Prologue 2007 : : Programme santé du candidat Nicolas Sarkozy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2Prologue 2007 : : Programme santé du candidat Nicolas Sarkozy 2007 : : Programme santé du candidat Nicolas Sarkozy Philippe Juvin, inspiré par Raymond.
Advertisements

M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Label-concours droits des usagers de la santé
Instances représentatives de la FPT
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
La Politique Qualité 1.
Réforme du Code du Travail
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
La loi HPST et les projets de décret d’application
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Responsable Petite et Moyenne Structure
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Comité d’Initiatives Associatives
Commission régionale consultative FDVA
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Année 2019 : période de transition
MediPrima et l'aide médicale urgente
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 22 mai 2018
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
n’est pas un bulletin de vote !
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Formation santé et sécurité au travail
Établissement Public Enseignement Primaire
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Introduction Conclusion
L’assitant(e) Médical
Etat actuel du projet IDEX
Transcription de la présentation:

Prologue 2007 : : Programme santé du candidat Nicolas Sarkozy Philippe Juvin, inspiré par Raymond Soubie Mesures phares : créations des ARS, « un seul patron à l’hôpital », restructuration de l’offre de soins 2008 : Rapport Larcher juillet 2009 : Loi HPST n° 2009-879 décembre 2009 :Décrets d’application

Conseil de surveillance Prérogatives réduites par rapport au CA Ne délibère plus sur l’EPRD Nombreuses compétences transférées aux directeurs Composition plus resserrée, moins d’élus, moins de représentants du personnel Le président est élu et non plus de droit Durée du mandat : 5 ans Au moins 4 réunions par an.

Directoire Le pouvoir décisionnaire appartient au directeur Prérogatives très limitées Approuve le projet médical Prépare le projet d’établissement Simple organe de concertation pour tout le reste Composition : Majorité de praticiens, mais arrêtée par le directeur sur proposition (non contraignante) du PR CME Le directeur peut démettre les membres du directoire quand il le veut Durée du mandat : 5 ans Au moins 8 réunions par an

Directeur Peut désormais venir du privé Capacité de décision élargies +++ Fixe l’EPRD, le programme d’investissements, Une obligation : l’équilibre des comptes Présente à l’ARS le plan de redressement Arrête le règlement intérieur Exerce un pouvoir renforcé +++ sur les PH : Il propose leur nomination au CNG (sur proposition du chef de pôle) Il prononce l’affectation dans le pôle ou la structure Il peut les mettre à disposition auprès du CNG (sur proposition du chef de pôle) Il nomme les directeurs adjoints Dépendance vis-à-vis de l’ARS +++ « Seul patron » mais sur un siège éjectable !

Rôle CME Est seulement informée : Plus d’avis à donner sur : de l’EPRD, du CPOM, de l’organisation interne, des contrats de pôle Plus d’avis à donner sur : les décisions stratégiques, les nominations individuelles Compétences recentrées sur… la qualité politique d’amélioration continue de la qualité sécurité des soins conditions d’accueil et de prise en charge des usagers Doit proposer au directeur un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi.

Composition CME Membres de droit : Membres élus : tous les autres Seulement les chefs de pôle (nommés par le directeur) Mais sont élus si > 11 Membres élus : tous les autres Répartition entre disciplines selon règlement intérieur (arrêté par le directeur) Plus de parité HU/non HU dans les CHU En raison du poids des chefs de pôle Nombreux autres membres avec voix consultative (DIM, Hygiéniste, directeurs…)

Président CME Placé sous autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur dans sa fonction Porte le titre de « Vice-président du directoire », (premier vice président) en CHU forcément HU dans les CHU Il perd nombre de ses compétences, en particulier en matière de co-signature avec le directeur Elabore le projet médical, Elabore la politique d’amélioration de la qualité, coordonne la politique médicale Prime de 300 € par mois, non remplacé dans son activité clinique Bénéficie d’une formation administrative à l’entrée – et médicale à la sortie – de ses fonctions

Pôles Le directeur : Arrête la structuration en pôles Nomme le Chef de pôle, sur proposition du président de CME, non contraignante Peut mettre fin à tout moment à ses fonctions Nomme les responsables des structures sur proposition du chef de pôle Le chef de pôle organise le fonctionnement et l’affectation interne des ressources humaines des ressources matérielle (délégation de gestion?) du pôle

Pôles Large (?) délégation de gestion et de signature du directeur au chef de pôle, défini par contrat de pôle Contenu minimal de la délégation de gestion fixé par arrêté Concertation au sein du pôle définie par le règlement intérieur Indemnité de fonction de chef de pôle modulée en fonction de la réalisation des objectifs figurant dans le contrat de pôle

Missions de service public Ne sont plus attribuées de droit aux établissements publics et PSPH Les cliniques privés pourront y prétendre Concerne PDS, enseignement universitaire et post-universitaire, recherche… Controverse entre fédérations hospitalières public et privé: attribution au secteur privé uniquement en cas de carence du public ou bien véritable appels d’offres ? Le gouvernement se garde bien de trancher.

CHT & GCS CHT : regroupement de tous les établissements publics par territoire de santé (prélude à fusion?) Lourd, exclut les coopérations entre public et privé Au final : pas de décret d’application, pas de personnalité morale, simple convention GCS : rénové par HPST Plus souple, pas de limitation en raison du statut ou du territoire de santé Peut être de droit public ou de droit privé : risque de privatisation GCS de moyens (mutualisation) et GCS Etablissements de soin

Statut PH Nombreuses modifications sur des détails qui n’ont rien à voir directement avec HPST, ayant pour but des régressions statutaires et de l’indépendance professionnelle, et décourager les vocations Les PH seront nommés dans l’établissement par le CNG sur proposition du directeur, après proposition (contraignante) du chef de pôle et avis (non contraignant) du président de CME Cliniciens hospitaliers : uniquement pour régulariser les « mercenaires » Possibilité aux établissements de recruter des libéraux à la place des PH (uniquement en secteur 1)

ARS Pilote toute l’offre de soins et médico-sociale Remplacent ARH, DRASS, DDASS, Urcam, Cram… DGARS = « préfet sanitaire », nommés en Conseil des Ministres Une ardente obligation : l’équilibre des comptes Pas de Commission exécutive, mais un Conseil de surveillance aux compétences limitées présidé par le préfet de région (non sanitaire) Une instance de concertation : la CRSA, avec plusieurs sous-commissions effectif pléthorique (100 personnes), avec 1 seul représentant des praticiens hospitaliers

Conclusion Poursuite de la réforme précédente (Hôpital 2007) : Logique de l’hôpital – entreprise Incitation à la production d’actes Conflit d’intérêt avec les contraintes budgétaires de l’ONDAM et de l’ARS Mise sous tutelle du corps médical Gouvernance verticale : Gouvernement => ARS => Directeur => Chef de pôle => PH Président de CME muselé, muté sur un poste administratif et placé sous autorité du président du directoire (Cf. DSI) Priorité à la recomposition de l’offre de soins Regroupements publics (CHT) Démantèlements par filière territoriale (GCS) Privatisation en vue : « hôpitaux privés »

Epilogue Réforme ultra-libérale en contretemps avec le balancier de l’Histoire qui repart dans l’autre sens Il faut défendre l’égalité d’accès aux soins avec la même qualité pour tous L’esprit de service public subsiste malgré toutes les réformes La parole des praticiens hospitaliers pourra être à nouveau entendue lorsque le modèle idéologique aura changé