Comprendre la crédibilité des porte-parole autrement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
MARKETING Segmentation sociodémographique & situationnelle Travail sur la population active Florian MONANGE.
Eléments clés à prendre en considération
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Bachelor en sciences politiques Prof
LES PARTENAIRES EXTERNES
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
1ère Guerre Mondiale ( ) La propagande d’Etat 1ère Guerre Mondiale ( )
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Partie 1: Questions de préparation
POL3140 Psychologie politique
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
Cégep de Victoriaville
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Marketing opérationnel et stratégique
Communiquer la famille
Leader et Leadership ,,Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce.”
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Abri respiration alimentation évacuation.
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Négociation commerciale et relation clients
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Présentation carrefour communication
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
ORGANISER UNE rencontre
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Communiquer des idées Préparer votre communication
Un outil de communication efficace et multicible
Le stage de technicien.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Leadership expérience
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET THÉORIE DE L’ESPRIT Nechadi, Souad Med – Sociétés, cultures et langues Faculté d’Éducation.
Communiquer des idées Préparer votre communication
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Projet financé par le Fonds européen de développement
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
CM – Intégration par le sport
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Le développement et le plan d’action fédéral
ASSEMBLEE GENERALE rapport 2018.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Le développement et le plan d’action fédéral
Transcription de la présentation:

Comprendre la crédibilité des porte-parole autrement Stéphane Prud'homme, M.A. Directeur – Centre d'études CNW Telbec sur les relations de presse Causerie présentée par le Centre BDDS Weber Shandwick d'innovation en relations publiques Chaire en relations publiques de l'UQAM - 2 mars 2004

La crédibilité : mythe ou réalité ? Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Stéphane Prud'homme - 2/3/04 But de l'étude Concevoir une nouvelle manière de comprendre la crédibilité Comparer les facteurs de crédibilité des porte-parole en situation de crise et d'urgence avec le sens commun Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Facteurs de crédibilité 36 facteurs recensés dans la littérature regroupés en 4 catégories Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Stéphane Prud'homme - 2/3/04 Reliés au porte-parole avec contrôle Reliés au porte-parole avec contrôle partiel ou sans contrôle Reliés au message Reliés à l'auditoire Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Stéphane Prud'homme - 2/3/04 Groupes focus 34 personnes réparties dans trois groupes Hommes : 52 % Femmes : 48 % Provenant de tous les milieux Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Résultats de la réflexion Système de la crédibilité Facteurs de crédibilité privilégiés Facteurs de crédibilité privilégiés, significatifs pour les participants Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Système de la crédibilité Théorie générale des systèmes Les composantes du système et leurs interactions continuelles Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Composantes du système Environnement de l'organisation Contexte de communication Stratégies de communication Publics segmentés Message Message : tactiques, contenu, canal, etc. Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Facteurs de crédibilité privilégiés Assurance et aisance à communiquer Ouverture d'esprit et respect Contrôle de soi Authenticité (implication personnelle, conviction) Expertise (réputation) Véracité (transparence, exactitude, fidélité, cohérence) Charisme et proximité Clarté du message Honnêteté (sincérité, franchise, intégrité, impartialité) Contenu du message Quels sont, selon vous, les facteurs les plus significatifs pour la population qui forment les divers publics des organisations ? Facteurs privilégiés par les participants au groupes focus par ordre d'importance Assurance et aisance (préparation) Ouverture d'esprit et respect Contrôle de soi (maintien du calme) Authenticité (implication personnelle, conviction) Expertise (réputation) Véracité (transparence, exactitude, fidélité, cohérence) Charisme et proximité (identification au porte-parole) Clarté du message Honnêteté (sincérité, franchise, intégrité , impartialité) Contenu du message (contenu intéressant) Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Stéphane Prud'homme - 2/3/04 Conclusions Système de la crédibilité Relations de confiance et communication bidirectionnelle symétrique Facteurs de crédibilité reliés au porte-parole avec contrôle Stéphane Prud'homme - 2/3/04

Stéphane Prud'homme - 2/3/04 www.format.ca www.cnw.ca Stéphane Prud'homme - 2/3/04