JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU 1.1- Développement: Evolution des licences FFSU Judo
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU 1.2- Développement: Evolution en % des types de pratiquants/Licenciés
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU 1.3 Développement: Evolution en effectif des types de pratiquants/Licenciés
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU 1.3 Développement: Analyse des participants à la Coupe Nationale Kyu Sur 78 inscrits 14 % sont licenciés à la FFJDA 6% ne sont pas licenciés, mais l’ont été Faible participation, mais gros impact sur le milieu universitaire. Préconisations Evaluer dans le temps le suivi et la typologie des participants. Proposer un autre échelon d’animation (Sur les Inter Académie et/ou maintenir la Coupe Nationale) pour expérimentation sur plusieurs années.
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU DEVELOPPEMENT: Analyse des participants/Licences sur 3 ans Augmentation des participations des Licenciés aux activités fédérales en valeur absolue passage de 58 à 69% des participants et en effectifs (847 à 963). Baisse significative (23 à 15%) des étudiants n’étant pas licenciés mais l’ayant été (fidélisation ?,retour vers les activités fédérales?). Baisse relative des participants non licenciés, dans un contexte, ou depuis 2 ans s’ouvre l’animation « Kyu » ou se trouve bon nombre de pratiquants ayant découverts le Judo dans le milieu universitaire. 1392 participants recensables (impossible de recenser les licences multisports pratiquant le Judo) participant aux championnats d’académies, d’inter-académies individuelles et par équipe et aux championnats de France 1ère, 2ème division et coupe nationale Kyu.
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU …Et pour certains des souvenirs mémorables.
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU 2.1- SPORTIF Analyse Quantitative. 331 Participants au championnat de France 1ère Division Universitaire (164 masculins, 167 Féminines). 231 Participants au championnat de France 2ème division Universitaire (159 masculins et 72 féminines). 78 Participants à la coupe de France Kyu (64 masculins et 14 féminines). Analyse Qualitative. Chez les masculins, dans les 7 premiers des « 1ère division » figure au moins un qualifié issu des « 2ème division », dans toutes les catégories sauf les lourds (niveau relevé du 2ème division garçon). Aucune représentante issue des « 1ères division » ne figure dans les 7 premières du « 1ère division ».
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU TABLEAU RECAPITUALTIF DES MEDAILLES PAR INTER ACADEMIE ET PAR SEXE (En rouge les académies ou figurent un Pole France) Masculins Féminines Total ILE DE France 18 23 41 SUD EST 3 1 4 OUEST 1 3 4 EST 2 0 2 RHONE-ALPES 2 0 2 SUD OUEST 0 1 1 CENTRE 1 0 1 NORD 1 0 1
JUDO UNIVERSITAIRE BILAN FFJDA/FFSU Une domination de l’Ile de France qui récolte 73 % des médailles (82% chez les féminines). De manière générale, une hyper concentration du haut niveau sur l’Ile de France. Un « collectif » haut niveau valorisant pour les groupes d’universitaires à proximité des Pôles France (50% des équipes d’AS sur le podium des France sont des équipes hors Ile de France d’Académie ayant des Pôles France). Une pratique et des résultats nationaux très inégaux en Individuel suivant les sites d’implantation des Pôles France. Un parallèle à faire avec l’ouverture des échelons du P.E.S. JUDO.