JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4
JJ/MM/AAAA Séquence : Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Question sociétale Comment fluidifier la circulation des véhicules sur les périphériques des grandes villes ? Objectif final élève Programmer un robot Mbot pour qu’il suive un parcours tout en gardant une distance de sécurité avec les autres véhicules Pourquoi cette séquence ? Faire le lien avec la découverte professionnelle Travailler le projet d’orientation 08/06/2017
JJ/MM/AAAA Séquence : Appréhender le fonctionnement d’un voiture autonome Compétences travaillées : C4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme C5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet. C8.4 : Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué C8.6 : Écrire à partir d’un CdC, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables entrées- sorties. Domaine du socle travaillé : D1-C3 Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de lire un algorigramme et d’associer un programme à celui-ci ; le transférer et le tester sur un robot Mbot. 08/06/2017
JJ/MM/AAAA Déroulement de la séquence : Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome ? 08/06/2017 Comment appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome ? B - Comment communiquer un programme ? B - Comment communiquer un programme ? D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale ? D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale ? Introduction, brainstorming par rapport à la question initiale Introduction, brainstorming par rapport à la question initiale A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? C – Comment programmer un robot ? C – Comment programmer un robot ?
JJ/MM/AAAA Comment fluidifier la circulation des véhicules sur les périphériques des grandes ville? Les élèves recherchent des idées par groupe de 3 et remplissent un document pour expliquer leurs idées 08/06/2017 Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de proposer des idées à partir d’une question, de mettre en forme cette solution afin de l’exposer aux autres et travailler en équipe
JJ/MM/AAAA 1 - À partir d’articles, expliquer les fonctionnement d’une voiture autonome Les élèves remplissent le questionnaire à partir des articles afin de faire une présentation PAO 2 – Pouvons-nous utiliser le robot mbot pour faire un prototype de la voiture autonome ? Les élèves, par groupe de 3, doivent à partir de la revue technique du robot et du robot faire le lien entre les capteurs présents sur le mbot et les voitures autonomes présentées précédemment. 08/06/2017 A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de classer des capteurs en familles (principes et solutions technologiques). Expliquer le fonctionnement des capteurs ainsi que leur domaine d’application
JJ/MM/AAAA B - Comment communiquer un programme ? 1 - À partir d’un tracé proposé par l’enseignant dans la classe, les élèves doivent proposer un langage écrit pour permettre à une personne de trouver ce chemin. Les élèves remplissent leur document pour expliquer le tracé à un camarade et réfléchissent à un moyen de transcrire celui-ci. 2 – À partir d’un algorigramme, les élèves doivent positionner un objet au bon endroit. Les élèves à partir un algorigramme dessinent l’objet concerné à l’endroit et dans la direction souhaitée. 08/06/2017 Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable lire un algorigramme, reconnaitre sur celui-ci une action, une variable et une condition.
JJ/MM/AAAA 1 – Les élèves doivent programmer le robot mbot, dans différentes situations proposées Les élèves par groupe de 3, réfléchissent et proposent une programmation adaptée à la situation demandée qui est sous forme de texte ou d’algorigramme 08/06/2017 C – Comment programmer un robot ? Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de programmer les différents capteurs présents sur le robot (ultrason, suiveur de ligne) afin de répondre à une situation proposée.
JJ/MM/AAAA Situation élève : On vous demande de programmer le robot de sorte à ce qu’il suive un parcours à une vitesse donnée et lorsqu’il arrive à proximité d’un autre voiture il doit ralentir pour avoir une distance de sécurité fixée par le cahier des charges. Les élèves par groupe de 3, réfléchissent et proposent une programmation adaptée à la situation demandée et testent le programme réellement. 08/06/2017 D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de réexploiter les connaissances acquises lors des séances précédentes pour répondre à la problématique
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Parcours à suivre par les robots mbot
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Programmes de gestion du suivi de ligne et de régulation de vitesse
JJ/MM/AAAA Programmer le robot afin de répondre à la problématique de départ 08/06/2017 Organisation enseignant : Les élèves ont été regroupés par niveau de compétences, Les élèves n’avaient aucune aide particulière au début à part le document élève, Pour les groupes ayant plus de difficultés, on leur donne un algorigramme complété, noir et blanc ou en couleur, les couleurs correspondent à des familles d’actions dans le logiciel, Le test final
JJ/MM/AAAA Bilan : élève - programmation Réceptif Attentif Curieux Intéressé Intuitif Drôle Amusant 08/06/2017
JJ/MM/AAAA Philippe FOUQUET Professeur de génie mécanique site web de l'établissement Lycée professionnel Marcel Mézen 25 rue Marcel Mezen Alençon web de l'établissement Jean Charles HUMBERT Professeur de génie mécanique site web de l'établissement Lycée professionnel Marcel Mézen 25 rue Marcel Mezen web de l'établissement 08/06/2017