Constitution du groupe et nom des lycées : Beugnot Alexandre, Mahé Christine, Maillard Nicolas, Mortier Marie-Astrid Niveau concerné : TS Thème du programme :

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Transcription de la présentation:

Constitution du groupe et nom des lycées : Beugnot Alexandre, Mahé Christine, Maillard Nicolas, Mortier Marie-Astrid Niveau concerné : TS Thème du programme : Corps humain et santé Situation déclenchante proposée à l’échelle du chapitre Chapitre : 3A3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie

1 - A partir des différents documents, formulez un problème. Ressource R : extrait d’un article paru dans « Société immunologique » En 1781, une épidémie de rougeole a ravagé la population des îles Féroé. En 1846, une deuxième épidémie a frappé cette même région. Un médecin de l’époque, Ludwig Panum note alors : « les personnes âgées ayant été infectées et qui avaient survécu à la 1ère épidémie, ne développent pas de symptômes. A l’inverse, j’observe que de nombreuses personnes qui n’avaient pas été exposées à la 1ère épidémie sont malades. » Ressource X : Personne atteinte de la rougeole Ressource Y : 100 nm La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. Les symptômes sont multiples et évoluent au cours du temps en lien avec l’augmentation de la charge virale (le virus envahit tout le corps). Chez certains sujets des complications (encéphalites, troubles respiratoires, digestifs et oculaires) peuvent survenir entraînant la mort. photo du virus de la rougeole

Problème attendu : Pourquoi les personnes âgées des iles Féroé n’ont pas été touchées pas la 2ème vague de rougeole ?

2 - Proposez une démarche de résolution afin de répondre au problème posé.

Démarche attendue : -il faut comprendre comment le système immunitaire a mémorisé le virus lors de la première épidémie en comparant le système immunitaire (anticorps ?) des deux groupes. -Il faut comprendre l’intérêt de la mémorisation en cas de seconde infection.