LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Le marché du jeu vidéo en France
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Les numéros 70 –
Les numéros
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Enquête administrée sur la commune de Beuvrages davril à juin Traitement sur un retour de 283 ménages sur 2 513, soit plus de 11 % des ménages de.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Témoignage sur la mise en place d’une politique globale de Transport
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Présentation générale
Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La mobilité dans les territoires ruraux
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les données clés sur l’économie du vélo
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Transcription de la présentation:

LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010

Le Pays vous donne Rendez-vous ! Un pays, un conseil de développement: Pour qui et quoi? - Un espace de réflexion et de concertation - Un trait dunion entre la société civile et les décideurs locaux - Un lieu dexpression citoyenne pour faire émerger des projets de territoire Le transport: un RDV parmi une multitude de temps forts - Les interventions pédagogiques de lempreinte écologique - Notre Pays en Mouvement - Les Chapiteaux Santé - …

Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de lenquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de létat des lieux de loffre existante à léchelle du Pays --- Monsieur Yannick PERROT et Monsieur Marc MAUMUS Témoignage sur la mise en place dune politique globale de transport intercommunal - TiBus - Covoiturage - Transport à la Demande --- Madame Nathalie LE FRIEC et Melle Floriane ELIOT Présentation du diagnostic dévaluation des besoins pour la mise en place de transports intercommunaux --- Madame Marie-France AUFFRET et Monsieur Emmanuel BLED

Introduction – Agir est une nécessité Des conclusions paradoxales et alarmantes – (étude INSEE) - Les ménages ont plus de voitures et lutilisent plus quen Les inégalités de mobilité entre milieux urbains et ruraux ne cessent de se creuser - La motorisation sest fortement accrue en milieu rural et périurbain alors quelle a décliné dans certaines grandes agglomérations quelques chiffres! - 68 % des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54 % en La majorité des déplacements en voiture sont réalisés en 2008 par un conducteur seul, bien plus quen 1994 (58 % contre 49 %) - En ville, un trajet de 10 KM coûte 5 euros - Lutilisation quotidienne de la voiture génère un coût annuel de 6 000

ici et ailleurs: comparaisons

Une étude auprès des habitants du Pays Pour Connaître, pour Actualiser, pour Informer 800 retours de questionnaires de tout le territoire (7 EPCI) 44% des sondés vivent dans des quartiers isolés (le reste en centre bourg ou lotissement/quartier proche du centre bourg) DONC: le besoin de transport est ciblé; les remontées exprimées proviennent majoritairement de personnes vivant en zones rurales et/ou isolées CSP: 40% de retraités parmi les sondés AGE: moyenne 54 ans (17 à 92 ans) : 40% de + 60ans et 52% de + 50ans DONC: le besoin est principalement exprimé par une personne âgée, souvent sans véhicule, ce qui rejoint les problématiques disolement

1 - Déplacements: Motifs, Fréquence, Distance Travail - 5 fois par semaine pour 80% des sondés - 56km École - 5 par semaine - 15km Courses - 1,78 par semaine (90% 1 à 2 fois par semaine) - 23km en moyenne mais 50% font moins de 20km DONC: importance des services de proximité malgré tout (intercommunaux et communaux) Loisirs - 1,5 fois par semaine - 39km DONC: souvent des horaires atypiques ou week-ends…compliqué dadapter un transport pour cette demande Santé/Administratif - 1,47 fois par semaine - 30 Km Amis, Visites - 1,45 fois par semaine - 29 Km Régulier Mixte Occasionnel

2 - Les moyens de transport 85% ont au moins 1 véhicule 15% nont pas de moyen personnel (motorisé) pour se déplacer 1,76 voiture par foyer (48% en ont 2) – classique pour un territoire rural mais malgré tout élevé Arrêt de transport à moins de 500 m du domicile: 13% OUI 74% NON 13% ne sait pas DONC: - travail sur linformation, la valorisation, la signalétique - importance de repenser le maillage en maintenant lexistant et en permettant de rejoindre cet existant (points de ralliement)

2 - Les moyens de transport Utilisation des modes de déplacement -voiture 90 % -pied 31 % -vélo 14 % -train 10 % -bus 8,6 % -taxi 6,9 % -covoiturage 3,4 % -avion 1,7% } BUS + TAXI + COVOITURAGE délaissés levier daction important

3 - Les axes de changement Une sous utilisation à exploiter ! 48% des sondés qui seraient prêts à délaisser leur voiture pour un autre moyen de transport plébiscitent le Bus et citent le covoiturage à 14%. Des habitants captifs de leur voiture pour des raisons: -pratiques la propension à changer de moyen de transport est fonction des motifs de déplacement: aptitude favorable au changement en faveur de lécole, mitigée pour le travail, faible pour les courses -mais surtout captifs parce que le service nexiste pas ! les personnes ayant répondu Non à la question sur la possibilité de changement de moyen de déplacement invoquent à 49% linexistence de services appropriés à proximité.

Bilan et Profils 2 profils ! 1 retraité, isolé, en milieu rural avec des besoins ponctuels de déplacement de faible distance et locaux pour des visites, des courses, des soins ou démarches administratives. Personne sans moyen de locomotion, demandeuse et en attente de changement. solutions appropriées: maintenir et favoriser les services communaux ou intercommunaux, avec déplacement vers marchés ou vers pôles administratifs et de santé. Encourager les expériences de type TAD (=Transport à la Demande)ou collaboration avec taxis. 1 personne active, avec vie de famille, plusieurs voitures, déplacements hors du pays réguliers (notamment travail). Dépendance forte à la voiture mais attentif à la mise en place doffres alternatives, en fonction de ses besoins. solutions appropriées: valoriser les moyens suivants: Bus, Train, Covoiturage; voire du transport à la demande pour les loisirs. Dans les 2 cas: informer! Parfois les solutions existent mais sont méconnues. Ainsi, 70 % des sondés sestiment mal renseignés en matière de transport.

Mobilité: Offre et Demande 1 demande forte exprimée des besoins remontés régulièrement 1 offre à construire, développer, adapter 1 offre existante, à valoriser Début des années communes sur 65 sans aucun moyen de transport de proximité

Offre actuelle du Pays de Guingamp -

Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de lenquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de létat des lieux de loffre existante à léchelle du Pays --- Monsieur Yannick PERROT et Monsieur Marc MAUMUS Témoignage sur la mise en place dune politique globale de transport intercommunal - TiBus - Covoiturage - Transport à la Demande --- Madame Nathalie LE FRIEC et Melle Floriane ELIOT Présentation du diagnostic dévaluation des besoins pour la mise en place de transports intercommunaux --- Madame Marie-France AUFFRET et Monsieur Emmanuel BLED