JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Evaluer par compétences
Journée départementale Atelier Programmation
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Informatique et Sciences du Numérique
Pourquoi un suivi par compétences ?
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
3ème Livre 1 Rappel.
Planification du rapport
Commande du véhicule sans conducteur
Le carnet de suivi des apprentissages
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
Construire une progression pédagogique en STI2D
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Socle commun et livret personnel de compétences
TP chaîne d’information
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Livret scolaire unique numérique
Un programme officiel :
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur
Séquence /Séances mise en oeuvre
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4

JJ/MM/AAAA  Séquence : Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Question sociétale  Comment fluidifier la circulation des véhicules sur les périphériques des grandes villes ? Objectif final élève  Programmer un robot Mbot pour qu’il suive un parcours tout en gardant une distance de sécurité avec les autres véhicules Pourquoi cette séquence ?  Faire le lien avec la découverte professionnelle  Travailler le projet d’orientation 08/06/2017

JJ/MM/AAAA  Séquence : Appréhender le fonctionnement d’un voiture autonome Compétences travaillées : C4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme C5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet. C8.4 : Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué C8.6 : Écrire à partir d’un CdC, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables entrées- sorties. Domaine du socle travaillé : D1-C3 Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de lire un algorigramme et d’associer un programme à celui-ci ; le transférer et le tester sur un robot Mbot. 08/06/2017

JJ/MM/AAAA  Déroulement de la séquence : Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome ? 08/06/2017 Comment appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome ? B - Comment communiquer un programme ? B - Comment communiquer un programme ? D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale ? D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale ? Introduction, brainstorming par rapport à la question initiale Introduction, brainstorming par rapport à la question initiale A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? C – Comment programmer un robot ? C – Comment programmer un robot ?

JJ/MM/AAAA Comment fluidifier la circulation des véhicules sur les périphériques des grandes ville?  Les élèves recherchent des idées par groupe de 3 et remplissent un document pour expliquer leurs idées 08/06/2017  Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming  Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de proposer des idées à partir d’une question, de mettre en forme cette solution afin de l’exposer aux autres et travailler en équipe

JJ/MM/AAAA 1 - À partir d’articles, expliquer les fonctionnement d’une voiture autonome  Les élèves remplissent le questionnaire à partir des articles afin de faire une présentation PAO 2 – Pouvons-nous utiliser le robot mbot pour faire un prototype de la voiture autonome ?  Les élèves, par groupe de 3, doivent à partir de la revue technique du robot et du robot faire le lien entre les capteurs présents sur le mbot et les voitures autonomes présentées précédemment. 08/06/2017 A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de classer des capteurs en familles (principes et solutions technologiques). Expliquer le fonctionnement des capteurs ainsi que leur domaine d’application

JJ/MM/AAAA B - Comment communiquer un programme ? 1 - À partir d’un tracé proposé par l’enseignant dans la classe, les élèves doivent proposer un langage écrit pour permettre à une personne de trouver ce chemin.  Les élèves remplissent leur document pour expliquer le tracé à un camarade et réfléchissent à un moyen de transcrire celui-ci. 2 – À partir d’un algorigramme, les élèves doivent positionner un objet au bon endroit.  Les élèves à partir un algorigramme dessinent l’objet concerné à l’endroit et dans la direction souhaitée. 08/06/2017 Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable lire un algorigramme, reconnaitre sur celui-ci une action, une variable et une condition.

JJ/MM/AAAA 1 – Les élèves doivent programmer le robot mbot, dans différentes situations proposées  Les élèves par groupe de 3, réfléchissent et proposent une programmation adaptée à la situation demandée qui est sous forme de texte ou d’algorigramme 08/06/2017 C – Comment programmer un robot ? Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de programmer les différents capteurs présents sur le robot (ultrason, suiveur de ligne) afin de répondre à une situation proposée.

JJ/MM/AAAA Situation élève : On vous demande de programmer le robot de sorte à ce qu’il suive un parcours à une vitesse donnée et lorsqu’il arrive à proximité d’un autre voiture il doit ralentir pour avoir une distance de sécurité fixée par le cahier des charges.  Les élèves par groupe de 3, réfléchissent et proposent une programmation adaptée à la situation demandée et testent le programme réellement. 08/06/2017 D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de réexploiter les connaissances acquises lors des séances précédentes pour répondre à la problématique

JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Parcours à suivre par les robots mbot

JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Programmes de gestion du suivi de ligne et de régulation de vitesse

JJ/MM/AAAA  Programmer le robot afin de répondre à la problématique de départ 08/06/2017 Organisation enseignant :  Les élèves ont été regroupés par niveau de compétences,  Les élèves n’avaient aucune aide particulière au début à part le document élève,  Pour les groupes ayant plus de difficultés, on leur donne un algorigramme complété, noir et blanc ou en couleur, les couleurs correspondent à des familles d’actions dans le logiciel, Le test final

JJ/MM/AAAA  Bilan : élève - programmation Réceptif Attentif Curieux Intéressé Intuitif Drôle Amusant 08/06/2017

JJ/MM/AAAA Philippe FOUQUET Professeur de génie mécanique site web de l'établissement Lycée professionnel Marcel Mézen 25 rue Marcel Mezen Alençon web de l'établissement Jean Charles HUMBERT Professeur de génie mécanique site web de l'établissement Lycée professionnel Marcel Mézen 25 rue Marcel Mezen web de l'établissement 08/06/2017