synthese
Les acteurs Toute controverse engage des acteurs variés qui occupent une position dans la controverse Le statut de ces acteurs ne préjuge en rien de leur position dans la controverse Pour étudier une controverse, il faut identifier tous ceux qui interviennent dans la controverse, puis ce au nom de qui ou de quoi ils interviennent. Qui prend la parole ? Quel est l’univers de référence de chacun des porte-parole identifiés ? Au nom de qui ou de quoi parlent-ils ? Quelles positions relatives occupent-ils ? (alliances, oppositions) L’identité de ce qui agit – des acteurs en cause – peut être un point de débat et faire partie de la controverse
La chronologie Un premier travail de débroussaillage à faire: reconstituer le fil des événements, la chronologie de la controverse. On n’a souvent accès à des morceaux d’histoire qu’au travers de ce qu’en disent - a posteriori et dans des circonstances diverses -des acteurs de la controverse elle-même: une double chronologie La reconstitution de l’histoire peut elle-même être un enjeu de la controverse Pas toujours une histoire linéaire Parfois plusieurs « épisodes » Des moments où elle semble s’éteindre… Une dynamique dans laquelle événements propres et événements médiatiques sont entremêlés
Analyser une controverse, c’est: Identifier les « nœuds » de la controverse, i.e. les questions autour desquelles les acteurs s’affrontent Etre sensible aux arguments développés par les acteurs Attention: les styles argumentatifs peuvent être assez différents (démonstration empirique, témoignage, arguments d’autorité, respect des normes et des procédures, statistiques…) La controverse sur les faits peut se doubler d’une controverse sur les formes de justification (normes inadaptées, témoignage biaisé, expérience mal faite, autorité affaiblie par des conflits d’intérêt...) Adopter une position d’agnosticisme Être attentifs aux différentes voix sans préjuger de la vérité ou de la fausseté de leurs arguments: c’est l’enjeu de la controverse que de l’établir! Fonder son analyse sur des matériaux empiriques (enquête, documentation)