RELUFA Projet de renforcement de la transparence et de la participation dans la gestion des ressources naturelles au Cameroun (TRAP-GRN) Ce modèle peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Advertisements

HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Présentateur Koué Lucien DJEH BI Ingénieur des Travaux Publics
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
épreuve E6 questionnement possible
Séminaire d’information du 28 septembre 2016
Étude de Josué Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton.
  ÊTRE acteur de sa vie et déterminer un objectif précis dans sa vie en 2 ATELIERS de 3 heures Au SPA du GOLF Le 31 MAI 2017 Coût 800€ H.T.
2.8 Présentation des appels
Formation BTS CG – Parc Chabrières
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Démarche évolutive institutionnelle
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Réunion d’information CafFA admission
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Bienvenue au lancement de votre Communauté intelligente et numérique!
Etat du projet « MicroScan »
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
Réunion d’information caffa admissibilite
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Sénégal 4-H Linking University Experts with Grassroots Youth Leaders
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Réunion d’information Cafipemf admissibilite
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
ERASMUS + Inclusive School
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Conclusions et recommandations
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
CHAPITRE 14 Transformations en chimie organique Aspect microscopique
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Daniel STROOBANTS – Formateur
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
AGO – le 7 décembre 2017 Rapport moral, Rapport d’activités et de communication Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les.
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
CHAPITRE 12 Représentation spatiale des molécules
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
L’opportunité pour la RDC est importante
First Name NAME Affiliation Date
60 minutes dans une heure et 360 degrés dans un cercle
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Centre national d’agrément en santé mentale (CNAESM)
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
CHAPITRE 10 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
CHAPITRE 13 Transformations en chimie organique Aspect macroscopique
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Titre de la présentation de formation
RENCONTRE STATUAIRE RéCIFAD ET DE MUTUALISATION DES OUTILS DE FORMATION : OUTILS ET BONNES PRATIQUES DE FORMATION  DU SENEGAL du 2o au 24 juin 2016 au.
Présentation du programme Introduction de la formation
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Présentation du programme Introduction de la formation
Vocabularies Use and Extension of Vocabularies in INSPIRE
COMITE DIRECTEUR DU 15décembre2018 PITCH et PUTT
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Apprendre par action et dans l’action « compétence du 21 Emme siècle »
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

RELUFA Projet de renforcement de la transparence et de la participation dans la gestion des ressources naturelles au Cameroun (TRAP-GRN) Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

Présentation du Projet 1 Contexte et justification 2 Objectifs et résultats attendus 3 Activités à réaliser

1. Contexte et justification: pourquoi TRAP-GRN? CONTEXTE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE: Adoption dès 2009 de la vision d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 » qui fait des secteurs agricoles et miniers l’un des principaux leviers d’action de sa course à l’émergence. CONTEXTE JURIDIQUE FAVORABLE AUX CONCESSIONS DE TERRES Un cadre légal favorable à l’attribution de vastes étendues de terres Absence de règlementation unique Avènement d’un nouveau code minier (2001) largement en faveur de l’investisseur POURQUOI L’ETAT MET-IL L’ACCENT SUR CES SECTEURS? .

Minerai de fer découvert au Cameroun ATOUT DE CES SECTEURS Capital foncier énorme pour des activités agricoles à grande échelle (FAO) 6,2 millions Ha de terres arables dont 20% effectivement cultivés 240 000 Ha de terres potentiellement irrigables pour l’agriculture dont 17% seulement utilisés Énorme Potentiel minier : Près de 52 types de minerais découverts Gisements de fer de Mballam (avoisinant 2,5 milliards de tonnes) et de Kribi (estimés à 350 millions de tonnes) Gisements de bauxite (N’gaoundal et Mini-Martap estimés à plus de 1 milliard de tonnes) Gisement de rutile (à Akonolinga avec des réserves géologiques avoisinant 300 millions de tonnes) Gisement de diamant (à Mobilong avec des réserves estimées à plus de 700 millions de carats) Potentiel agricole investiraucameroun.com Minerai de fer découvert au Cameroun Agence écofoin.com

PROBLEMATIQUE DE DEPART De Nombreux problèmes de Gouvernance émailleraient les attributions et la gestion des concessions foncières et minières: Imbroglio sur les bases légales de ces attributions* La question de la transparence et de la participation des Communes et Communautés de ces attributions Des dispositifs juridiques et opérationnels qui n’intègreraient pas suffisamment les différentes parties prenantes TOUTES CHOSES QUI AGGRAVENT: La pauvreté des Communes et Communautés des zones riches en ressources naturelles ; Le Non respect de leurs droits fonciers coutumiers; Les pertes pour l’économie nationale *les attributions semblent régies par des dispositifs différents selon l’investisseur. Elles sont différentes tant du point de vue des formes que de celui des attributaires La preuve en est que la plupart des textes et lois encadrant ces attribution sont en cours de révision (révision du code minier et du régime foncier et domanial)

JUSTIFICATION DU PROJET Pour apporter leur contribution à la correction de ces insuffisances, 2 OSC, le RELUFA et le CANADEL, sous l’égide de la DUE au Cameroun ont décidé de mener un plaidoyer pour la modification du cadre légal encadrant l’attribution et la gestion des concessions Financement: 90% UE, 10% organisation RELUFA PTF Organismes d’exécution

2. OBJECTIFS ET RESULTATS OBJECTIFS GLOBAUX: - contribuer à l’ amélioration de la gouvernance dans l’attribution et la gestion des concessions foncières et minières au Cameroun  -contribuer à l’ amélioration des conditions de vie des populations riveraines des sites d’exploitation miniers et agro industriels -Contribuer à la protection des droits des Communautés riveraines des projets miniers et agroindustriels au Cameroun OBJECTIF SPECIFIQUE Améliorer le cadre légal relativement à la transparence et à la participation effective des différentes parties prenantes en matière d’attribution et de gestion des ressources naturelles au Cameroun Résultat 1 : Un état des lieux de la transparence et de la participation est produit ; Résultat 2 : Les parties prenantes sont informées des recommandations issues de l’audit réalisée ; Résultat 3 : Les populations riveraines contribuent à la formulation de propositions pertinentes portant sur le cadre légal en la matière ; Résultat 4 : Des propositions d’amélioration du cadre légal en matière de transparence et de participation sont formulées et présentées au gouvernement; Résultat 5 : Les capacités des populations riveraines sont renforcées et ils participent aux discussions sur l’attribution des concessions foncières et minières  et au suivi des contrats.

3. ACTIVITES Campagne d’information et de sensibilisation* Campagne de plaidoyer Etude de base * Audit des textes et institutions de transparence et de participation* Atelier de présentation et de validation des résultats de l’étude de base et de l’audit réalisés* Ateliers d’élaboration des mécanismes de participation effective des élus locaux et des riverains à la gouvernance foncière et minière Sessions de renforcement de capacités

Vous avez des questions ? Microsoft Excellence en ingénierie Vous avez des questions ? Microsoft Confidentiel