Comment construire un graphique ?

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Transcription de la présentation:

Comment construire un graphique ?

A maîtriser en : 5ème 3ème 4ème

Utilisation du papier millimétré 5ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée 5ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R

Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? 1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème

Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives « y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

4. Graduer les axes 5ème

Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 5ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités 5ème

Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème

6. Représenter les points par un plus + 5ème

+ + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème

(erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème

8. Nommer le graphe 5ème

+ + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème

Des valeurs des mesures du tableau sont positives « y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont positives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

4. Graduer les axes 5ème

Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 5ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités 5ème

Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème

6. Représenter les points par un plus + 5ème

+ + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème

+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + 5ème

8. Nommer le graphe 5ème

+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème

FIN 5ème

Utilisation du papier millimétré 4ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée 4ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 4ème V E R

1. Tracer les axes 4ème

« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 4ème

3. Choisir une échelle En 4ème elle est donnée 4ème

4. Graduer les axes 4ème

Graduer les axes avec l’échelle choisie L’échelle est donnée Echelle : 0,5 V 10 mA 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 4ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités 4ème

Grandeur et unité Grandeur et unité U (V) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité I (mA) 4ème 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

6. Représenter les points par un plus + 4ème

+ + + + + + + + 4ème U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + 4ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 4ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 4ème

+ ON NE RELIE PAS LES POINTS ! Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + 4ème

8. Nommer le graphe 4ème

U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 4ème

FIN 4ème

Utilisation du papier millimétré 3ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée 3ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 3ème V E R

1. Tracer les axes 3ème

« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 3ème

3. Choisir une échelle 3ème

Déterminer l'échelle : échelle = longueur de l'axe en cm valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) échelle = longueur de l'axe en cm 1cm Valeur arrondie simple à l’unité 3ème

Exemples : La valeur 0,8 sera arrondie à 1 … 3ème

4. Graduer les axes 3ème

Graduer les axes avec l’échelle choisie 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 3ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités 3ème

Grandeur et unité Grandeur et unité Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Grandeur (unité) 3ème

6. Représenter les points par un plus + 3ème

+ + + + + 3ème Grandeur (unité) Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 1,5 1 0,5 + + + + + 3ème 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Grandeur (unité)

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème 3ème

8. Nommer le graphe 3ème

+ + + + + + + + TITRE 3ème Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 TITRE + + + + + + + + 3ème

FIN 3ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + 3ème

+ + + + + + + + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ON NE RELIE PAS LES POINTS ! + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + + + + 3ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 3ème