Comprendre la crédibilité des porte-parole autrement Stéphane Prud'homme, M.A. Directeur – Centre d'études CNW Telbec sur les relations de presse Causerie présentée par le Centre BDDS Weber Shandwick d'innovation en relations publiques Chaire en relations publiques de l'UQAM - 2 mars 2004
La crédibilité : mythe ou réalité ? Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Stéphane Prud'homme - 2/3/04 But de l'étude Concevoir une nouvelle manière de comprendre la crédibilité Comparer les facteurs de crédibilité des porte-parole en situation de crise et d'urgence avec le sens commun Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Facteurs de crédibilité 36 facteurs recensés dans la littérature regroupés en 4 catégories Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Stéphane Prud'homme - 2/3/04 Reliés au porte-parole avec contrôle Reliés au porte-parole avec contrôle partiel ou sans contrôle Reliés au message Reliés à l'auditoire Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Stéphane Prud'homme - 2/3/04 Groupes focus 34 personnes réparties dans trois groupes Hommes : 52 % Femmes : 48 % Provenant de tous les milieux Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Résultats de la réflexion Système de la crédibilité Facteurs de crédibilité privilégiés Facteurs de crédibilité privilégiés, significatifs pour les participants Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Système de la crédibilité Théorie générale des systèmes Les composantes du système et leurs interactions continuelles Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Composantes du système Environnement de l'organisation Contexte de communication Stratégies de communication Publics segmentés Message Message : tactiques, contenu, canal, etc. Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Facteurs de crédibilité privilégiés Assurance et aisance à communiquer Ouverture d'esprit et respect Contrôle de soi Authenticité (implication personnelle, conviction) Expertise (réputation) Véracité (transparence, exactitude, fidélité, cohérence) Charisme et proximité Clarté du message Honnêteté (sincérité, franchise, intégrité, impartialité) Contenu du message Quels sont, selon vous, les facteurs les plus significatifs pour la population qui forment les divers publics des organisations ? Facteurs privilégiés par les participants au groupes focus par ordre d'importance Assurance et aisance (préparation) Ouverture d'esprit et respect Contrôle de soi (maintien du calme) Authenticité (implication personnelle, conviction) Expertise (réputation) Véracité (transparence, exactitude, fidélité, cohérence) Charisme et proximité (identification au porte-parole) Clarté du message Honnêteté (sincérité, franchise, intégrité , impartialité) Contenu du message (contenu intéressant) Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Stéphane Prud'homme - 2/3/04 Conclusions Système de la crédibilité Relations de confiance et communication bidirectionnelle symétrique Facteurs de crédibilité reliés au porte-parole avec contrôle Stéphane Prud'homme - 2/3/04
Stéphane Prud'homme - 2/3/04 www.format.ca www.cnw.ca Stéphane Prud'homme - 2/3/04