PATHOLOGIE HYPOPHYSAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Axe hypothalamo-hypophysaire
Advertisements

Embryologie de l'hypophyse
Unité 2 - module endocrine Histologie de l’hypophyse et des surrénales
MASE ABDOMINALE GÉANTE : TUMEUR STROMALE GRÊLIQUE A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU IBN ROCHD,
Lymphangiome kystique de localisation inhabituelle le mésentère A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU.
Axe de la prolactine 1-Fait intervenir 3 niveaux: Niveau Hypothalamique Niveau Hypothalamique: L’ HT sécrète: - 3 inhibiteurs: * dopamine principal inhibiteur.
LES VEINES.
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, A
L’HYPOPHYSE Dr BENSENOUCI Abd El Wahab.
Physiologie et homéostasie
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Cancer du sein SALMA BOUCHOUF, FATIMA MAACHI, MHAMMED CHAOUI .
Appareil endocrinien Def.: est l’ensemble des organes dont les secretions ou HORMONES se deversent directement dans la circulation sans d’un conduit excreteur.
PATHOLOGIE ENDOCRINIENNE
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE l’HYPOPHYSE
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Les cancers différenciés de la thyroïde
L’INTESTIN GRELE.
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
Annelides Mollusques Arthropodes
Le système hypothalamo-hypophysaire
EMBOLIE : C’est la migration et l’arrêt d’un corps étranger dans la circulation sanguine.
LE THYMUS.
Congrès National de Chirurgie 2017
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
L’OESOPHAGE.
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
Types de précipitations
Les voies de communications inter cellulaires
L’appareil génital masculin
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
ITEM #206 (ex item 120) - Pathologies Interstitielles Diffuses
Les chromosomes.
Thyroïde.
Meckel découvert au cours d’une appendicite : mode rare de révélation
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Congrès NATIONAL de Chirurgie 2018
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
Introduction: L’adénome parathyroïdien est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes, qui résulte en une hyperparathyroïdie primaire (cause majeure.
Paragangliome inter aorto-cave
Les voies urinaires excrétrices
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
Adénocarcinome colique et gastrique : Une association fortuite ?
PR S.BENSACI Département de pathologie EHS Daksi Constantine
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Adénome mammosomatotrope et acromégalie: quelles particularités !!
G) SYNDROME PARENCHYMATEUX
CIRCONSTANCE RARE DE DECOUVERTE D’UNE NEOPLASIE ENDOCRINIENNE TYPE 1
PARATHYROÏDE.
L’ossification mésentérique hétérotopique : à propos de deux cas Y
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Introduction Discussion Observation Conclusion
Congrès National de Chirurgie 2017
CANCER DU SEIN CHEZ UN HOMME (A PROPOS D'UN CAS)
Métastase pancréatique d’un carcinome médullaire de la thyroïde
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Carcinome papillaire à cellules cylindriques de la thyroïde
INVAGINATION COLO-COLIQUE SUR LIPOME
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Volumineux GIST gastrique
Une lésion thyroïdienne rare : La lipomatose diffuse !
Articulation sterno-costo-claviculaire
Jeune femme , 28 ans ; péritonite appendiculaire à 2ans;exérèse d'un kyste endométriosique de l'ovaire droit à 20 ans ; occlusion sur bride à 25 ans Bilan.
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
ETAT DE CHOC HEMORRAGIQUE REVELANT UNE TUMEUR STROMALE JEJUNALE
CYSTADÉNOCARCINOME MUCINEUX DU PANCRÉAS À PROPOS D’UN CAS
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIE HYPOPHYSAIRE PR HAMDOUCHE. S

RAPPELS : L'hypophyse ou glande pituitaire est une glande endocrine de petite taille, pesant moins de 1 g, située à la base du crâne dans une loge hypophysaire appelée "selle turcique". Elle est attachée au cerveau (diencéphale) par la tige pituitaire.

L'hypophyse est divisée en deux lobes : - L'antéhypophyse (adénohypophyse) située en avant qui sécrète un certain nombre d’hormones : L'hormone de croissance : STH (ou GH) ; Les stimulines hypophysaires : TSH, ACTH, FSH-LH ; La prolactine. La melanostimuline MSH. -La post-hypophyse (neuro-hypophyse) située en arrière ; c’est une projection de l’hypothalamus, qui stocke et libère : L'hormone antidiurétique ADH ou vasopressine L'ocytocine

Chez l'être humain l'hypophyse mesure environ 10 milimètres de diamètre et pèse environ 0,5 grammes2

Histologie Les cellules de l'antéhypophyse sont organisées en cordons de cellules sécrétrices, entourés par un riche réseau de capillaires sinusoïdes, qui reposent sur un fin stroma renfermant des fibres de réticuline et de collagène. - cellules acidophiles (rose ou orange) - cellules basophiles (bleu) - cellules chromophobes (petites et peu colorées)

La posthypophyse: contient les axones amyéliniques des cellules neurosécrétoires. ces axones ont pour support les pituicytes (contient les axones de neurones dont les corps cellulaires se trouvent dans l'hypothalamus).

