Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Advertisements

Un nouvel enseignement pour tous
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 3 Bureau de l’IEN.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Grille de lecture Nouveaux programmes
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Déclinaisons des contenus culturels
Cycle élémentaire Année scolaire
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
SPECIALITE MARKETING.
Move it Kanal 22/11/2016.
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
Option sciences humaines
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
ENSEIGNER « LA REVOLUTION FRANCAISE : L’AFFIRMATION D’UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE » EN CLASSE DE SECONDE   En quoi l’histoire des femmes et du genre.
Éducation morale et civique
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Les Parcours Éducatifs
Éducation morale et civique
Objectifs de formation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
is simplifying the way for our planet ?
Le parcours civique à l’école primaire
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Le parcours citoyen.
La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
RESTITUTION PAR DIAPORAMA
Histoire, géographie, EMC
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Les concurrences mémorielles revisitées
La spécialité : Sciences Economiques et Sociales en 1ère
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Programme d’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de première permet d'appréhender l'histoire du corps et d'éduquer aux valeurs civiques ? I. La mode : d'un sujet de société à un sujet d'histoire A. Un sujet historique, économique, culturel et social B. Un choix discutable : la mode au féminin C. Remettre la mode au cœur de l'essor de la société de consommation II. La mode : nouveau champ de la recherche historique et objet de débats civiques A. Mode et Histoire du corps B. La mode et ses enjeux civiques C. Eduquer à l'empathie et à l'esprit critique

Enseigner la mode en classe de Première L'engagement : agir individuellement et collectivement Aller à la rencontre d'une association de recyclage et/ou de redistribution des vêtements pour sensibiliser au gaspillage textile La sensibilité : soi et les autres Apprendre à faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier Enseigner la mode en classe de Première Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Débat autour de l'uniforme à l'école Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Etudier le règlement intérieur de l'établissement et en particulier les impératifs vestimentaires