L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Projet Educatif Artistique et Culturel
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Rencontres diocésaines 2015
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LE CFG : avant et après la réforme
Ateliers de la formation sur le PEAC
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
BILAN DES AIDES et INDICATEURS DE PILOTAGE
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
S4C.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseignements artistiques
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école. Nous devons en faire un objet scolaire avec une programmation pluriannuelle, Nous devons mener une réflexion sur les outils des élèves. Un livret témoignant de ce parcours pourrait constituer un levier de développer des apprentissages y compris dans d’autres domaines.

Aborder les grands domaines artistiques et culturels Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et les relier aux expériences personnelles. circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 - Ressources locales - Partenariat avec les acteurs de l’EAC Aborder les grands domaines artistiques et culturels - Démarche de projet

Ne pas scolariser la culture mais Ouvrir le scolaire à ce que la culture peut apporter compétences nécessaires au citoyen du XXIe siècle Pour de nouvelles compétences Créativité Capacité à mener un projet collectif Inventivité…

Comment construire le parcours artistique et culturel des élèves ? Quelques mots clés : - Cohérence - Progressivité - Complémentarité - Equilibre En appui sur 3 axes : Rencontrer Pratiquer Connaitre

Compétences : savoir faire Rencontrer VOIR Compétences : savoir être La rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux Pratiquer FAIRE  Compétences : savoir faire la pratique créative Connaître Compétences : savoirs, savoir dire l’apport de savoirs et de connaissances en particulier les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres

Cohérence, Complémentarité, Equilibre et Progressivité ? Construire un outil d’équipe : Recenser les ressources utilisables localement Dresser le bilan pluriannuel du parcours d’ EAC des élèves Programmer sur une année au sein d’une école Définir les axes prioritaires Le livret d’ éducation artistique et culturel de l’élève, le portoflio, le carnet culturel : Rendre compte des expériences vécues au fil des ans - Reflet des compétences acquises dans le domaine des arts et de la culture

Intitulé du projet ou de l’action Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Rencontre culturelle programmée Pratiques artistiques programmée Connaissances

Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2 Domainesu PARCOURS CULTUREL DE l’école ------------------------------------------- Enseignant : Année scolaire : Niveau de classe : Domainesu ARTS DU VISUEL DU SON ARTS DU LANGAGE ARTS DU SPECTACLE VIVANT DE L'ESPACE DU QUOTIDIEN CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE RENCONTRES, EVENEMENTS SPORTIFS Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2

Rencontrer: Pratiquer: Connaître: Ce format de programmation en organigramme permet de mettre le projet au centre de la réflexion. Il a été pensé par les collègues participants à l’animation.. Rencontrer: - Pratiquer: - Projet : Connaître: - Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage

Le carnet culturel de l’élève Quelques pistes: Dossier : la culture est partout DSDEN Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_La_culture_est_partout.pdf Ici un livret complété : http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_livret_histoire_des_arts_.pdf le format : cahier carnet classeur boites ENT Organiser les contenus : connaitre rencontrer pratiquer / Les 6 domaines / les périodes historiques - Etendre à la culture scientifique.? - Tableau récapitulatif des expériences culturelles Identifier dans son environnement proche les éléments culturels Exprimer son point de vue ses coups de cœur Un outil pour : construire la culture Structurer la culture Garder en mémoire Suite du travail : Le cahier personnel de l’élève