La tragédie antique Sommaire : Étymologie du mot La Poétique d’Aristote Les auteurs grecs Les sujets et les personnages Tragédie et divertissement
1. Étymologie du mot Du grec tragôdia, venant de tragôdos « qui chante pendant l'immolation du bouc aux fêtes de Bacchus » Deux éléments : tragos " qui signifie « bouc » -odos , issu de aeidô qui signifie «chanter » Représentations théâtrales : Fête organisée Dimension religieuse « le chant du bouc » chanté pour le Dieu Dionysos.
2. La poétique d’Aristote D’après Aristote, la définition de la tragédie est « « l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions » Pour Aristote, la notion de catharsis est un effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique.
3. Les auteurs grecs. Les grands tragiques grecs, voient cette vision évoluer, sous l'influence de l'expérience politique qu'ils vivent. Ce qui était la pensée théologique chez Eschyle devient, chez Sophocle, méditation sur les grandes alternances du devenir et aboutit, chez Euripide, à l'étude psychologique des émotions qui le scandent.
4.Les sujets et les personnages Les personnages des tragédies sont des gens célèbres et des personnages héroïques. Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin…
5.Tragédie et divertissement Le concours tragique se déroule en trois jours au printemps. Le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534, sous Pisistrate. L’enjeu du concours est un enjeu moral.