Les recours devant le Gouvernement wallon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Le Médiarbitrage : La Procédure Exclusif et exceptionnel ©
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
PERMIS & Participation
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
L’EDI Echange de données entre dossiers
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Evolution des modalités de versement de l’intéressement collectif
Code du Développement territorial ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) Algorithmique des systèmes
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Demandeurs de protection internationale Décisions d’octroi et de refus
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Gestion du registre des capacités Évolution de la procédure de gestion de la file d’attente GT Injection 13 décembre 2016.
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Évaluation des incidences Natura 2000
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
E-Calls Prospect DEVCO Training IT 19/04/2018.
Annexe à la trousse de formation visant les services de protection des adultes et de soutien de l’emploi Juin 2018.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (2e cycle) Le 11 mai 2018
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Les privilèges accordés aux professeurs retraités
LYCEE THIBAUT DE CHAMPAGNE A PROVINS
Réunion d’information préalable du public
Calendrier programmes 2017
Le bouquet de services numériques
Accréditation ODPC-RIM
LE SECRET MEDICAL.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
19 décembre 2018.
19 décembre 2018.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Challenge Relation Client
LES OUTILS DU DROIT EUROPEEN DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
Stations-service et citernes à mazout
La dématérialisation des marchés publics
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
FAQ PACTE Parcours d‘Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État Janvier 2019.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
La médiation en région Pays de la Loire
Dossier d’inscription
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Transcription de la présentation:

Les recours devant le Gouvernement wallon Nathalie SMOES

INTRODUCTION Un changement majeur : les délais Objectif : une date certaine Plan : Qui peut introduire un recours ? L’instruction La décision Si vous avez compris la logique des délais de rigueur et des saisines exposées ce matin pour les demandes de permis, la procédure des recours n’a que peu de secrets pour vous. L’objectif du gouvernement de maitriser les délais se traduit au niveau des recours par : - La saisine du Gouvernement wallon par écoulement du délai - L’ abandon de la lettre de rappel pour des délais de rigueur. Pendant l’exposé, j’utiliserai le terme « permis » mais sachez que les CU2 sont eux aussi désormais susceptibles de recours.

1. Qui peut introduire un recours ? Le demandeur Le Collège communal Le Fonctionnaire délégué Demandeur privé / public donc y compris le collège communal s’il est le demandeur, et quelle que soit l’autorité compétente pour délivrer son permis, sauf bien sûr pour les permis délivrés directement par le Gouvernement pour lesquels il n’y a pas de recours administratifs. CC pas demandeur, contre un permis « public » octroyé par le fonctionnaire délégué (donc pas de recours en cas de saisine automatique suivi d’une décision du fonctionnaire délégué , ni de recours contre un permis « public » refusé à PROXIMUS par exemple) FD comme aujourd’hui

1. Délais ? Décision reçue: 30 jours de la réception Permis « publics »: en l’absence d’envoi dans les délais, 30 jours à dater du jour suivant le terme du délai imparti au FD pour envoyer sa décision NEW pour ces deux cas : formulaire NEW Mécanisme de la « saisine automatique » 3 cas S’il a reçu une décision, le demandeur (ou son conseil ou son architecte ou toute personne qu’il aura mandatée) envoie volontairement son recours. Envoi volontaire aussi si permis « public » réputé refusé car hors délai . Attention : un formulaire a employer ! Trois cas de saisine automatique du Gouvernement quand l’autorité compétente initiale est le collège communal

PAS DE DECISION DU COLLEGE COMMUNAL DANS LE DELAI L’AVIS DU FD N’A PAS ÉTÉ SOLLICITE SAISINE AUTOMATIQUE DU FD Cas 1 ENVOI DECISION DU FD COPIE CC + ARCHITECTE 40 J (ou 80 J) PAS DE DECISION DU FD = Permis réputé refusé SAISINE AUTOMATIQUE DU GW ENVOI

Saisine - cas 1 Le Gouvernement sollicite la confirmation du recours ↘ Si confirmation → démarrage délais Le Gouvernement invite le demandeur à lui confirmer qu’il souhaite que sa demande soit instruite Le demandeur a 30 jours à partir de l’envoi pour envoyer sa confirmation, sinon dossier clôturé