MALFORMATIONS ET DEFORMATIONS On note la présence de vestiges épithéliaux qui croissent avec l’âge, considéré comme foyers de métaplasie acquis sans gravité. Anomalie de migration de la poche de Rathke donnant des foyers d’anté hypophyse ectopique. l’agénésie du lobe postérieur (rare), parfois une hypoplasie ou déformation du lobe antérieur

DYSTROPHIES ET INFLAMMATION A)Troubles circulatoires : Infarctus : une zone de nécrose de coagulation, unique ou multiple, localisée ou étendue, respectant presque toujours une mince couche de cellules au contact de la capsule.  

B)HYPERPLASIE : Il s’agit le plus souvent de l’hyperplasie réactionnelle qui consiste en une prédominance de certains types cellulaires épithéliaux dans l’antéhypophyse. Elle est physiologique (âge, grossesse, puberté) ou pathologique (hyperplasie des cellules thyréotropes dans certains cas d’hypothyroïdie non traitée).

Tumeurs: tumeurs bénignes: - Adénome+++ - Polyadénomatose endocrinienne - Craniopharyngiome - Autres

Adénome : Les adénomes hypophysaires sont: De croissance habituellement lente sur plusieurs années. Développées à partir des cellules endocrines antéhypophysaires. Ils représentent 10 à 15 % des tumeurs intracrâniennes. Le tableau clinique dépend tantôt de son action mécanique sur les structures anatomiques de voisinage, tantôt de ses propriétés endocriniennes, ou des deux à la fois.

La symptomatologie endocrinienne dépend du type de sécrétion des cellules de l’adénome: - les prolactinomes, les plus fréquents, entraînent le classique syndrome aménorrhée-galactorrhée - les adénomes somatotropes sont responsables de l’acromégalie; - les adénomes corticotropes entraînent une maladie de Cushing - les adénomes thyréotropes, plus rares, une hyperthyroïdie.

Aspects macroscopiques : ceux qui méritent le nom d’adénome possèdent un diamètre de quelques millimètres à plusieurs centimètres, avec des limites nettes et une capsule plus ou moins complète la lésion est molle et friable. A la coupe, le tissu apparaît blanc-grisâtre ou rosé ou rouge, selon la vascularisation et parfois même, l’infiltration hémorragique. Le gros adénome est volontiers nécrotique avec pseudokystes.

Adénome de l’hypophyse

Aspects microscopiques : On décrit 3 catégories: - Adénome acidophile ; - Adénome basophile ; - Adénome chromophobe.

L’architecture est variable : forme diffuse, la plus fréquente: vastes plages dépourvues d’organisation  forme sinusoïdale moins commune: les éléments se répartissent en cordons régulièrement intriqués, sur un mode endocrinien, à de grêles capillaires sanguins  forme papillaire: rare, certains adénomes à texture lâche, comprenant des cellules qui se placent électivement sur trois ou quatre rangs autour d’axes conjonctivo-vasculaires

Adénome à cellules chromophobes Adénome à cellules acidophile

Polyadénomatose endocrinienne : Encore appelé adénomatose pluri-endocrinienne , comprend: un adénome antéhypophysaire acidophile ou chromophobe, un ou plusieurs adénomes parathyroïdiens et un ou plusieurs adénomes du pancréas endocrine, des adénomes exocriniens, gastrique, rénal ou prostatique, peuvent s’y associer.

Craniopharyngiome : C’est une tumeur dysgénétique développée à partir de vestiges de la poche de Rathke.

Aspects macroscopiques : le craniopharyngiome est un nodule gris-rougeâtre, bien délimité, en partie kystique et calcifié.

Aspects Histologiques: Il existe deux sous-types histologiques principaux : l'adamantinome hypophysaire (ou classique) chez l’enfant et l’adolescent le craniopharyngiome papillaire chez l’adulte

Aspects microscopiques : la structure histologique de l’adamantinome se rapproche de celle de l’améloblastome du maxillaire inférieur. C’est la raison pour laquelle on l’appelle encore adamantinome hypophysaire. La tumeur comprend des cordons de cellules pavimenteuses, parfois franchement malpighiennes avec globes cornés. Le craniopharyngiomes papillaire: un épithélium squameux avec des papilles hypertrophiées.

Les cellules périphériques des cordons se disposent en palissades sur la membrane basale. Celles du centre des cordons s’effilochent en un tissu spongieux dans lequel des kystes peuvent se creuser.

Autres : D’exceptionnels kystes dermoïdes et tératomes complexes bénins se rencontrent dans la région sellaire

TUMEURS MALIGNES PRIMITIVES : L’adénocarcinome hypophysaire est très rare. TUMEURS SECONDAIRES : Les deux lobes peuvent être atteints séparément ou simultanément. Les métastases de carcinomes sont courantes et proviennent des tumeurs les plus variées, notamment de cancers du sein.

Carcinome hypophysaire

Merci pour votre attention