue les lois - Il est le chef des armées - Il nomme le Premier ministre obligatoirement dans le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale - Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale (provoquer de nouvelles élections) - En cas de crise grave, il peut disposer pour un temps limité de pouvoirs extraordinaires. Le Premier ministre : - Il nomme les ministres avec le Président - Il dirige le gouvernement Le conseil constitutionnel vérifie la validité d’ une loi au regard de la Constitution. Il peut l’annuler si nécessaire.

II/ Une démocratie participative Démocratie participative : implication des citoyens dans le débat public et dans les décisions politiques (ex : adhérer à un parti, à un syndicat ou participer à un débat d’aménagement local)   A/ Par l’engagement syndical En France, la liberté syndicale est reconnue depuis 1884. Les syndicats œuvrent à l'amélioration des conditions de travail et veillent au respect des droits des travailleurs. (Souvenez-vous de 1936) Pour ce faire, ils dialoguent avec le patronat, participent à la rédaction des conventions collectives et quelquefois usent du droit de grève reconnu par la Constitution. (12% de syndiqués en France) Ex de syndicats : - CGT : Confédération générale du travail - FO : Force ouvrière - syndicat patronal : MEDEF Le Mouvement des entreprises de France https://www.youtube.com/watch?v=6dIeNJL-XU4

B/ Par l’engagement politique Le centre Plus d’Europe Positions économiques et sociales entre gauche et droite Les partis de gauche Les partis de droite Les Républicains (ex UMP) Plus d’impôt Plus favorable à : l’immigration L’éducation La redistribution sociale l’écologie Moins d’impôt Moins de redistribution sociale Plus de défense/sécurité Moins favorable à l’immigration Plus nationaliste/rejet de l’UE Définition : le pluralisme politique : le fait de pouvoir choisir entre plusieurs partis politiques Parti politique : association qui vise à diffuser des idées politiques et à gagner des élections

III/Une démocratie d’opinion

A/ La diversité et le rôle des médias : la base d’une démocratie. Les médias sont les supports qui diffusent l’information : presse, TV, radio, internet. Ils ont donc un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique (la pensée collective sur des faits de société) En France, il y a la liberté et le pluralisme (plusieurs) = une garantie pour la démocratie car elle permet les débats et de confronter plusieurs sources d’information. Toutefois, Les médias sont parfois critiqués car ils choisissent l’information et leurs priorités vont quelquefois vers le spectaculaire, ou ils parlent de ce qui va plaire au public…

B/ Les sondages d’opinion : faut-il avoir confiance? Un sondage est une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de la population (environ 1000 personnes choisies selon l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le lieu de résidence…). Les sondages sont réalisés par des instituts comme OpinionWay. Ils permettent de connaître l’opinion publique sur un sujet donné. Par contre, leurs résultats sont parfois incertains comme lors de la présidentielle de 2002 où ils s’étaient trompés avant le premier tour.

Exemple le sondage de 2002 avant les élections présidentielles. 2nd tour : Chirac – Le Pen

Les sondages lors d’une campagne électorale Leur rôle 1) Ils participent à la sélection des candidats. Les personnalités bénéficiant d’une forte popularité dans l’opinion apparaissent, aussi bien aux yeux des partis qu’à ceux de la presse, comme des candidats légitimes. 2) Ils déterminent indirectement l’accès aux médias audiovisuels. le temps d’antenne consacré à un candidat est proportionnel à son importance politique basée sur les sondages d’intention de vote. 3) Ils aident les candidats à ajuster leurs stratégies de campagnes. les candidats peuvent en effet mesurer l’impact de leur message dans les différentes catégories de la population et réorienter, si nécessaire, leur campagne pour corriger leurs faiblesses. 4) Enfin, les sondages tissent une sorte de fil rouge qui aide à suivre la dynamique de la campagne,. Les effets des sondages Ils peuvent conduire les électeurs à une plus forte implication. En sens inverse, ils peuvent conduire à une démobilisation ou un désengagement, (idée que l’élection est déjà jouée, soit le candidat pour lequel on aurait pu voter n’a aucune chance). "L’effet contagion" (bandwagon), conduit certains électeurs, généralement les moins politisés, à voter comme la majorité. Cet effet peut se retourner contre un candidat : si celui-ci commence à reculer dans les sondages, il peut y avoir un mouvement exponentiel de panique qui conduit un nombre croissant d’électeurs à l’abandonner (on parle alors d’effet Titanic).  un effet de compassion (underdog), parfois appelé "effet Croix-rouge" : ici des électeurs vont venir au secours des candidats ayant de faibles scores dans les sondages en leur apportant leur voix, parce qu’ils estiment qu’on les a trop marginalisés et qu’ils ont droit à une représentation minimale.

C/Internet atout ou danger pour la démocratie? Qu’est ce qu’un HOAX? http://www.hoaxbuster.com/hoax-les-plus-consultes

Résumé : Internet permet de diffuser des savoirs et des infos du monde entier, de dialoguer. Mais, il est plus difficile d’y contrôler la véracité des infos, car les contrôles sont faibles. On y trouve donc de très bonnes infos mais aussi n’importe quoi. Conclusion : La vie démocratique française est souvent décrite comme tumultueuse. C’est à la fois son handicap et le signe de sa vitalité.