Cas 2 PAS DE DECISION DU COLLEGE COMMUNAL DANS LE DELAI L’AVIS DU FD A ÉTÉ SOLLICITE ET RENDU L’AVIS DU FD VAUT DECISION LA PROPOSITION DE DECISION CONTENUE DANS L’AVIS VAUT DECISION 30 J ENVOI DECISION DU FD PAS D’ENVOI DECISION DU FD SAISINE AUTOMATIQUE DU GW

Saisine - cas 2 Envoi de la décision par le Gouvernement Le Gouvernement sollicite la confirmation du recours, mais uniquement si la décision est susceptible de recours ↘ Si confirmation → démarrage délais Le Gouvernement invite le demandeur à lui confirmer qu’il souhaite que sa demande soit instruite, mais uniquement si la décision est susceptible de recours (donc pas si octroi du permis sans conditions, sans charges, sans garanties financières) sinon, dossier clôturé Le demandeur a 30 jours à partir de l’envoi pour envoyer sa confirmation , sinon dossier clôturé

Cas 3 + 35 J AVIS DU FD SOLLICITE PAS D’AVIS DU FD TRANSMIS PAS DE PROPOSITION DE DECISION + 35 J PAS DE DECISION DU COLLEGE COMMUNAL DANS LE DELAI LE PERMIS EST REPUTE REFUSE SAISINE AUTOMATIQUE DU GW

Saisine - cas 3 Le Gouvernement sollicite la confirmation du recours ↘ Si confirmation → démarrage délais Idem cas 1

Dans les 3 cas: Si le Gouvernement n’a pas sollicité la confirmation du recours dans les délais requis, le demandeur peut introduire un recours sans être tenu par aucun délai Si le Gouvernement n’a pas sollicité la confirmation du recours dans les délais requis, le demandeur peut introduire un recours sans être tenu par aucun délai

8 jours après l’audition 2. L’instruction Réception ou réception confirmation Jour 0 Envoi AR + convocation audition J 10 max 1ère analyse Cadre réglementaire 10 jours avant audition Audition J 45 max Avis de la Commission 8 jours après l’audition Proposition motivée de l’administration J 65 max Délais d’ordre et de rigueur Disparition lettre de rappel

2. L’instruction : l’audition Voici une photo « d’ambiance » de l’audition. Devant vous, les 4 membres de la Commission qui remettront un avis. A leur droite, la secrétaire de la Commission et la représentante du Gouvernement qui préside la Commission. Pour ma part, je m’assieds à gauche (on voit mes feuilles) et les autres parties s’asseyent face à la Commission.

2. L’instruction Dépôt de compléments (audition) Introduction de plans modificatifs Le dépôt de plans modificatifs n’est toujours prévu que pour les permis publics. Ils doivent évidemment être déposés avant l’échéance du délai final, c’est-à-dire celui du GVT pour envoyer sa décision. Ils font redémarrer les délais d’instruction et de décision à la date de la réception des plans modificatifs.

8 jours après l’audition 2. L’instruction Réception ou réception confirmation Jour 0 Envoi AR + convocation audition J 10 max 1ère analyse Cadre réglementaire 10 jours avant audition Audition J 45 max Avis de la Commission 8 jours après l’audition Proposition motivée de l’administration J 65 max Délais d’ordre et de rigueur Disparition lettre de rappel

3. La décision (soit) Délais d’ordre et de rigueur J 65 max Proposition motivée de l’administration (+ 40 jours) Éventuelle prorogation de délai (enquête, avis) + 30 jours max Envoi décision du Gouvernement Si pas, décision initiale confirmée Délais d’ordre et de rigueur

3. La décision (soit) Délais d’ordre et de rigueur Pas de proposition motivée de l’administration (+ 40 jours) Éventuelle prorogation de délai (enquête, avis) J 95 ou 135 max Envoi décision du Gouvernement Si pas, décision initiale confirmée Délais d’ordre et de rigueur Disparition lettre de rappel

CONCLUSION Objectif atteint Articles D.IV.63 à D.IV.69

MERCI POUR VOTRE ATTENTION