L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Savoir accepter les conséquences de ses actions
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Réalisation des objectifs
Caractéristiques Motivations
Parcours de formation SIN-7
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
L’initiative!.
Optimist International1 Motivation, suivi et gestion « Les clés du succès »
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Présentation – exposé TQM
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Production écrite / Vocabulaire
L’importance de l’auto-évaluation
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Entretiens de recrutement
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Qu’est-ce que l’abstinence chez les Outremangeurs Anonymes ?
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
La France est en tête ! Voici le résultat le 6 septembre 2009 !
Les Choristes Le discours indirect (on l’utilise pour dire ce que quelqu’un a dit)
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Les idées.
BONJOUR CLASSE! -Sortez votre cahier!!!. Question du Jour: Quelle était la chose la plus intéressante de votre week-end? Exemple: La chose la plus intéressante.
La Planification des actions
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
l’APPRENTISSaGE PAR TÂCHES (Task based learning)

RESEAU.
Motiver une équipe projet
Bonjour! Sortez votre cahier page ET votre fiche verte pour les devoirs!
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
La semaine 20 Français IV H Aujourd’hui, nous allons réviser l’imparfait, et la différence entre l’imparfait et le passé composé.
Chapitre : Le Collégien
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Planification et Définition des Objectifs
Bienvenue à la Présentation de & Clubfreedom Voir le site.
F A E B CD Oui, on peut dire Non. Vous ferez mieux les choses que vous faîtes  Fixez vous une limite de WIP raisonnable.  Dites « Non » quand vous en.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
PROJET HISTORICA FÊTE DU PATRIMOINE CANADIEN. FÊTE DU PATRIMOINE Les étudiants de la 9 e année vont participer au concours Historica: la fête du patrimoine.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Techniques de recherche d’emploi
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
La nourriture.
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Les histoires narratives
La pédagogie différenciée
Transcription de la présentation:

L’industrie

Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience de l’importance d’avoir le sens de l’industrie afin d’atteindre ses objectifs Prendre conscience qu’il est possible de surmonter ses obstacles Préparer un projet et s’engager dans la réalisation du projet

Projets

Le projet final Pertinent Faisable Réaliste Positif Rapporte à la communauté et non aux gains personnels

Que signifie le mot industrie? Productivité: Nom féminin singulier capacité de production rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour l'obtenir. Produit final: bien ou service résultant d'un travail, d'une fabrication, ce qui est créé, engendré, imaginé.

Une histoire d’industrie

Questions Qu’est-ce qui fait que Pierre a surmonté chacun des obstacles mentionnés? Quel est le lien entre l’histoire que l’on vient de raconter et le sens de l’industrie?

Questions Alors, quelle conclusion peut-on tirer de l’histoire de Pierre? – Il est impératif d’avoir le sens de l’industrie afin d’atteindre ses objectifs.

Définition Aller jusqu’au bout, surmonter les obstacles, avoir le sentiment du devoir accompli. Une personne qui a le sens de l’industrie est capable de: – Persister face aux obstacles – Solutionner ses problèmes – Accomplir avec succès les tâches entreprises – S’ouvrir à la critique (suggestion, idées) des autres afin de s’améliorer. *Plus tu as le sens de l’industrie, plus tu as de chances d’accomplir des choses et d’en être fier.

Donc… Une personne qui a le sens de l’initiative sait s’engager dans des projets, elle a le goût de les réaliser. Une personne qui a le sens de l’industrie est capable de faire face aux obstacles et d’aller jusqu’au bout dans ce qu’elle entreprend. Donc, il faut un certain degré d’initiative pour faire preuve d’industrie.

Activité Certains projet que nous commençons, nous terminons et d’autres nous ne terminons pas. Qu’est-ce qui nous a empêché de finir ce que nous avions commencé? – OBSTACLE Qu’est-ce qui nous a aidé à terminer ce que nous avions commencé? – RESSOURCE

Définitions Obstacle: Quelque chose qui nous empêche de poursuivre ce que l’on veut. Barrière qu’il faut surmonter pour atteindre un objectif. Ressource: Quelque chose ou quelqu’un qui peut nous aider à atteindre nos objectifs.

Activité

Le projet Nous allons maintenant travailler sur un projet particulier que vous voulez mener jusqu’au bout. En équipe de trois à quatre personnes, vous allez remplir et compléter de façon détaillée la feuille intitulée Mon projet. Le projet est une suggestion qui va bénéficier la communauté et qui sera présentée à votre groupe titulaire. Le projet avec le plus de votes sera entrepris par tous les membres de la classe.

Le projet Il y a des étapes à suivre: – Identifier une possibilité d’un projet – Remplir de façon détaillée la feuille nommée Mon projet – Le faire approuver par Mme Frédérique – Remplir de façon détaillée le feuillet intitulé Plan de projet – Présenter le projet à votre groupe titulaire