Ou comment autonomiser les élèves Travaux encadrés Ou comment autonomiser les élèves
plan Problématique Statut. Objectifs. Processus didactique. Travaux d’ateliers.
Problématique Les travaux encadrés s’appuient sur: Un contenu, un thème Une démarche Une fonction
Statut des travaux encadrés Ce statut est défini selon: Le projet pédagogique (élaboré par le prof). Le profil de sortie Les finalités du cycle qualifiant. Enjeu disciplinaire /interdisciplinaire ( à définir).
Place des travaux encadrés Deux moments essentiels: Séquences inaugurales Activités orales.
Séquences inaugurales Questions à se poser: Pourquoi proposent-elles les mêmes contenus /thèmes auprès de tous les enseignants? Pourquoi est-elle toujours gérée en plusieurs séances? Pourquoi est-elle souvent gérée sous forme d’exposés (que les élèves n’ont pas encore maitrisé)? Etc.
Activités Elles doivent faire l’objet d’un apprentissage, elles ne sont forcément acquises: L’exposé Constitution de dossiers thématiques, culturels, génériques, etc. Compte rendu de lecture, de recherche. Fiche de lecture, Etc.
exploitation des travaux encadrés Du point de vue méthodologique Du point de vue « valoriel » Du point de vue cognitif Du point de vue psychopédagogique.
Du point de vue méthodologique Apprentissage des méthodes de travail et de pensée, de démarches intellectuelles. Maitrise d’outils, de procédés méthodologiques et technologiques. Mobiliser plusieurs capacités pour résoudre des problèmes.
Du point de vue « valoriel » Mise en œuvre d’une typologie des valeurs : procédurales, socioculturelles, communicatives, etc. Valeurs: fruit de savoirs. Amélioration de la qualité du « vivre ensemble »
Du point de vue cognitif Thèmes en rapport avec ceux des œuvres au programme. Thèmes transversaux et interdisciplinaires. Contenus fonctionnels.
Du point de vue psychopédagogique Compatibilité avec les capacités intellectuelles des élèves. Motivation. Solliciter la curiosité des élèves. Travail selon les rythmes.
Phase pré-pédagogique Choix du thème, du contenu... Consignes. Outils méthodologiques à utiliser.
Phase pédagogique: Traitement de l’information. Capacités polyvalentes. Valeurs.
Phase post-pédagogique Propédeutique pour d’autres apprentissages. Lien avec des activités ultérieures.
baaziz-kafgrab.e-monsite.com