Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de première permet d'appréhender l'histoire du corps et d'éduquer aux valeurs civiques ? I. La mode : d'un sujet de société à un sujet d'histoire A. Un sujet historique, économique, culturel et social B. Un choix discutable : la mode au féminin C. Remettre la mode au cœur de l'essor de la société de consommation II. La mode : nouveau champ de la recherche historique et objet de débats civiques A. Mode et Histoire du corps B. La mode et ses enjeux civiques C. Eduquer à l'empathie et à l'esprit critique
Enseigner la mode en classe de Première L'engagement : agir individuellement et collectivement Aller à la rencontre d'une association de recyclage et/ou de redistribution des vêtements pour sensibiliser au gaspillage textile La sensibilité : soi et les autres Apprendre à faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier Enseigner la mode en classe de Première Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Débat autour de l'uniforme à l'école Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Etudier le règlement intérieur de l'établissement et en particulier les impératifs vestimentaires