Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Initiative France - Banque Mondiale pour la promotion des partenariats public-privé (PPP) dans les pays d’Afrique de la Zone franc Présentation du 8.
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Entretiens de l’Information
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
(_(Présentation_de_)
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Système d’information sur le Marché de Travail en Tunisie
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

Expérience de la CEA/BSR-AC
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Désagrégation des données : Expérience du HCP-Maroc
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
African Centre for Statistics
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Partenariats dans le cadre du CEA3 (CEA-Impacts)
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Module 0 Présentation du programme et introduction de la formation
Conseiller en Développement
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Résumé des conclusions et Recommandations
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Présentation du programme Introduction de la formation
L’information sur les prix
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE 30 Juillet 2019 PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET.
Transcription de la présentation:

Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan Jeannot NGBANZA (ISSEA Yaoundé)

Présentation ENSEA Créée en 1961, centre d’excellence régional UEMOA et centre d’excellence Africain Banque Mondiale Accueille des étudiants des pays francophones d’Afrique subsaharienne, et depuis 2008 de l’Afrique du Sud, du Libéria, de la Guinée Equatoriale Appuie les centres de formation en statistique en Afrique (Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Niger…)

Présentation ENSEA L’ENSEA fonctionne en réseau avec deux autres Ecoles Supérieures de Statistique : ISSEA Yaoundé et ENSAE de Dakar. Collaboration en négociation avec l’école de statistique de Tunis… Les programmes de formation sont harmonisés afin de permettre une harmonisation des pratiques dans les pays francophones; faciliter la mobilité des élèves et des enseignants dans les trois écoles.

Présentation ENSEA Forment des Ingénieurs Statisticien Economiste « Master 2 », et Ingénieurs des Travaux Statistiques « Master 1 »), et des Techniciens. Depuis Août 2017, master professionnel en Statistique Agricole. Proposent des formations continues aux agents des structures privées et étatiques des pays (Ministère Agriculture et Elevage du Tchad 2013, Agents INS et Ministère de la Guinée 2013, Agent du système statistique du Mali 2017, …)

ISSEA de Yaoundé Créé en 1961 par les Nations Unies comme Ecole nationale du Cameroun Devenu Ecole sous-régionale en 1984 et Organisme spécialisé de la CEMAC Accueille les ressortissants des pays de la sous-région et d’autres pays pour leur formation initiale en statistique et économie appliquée Appuie les centres nationaux de formation statistique Formation continue Recherche appliquée Depuis août 2017: Master 2 professionnelle en Statistique agricole

ISSEA de Yaoundé Dans le cadre de la formation continue, l’ISSEA a contribué au renforcement des capacités des cadres œuvrant dans la production des statistiques au niveau sectoriel : Tchad : Renforcement des capacités des administrations pour la production des statistiques courantes(techniques de collecte, traitement et analyse des données, la publication, base de données et l’archivage) Cameroun : Renforcement des capacités des administrations du SSN (y compris Sécurité publique, Armée, Affaires sociales et promotion de la femme, etc.) Congo : Techniques d’Analyse de données d’enquêtes et archivage électronique des données

Initiatives en faveur de la désagrégation Actions en formations initiale et continue : mise à jour des méthodologies sur la collecte de données et sur les applications de numérisation des données : inclusion systématique d’une étape sur la collecte d’informations caractéristiques des localités (fiche localité) visitées lors des enquêtes académiques (menée par les étudiants sous l’encadrement des enseignants-chercheurs). introduction de la géolocalisation des infrastructures via collecte GPS.

Initiatives en faveur de la désagrégation Actions en formations initiale et continue : mise à jours de module d’analyse : modules sur les statistiques sectorielles : statistique de la santé, de l’éducation, … analyse de la qualité de vie et des discriminations envers les minorités et les groupes vulnérables (analyse de la pauvreté). mesure de l’autonomisation des femmes (statistique du genre)

Initiatives en faveur de la désagrégation Actions en formations initiale et continue : Mise à jour du module de statistiques de l’environnement Prise en compte des spécificités régionales : focus sur des groupes vulnérables comme les pygmées des forêts (analyse de leurs capacités de résilience face aux problèmes du changement climatique). Statistique sur les conditions de vie des ménages à partir des données produites par les INS à divers niveaux de désagrégation Analyse de la pauvreté Autres statistiques appliquées (Education, santé, emploi, agriculture, …)

Initiatives en faveur de la désagrégation Recherche : mise en place d’observatoires dans différentes localités (statistiques fines sur les localités…) collecte de données sur les localités lors d’études réalisées pour des organisations de développement… proposition d’indicateurs de mesure de l’autonomisation des femmes, de suivi de la protection des enfants, de la qualité des services de planning familial dans les localités rurales expériences engrangées par les enseignants lors de ces recherches permettent l’actualisation des modules de formations

Initiatives en faveur de la désagrégation Recherche : expérience des filets sociaux : données niveaux de vie et données RGPH pour identifier les pauvres … modèles économétriques dynamique de pauvreté : mouvement vers ou en dehors (in/out) de la pauvreté : analyse des différentes données de niveaux de vie… modèles économétriques

Initiatives en faveur de la désagrégation Recherche Analyse de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en milieu urbain au Cameroun à partir de données de panel Perception de la politique environnementale selon des groupes sociaux spécifiques Mise en place d’un observatoire sur les pratiques anormales dans le domaine des transports routiers dans la sous-région Afrique centrale (partenariat avec la Banque Mondiale)

Initiatives en faveur de la désagrégation Actions en faveur de la mobilisation des sources externes : convention signée avec l’Institut National de la Statistique (INS) : partage de données partage d’expériences appui technique et intervention des agents INS en tant que formateurs à l’école.

Initiatives en faveur de la désagrégation Actions en faveur de la mobilisation des sources externes : convention signée avec la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI): partage de données appui technique pour la réalisation d’études spécifiques.

Conclusion les Ecoles de formation statistique saluent l’initiative de la CEA et la remercient pour l’invitation.

Merci pour votre attention